Lu lorsque j'étais collégienne. Mais, après relecture, ce n'est pas selon moi qu'un simple un livre pour la jeunesse.
Tout y est magistralement décrit : l'aventure, les émotions, de l'angoisse au sentiment d'injustice, jusqu'à la brisure. La profondeur de l'attachement de Patricia à son lion, King, suscitera l'angoisse de sa mère, et mènera à l'irrémédiable...
On le sait, il y a des romans qui nous transportent plus que d'autres, des bouquins que l'on prend avec nous dans les bagages du temps et qui laisseront toujours une empreinte profonde. Des romans qui adoucissent nos vies, qui nous font voyager et nous étourdissent et que l'on referme avec regret.

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres que tout oppose, l'histoire d'un amour fou et d'une amitié que rien n'entrave. C'est l'histoire d'une petite fille et d'un lion.

Le Lion nous raconte les escapades dans le Parc Royal, les animaux sauvages qui s'abreuvent dans les points d'eau, les sentiers non foulés par le pas des hommes. Les antilopes qui galopent, les singes qui grimpent dans les arbres aux cimes gigantesques, c'est une chaleur qui nous étouffe et une poussière que nous avalons.

Ce sont les habitations des Masaï, fait en bouse de vache, ce sont leurs us et coutumes, leur orgueil et leur combativité.

C'est le soleil qui se couche sur le Kilimandjaro et qui nous amène dans des ailleurs.
Superbe roman qui m'a emmenée au pied du Kilimandjaro, dans une réserve dirigée par Bull Bullit. Ce grand costaud aux cheveux roux est un chasseur repenti : lui qui a tant été glorifié pour la justesse de ses tirs et le nombre de bêtes tuées, est maintenant un paisible garant de la vie paisible des animaux autour de lui. Il vit avec sa femme Sybil, qui a bien du mal à s'adapter au lieu, et sa fille Patricia qui elle a adopté toutes les coutumes de son environnement, connaissant toutes les habitudes des animaux, les langues des différentes tribus d'Africains qu'elle côtoie.
Le narrateur est un voyageur, sensé rester quelques jours avant un vol vers Zanzibar, mais happé par la beauté de la savane.
L'écriture de Kessel est envoutante, et même si on ne peut que noter l'âge du texte et l'attitude supérieure de certains blancs, ce roman est un hommage magnifique aux animaux, aux hommes et au Kenya.
Fascinée par les liens parfois extraordinaires qui unissent les animaux à certains humains, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.
Je n'ai pas été déçue par cette oeuvre qui décrit à merveille les paysages du Kenya, cette réserve au pied du Kilimandjaro, la vie des animaux qui la peuplent et la complicité incroyable nouée entre la jeune Patricia et le lion King depuis la naissance du lion.
On vit ici la très belle et tragique histoire d'amour entre Patricia et King, entre Patricia et les animaux, entre Patricia et son père, entre Patricia et sa mère, entre la mère et le père, ainsi que l'ambivalente relation entre le père, les animaux et le lion. Mais aussi une forte relation entre Patricia et le narrateur.
Ce livre évoque de nombreux sujets à lui tout seul : le lien entre l'homme et les animaux, les coutumes et modes de vies des ethnies (et notamment des Masai), la vie de famille, ses espoirs et déceptions, l'amour et l'amitié.
Il est à la fois sombre et lumineux, beau et tragique.
Histoire de bêtes, de relations familiales, de rêves et de déception, dans un décor majestueux, ce livre m'a impressionné à divers titres. Bien sûr, le personnage de Patricia est en soi marquant, non seulement par cet étrange et magnifique don qu'elle possède, mais également par sa farouche détermination et son incroyable flair quant aux états d'âme de ses parents qu'elle décode aussi facilement que la faune africaine. Face à la complexité de ce triangle familial atypique, où chacun est à la fois prisonnier et éperdument amoureux des deux autres, on ne peut que se demander si une issue sereine est possible ou, à défaut, si un drame pourrait au moins être bénéfique à l'un comme à l'autre. Là-dessus, le dénouement laisse place à l'interprétation.

L'aspect aventure sauvage du récit en est une force évidente. Non seulement l'auteur nous immerge dans une nature omniprésente, envoûtante, enchanteresse malgré ses dangers et ses lois impitoyables, mais il réussit en plus à nous transmettre très clairement les relations des divers acteurs avec cet univers particulier. On apprend des bribes sur les tribus africaines et leurs moeurs, particulièrement les Masai, ce qui ajoute au plaisir de la lecture. La disparition des rêves de tout un chacun m'a touché, mais, à l'instar de ce qui se passe dans ce bouquin, c'est aussi ça la vie. le style baroudeur de l'écriture m'a plu, le récit également, certainement assez pour récidiver avec cet auteur que je découvrais ici.
indémodable , indétrônable
la savane vue par Kessel, l'amitié de l'homme et de l'animal
le livre de mon enfance !
chaque mot choisi est emprunt de rêves d'ailleurs et de regards sur la nature indispensable !
Ce livre, je l'ai lu plusieurs fois, je l'ai recopié en dictée (oui ma mère était intraitable :::)
je l'ai lu à mes enfants et je le relirais
le livre a emporté sur une île déserte
Cher•e ami•e,

Le livre que je viens de lire est une belle leçon. le lion de Joseph Kessel est un voyage, une histoire d'amour et d'amitié.
D'amour pour la vie, pour la nature, pour sa grandeur et sa beauté. Pour chaque instant qu'elle offre.
D'amitié avec les âmes qui nous entoure. Mais ici c'est surtout l'amitié entre une fillette et un lion, une amitié au-delà de tout.
Je ne vais pas vraiment te raconter l'histoire, car elle mérite d'être découverte. le narrateur le fera mieux que moi.

Je n'ai pas grand chose à te raconter, c'est des sentiments, de l'émerveillement et une nature africaine à couper le souffle.

Avec tout mon amitié, Manon.

Journal de lecture - 25- 26 février 2024

« Dans le grand parc royal du Kenya vit Patricia, une petite fille occidentale. Elle a apprivoisé le lion King, devenu son ami le plus cher. Mais dans le parc vivent aussi les Massaï, de fiers guerriers, et en particulier Oriounga, le plus orgueilleux d'entre eux, qui ne rêve que d'une chose : affronter le grand lion. » ( Les libraires )

L'entrée en matière est lente et tout le roman d'ailleurs sauf peut-être dans les cinquante dernières pages où tout se précipite et où l'on sent poindre le malheur tranquillement. Au départ, on croit que ce roman rejoindra des préoccupations actuelles de préservation de la faune, d'un nouveau pacte avec les animaux et tout nous le laisse croire : le responsable John n'a pas le droit de posséder un fusil ; Patricia, dix ans, connaît tout du parc et entretient avec les animaux un lien très intime, mais surtout avec un lion qui lui apprend tout. le dénouement cependant nous laisse perplexe sur ce point, mais je suis contente d'avoir passé un moment avec le narrateur qui exprime souvent pour nous nos peurs, nos étonnements, nos émerveillements et nos questionnements. Ce roman s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires en France. On en a fait un «  roman culte » selon l'expression maintenant consacrée.
Dans le grand parc royal du Kenya, le narrateur (que l'on devine être l'auteur lui-même) fait la connaissance de Patricia. Fille du directeur - John « Bull » Bullit et de sa femme Sybil -, elle a pour privilège, contrairement aux enfants de son âge, d'arpenter le parc à sa guise. D'en connaître sa faune sauvage, au point d'être amie avec le plus illustre d'entre eux : un lion du nom de King.
Élevé en captivité et relâché car considéré comme trop dangereux par la mère de Patricia. King cristallise les angoisses d'une mère et est l'objet de conciliation d'un père qui passe tout à sa fille. le narrateur est le témoin d'un malaise familial, et est intrigué par cet enfant, qui, par bien des aspects est aussi sauvage que la nature elle-même.

« le lion » fait partie de ces livres que l'on fait lire très tôt aux collégiens. C'est un récit très court, avec un style simple et des phrases courtes, qui ne sont d'ailleurs pas dénuées de poésie. L'auteur souligne assez bien le côté implacable et cruel du monde animal. Les visages balafrés des locaux sont là pour rappeler l'aspect contre-nature de l'amitié, dont le lecteur est témoin.
Il s'agit du premier livre de Joseph Kessel que je lis. J'approfondirai son oeuvre, car en dépit de ses qualités, « le lion » n'est pas à mon avis son oeuvre la plus aboutie.
Toutefois, je le conseille aux personnes qui lisent peu ou dont l'entourage cherche une bonne porte d'entrée pour se lancer dans la lecture.
Le narrateur arrive au Parc national d'Ambolesi au Kenya, où il fait la connaissance de John Bullit, le directeur, de son épouse Sybil et de leur fille Patricia. Bullit et notamment Patricia vont lui faire découvrir le parc et surtout King, le lion élevé par la jeune Patricia.
Malgré un style très descriptif, j'ai bien aimé ce roman où je me suis senti complètement au milieu de cette réserve au-dessous du Kilimandjaro et entouré de la brousse et de tous les animaux et personnages qui la peuplent. On découvre les liens qui unissent les différents membres de cette famille et comment ils sont modelés par rapport à leurs liens au milieu naturel. Et, surtout, cette petite Patricia qui a une aura magnétique sur tous les animaux et les personnes qui l'entourent, y inclus ce narrateur nouvel arrivant à la réserve.