Dans le Parc royal du Kenya, une petite fille évolue librement parmi les animaux les plus féroces de la réserve.
Écartelée entre la fierté que lui voue son père et les angoisses de sa mère, elle tente de sauvegarder sa liberté, sa volonté de de ne faire qu'un avec la nature, au prix d'une grande solitude.
Elle est comme une petite sorcière au regard des membres des tribus africaines. Celle qui parle le langage du lion et fait de lui son ami est à la fois respectée et redoutée.

On se retrouve transporté au milieu de paysages paradisiaques, avec pour décor le Kilimandjaro. Cet écrin de beauté n'empêche pas la cruauté de la loi du plus fort dans le monde animal. La réalité est la même chez les hommes. Ils s'obstinent à se voir différents, à mettre des barrières entre eux.

Pourtant, Patricia réussit à faire écrouler cette hiérarchie, à faire entrer le lecteur dans le mystère qui régit ces tribus africaines, à nous faire comprendre leur façon de penser la vie.

Roman d'aventures et roman d'initiation, qui nous emmène droit vers une fin tragique. On en devine les grandes lignes, en espérant qu'on se trompe.
Une aventure qui ressemble à une fable, où le mystère finit par se briser sur le miroir de la réalité. La petite fille s'éveille et doit abandonner ses rêves et ses pouvoirs.

Afrique sauvage, éclatante de couleurs.
Kilimandjaro majestueux, parc royal du Kenya.
Savane. Point d'eau. Gazelles, antilopes, girafes, gnous, zèbres, rhinocéros, buffles, éléphants.
Soleil irradiant.
Chaleur étouffante.
Paix. Silence. Bruissements.
Une petite fille de dix ans.
Un lion.
L'histoire se prépare à vibrer...

Inutile de vous dire que moi aussi j'ai vibré !
Ce chef-d'oeuvre de Kessel raconte l'extraordinaire fusion entre une gamine et un lion recueilli lorsqu'il était bébé et livré à la vie sauvage quelques mois après.
Cette fusion, le narrateur y assiste avec effroi et fascination. Ecrivain-voyageur fasciné par les bêtes, désirant de toutes ses forces « être admis dans l'innocence et la fraîcheur des premiers temps du monde », il ne peut qu'aspirer à entrer dans la danse de force et de douceur, approcher du mufle doux et des yeux d'or de King, le bien-nommé.
Patricia l'y fait entrer, avec toute l'espièglerie et la cruauté de l'enfance mais aussi toute la maturité du monde, avec toute la certitude de connaitre une « vérité hors de la routine humaine ».
Petite fille entière vivant exclusivement pour son lion, elle est totalement comprise par son papa, le fameux John Bullit, le volcanique, le tempétueux. Ancien chasseur repenti, il consacre son temps à la protection des animaux du Parc dont il est le propriétaire.
Mais il y a Sybil, la maman de Patricia, névrosée, ne supportant plus cette nature brute et cruelle dans laquelle son mari et sa fille s'aventurent avec passion.

Et puis arrivent les Masaï, tribu la plus libre de toutes les tribus d'Afrique, la plus fière, la plus instinctive, qui glorifie ses « moranes », ses jeunes hommes, seuls habilités à porter les cheveux longs et la crinière du lion...
Le destin est en marche.

Jeu, douceur, amour fou, jalousie.
Terrible confrontation, danse ultime.

Je ne peux me détacher des paysages décrits avec poésie et passion, de la liberté, du silence, de la chaleur, des couleurs.
Je ne peux me défaire de la relation particulière, puissante, absolue entre le lion et la petite fille.
Je ne peux quitter les animaux libres et élégants, quels qu'ils soient.
Je ne peux dire adieu à ce monde fier et noble, sans faux-semblants.
Je suis obligée, pourtant, de retourner à ma civilisation, mais dans un coin de mon coeur, continuera à vivre ce lion.
Je termine à l'instant la lecture de mon deuxième Kessel. Autant Une balle perdue ne m'a pas emballée des masses que le lion m'a complètement envoûtée.
Joseph Kessel, lors d'un périple en Afrique, fait une escale au Parc Royal à quelques kilomètres de Nairobi. Lors de son séjour, il fera la connaissance de Patricia, la fille de John Bullit le directeur de la réserve.
Au contact de cette étrange petite fille, il découvrira qu'elle possède un don : celui de comprendre les bêtes. de toute la faune qui peuple le parc, l'enfant entretient une forte amitié avec King, un lion, leurs liens sont si étroits que les autochtones la considèrent comme une sorcière.
Témoin privilégié de ces rapport entre la petite fille et le fauve, Kessel nous entraîne dans la mystérieuse Afrique qui nous enseignera ses lois...

Absolument fabuleux, comme vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre. L'Afrique étant un rêve de voyage que je souhaite réaliser un jour, pour le moment, je tente de m'y rendre par la lecture. le lion, a accompli complètement sa mission, le dépaysement à été total.
J'ai été beaucoup touchée par cette histoire. En parallèle de cette merveilleuse amitié, ce roman est une véritable mine d'or sur le plan des descriptions et des sentiments. L'écriture est brute et raffinée et dans la moiteur de l'atmosphère l'on ne reste pas tranquille, la magie de l'Afrique nous prends au tripes et l'on sent que quelque chose de grave va se produire...
J'ai pleuré à la fin du livre, et j'ai été déçue que ça se termine si vite au bout de 243 pages. Toutes les bonnes choses ont une fin certes, mais dans quelques temps je prendrai un grand plaisir à la relecture de ce roman qui a été un coup de coeur. Je le conseille à tous. A lire !
J'ai refermé ce livre avec la satisfaction d'une mission accomplie....
Je me devais de lire ce petit roman dont ma petite soeur avait inscrit sur la première page intérieure son nom pour l'étudier en 5ème en 1982. Petite pointe de nostalgie, je n'ai pu me résoudre à l'abandonner sur un banc, des fois que mon fils l'etudierait également l'année prochaine au collège (même si je trouve que le style est quelque peu désuet pour aujourd'hui...).
Désolé de ne pouvoir couvrir d'éloges ni d'enthousiasmes excessifs pour cette oeuvre de J. Kessel, je voulais en outre marquer mon profond respect envers cet illustre représentant de l'académie française .
Moins de 250 pages et pourtant une immersion profonde et intense dans la savane africaine, dans un univers où la sauvagerie est aussi dense que la fascination qu'elle fait naître au coeur de l'homme.

John Bullit, ancien chasseur repenti, gère un parc Royal et veille au bien-être des bêtes sauvages comme au pacifisme des tribus autochtones qui le peuplent. Sa femme, la blonde Sybil, vit de plus en plus mal leur mode de vie et perçoit comme une menace permanente l'environnement fait d'espaces infinis et de sauvagerie artificiellement maîtrisée. Un sentiment en totale opposition avec celui nourri par Patricia, leur toute jeune fille, qui, née dans la brousse, en est devenue la prêtresse, respectant les bêtes et sachant s'en faire respecter. Le narrateur, voyageur de passage dans le parc, est rapidement happé par chaque membre de la famille. Des liens d'amitié, de natures différentes, se nouent entre eux tandis que se révèlent les enjeux personnels.

Mère adoptive de King, un superbe lion aussi docile qu'un chien, Patricia domine le récit par son charisme et son charme. Manipulatrice en herbe, c'est une enfant chez qui s'expriment à la fois l'envie d'aimer et celle de dominer. Courageuse et passionnée, tiraillée entre le besoin de sécurité de sa mère et la vie intrépide de son père, la fillette a reporté sur King toute son affection, toute sa tendresse. Mais l'amour entre l'homme et la bête sauvage est-il pleinement réalisable ?

"Le Lion" de Joseph Kessel compte parmi les grands classiques du 20ème siècle. Son écriture sobre et imagée est terriblement efficace et garantit au lecteur en quête de nouveaux horizons un dépaysement total. Toutefois, j'ai peiné à entrer dans le roman, toute la première partie avec la mise en place des acteurs m'ayant paru particulièrement poussive, ou est-ce que ma concentration était par trop volatile ? Heureusement, au fil des pages, mon intérêt a crû, émoustillé par la découverte des traditions massaï pour le moins captivantes.

Tout comme le narrateur, le lecteur attend le dénouement de cette étrange intrigue avec une exaltation de plus en plus forte, dans un contexte où s'opposent l'enfance et l'âge adulte, la civilisation et la nature primaire, la violence et l'amour.

Challenge MULTI-DEFIS 2016
Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Challenge ABC 2015 - 2016
Pioche dans ma PAL - Juillet 2016
Joseph Kessel, je l'ai rencontré la première fois en lisant "L'équipage"... puis un peu plus tard "Les amants du Tage"... mais j'ai toujours retardé la lecture du Lion... parce que j'appréhendais un épilogue tragique qui ne pourrait pas me satisfaire. Parfois on désire que tout reste rose, idyllique. Je manquais de courage... J'ai surmonté ma lâcheté. le Lion ne pouvait que me séduire, j'ai longtemps rêvé d'Afrique et j'aime les animaux... Un livre qui ne raconte pas uniquement une amitié entre une petite fille et un lion... Un texte beaucoup plus profond, qui dit le mal être au sein d'une famille, les incompréhensions, les non-dits, les idéaux, les espoirs déçus... Superbe promenade au Kenya, avec en fond "d'écran" le Kilimandjaro couronné de neige... Belle amitié aussi qui se développe entre une petite fille et le narrateur... Ames sensibles s'abstenir! Mais si l'histoire est sombre, la plume de Joseph Kessel reste magnifique.
Patricia, jeune fille de 10 ans vit au Kenya, avec ses parents Sybil et John directeur du parc royal dans la région du Kilimandjaro. Depuis son plus jeune âge Patricia se glisse parmi les animaux sauvages sans éveiller la crainte ni l'inquiétude de son entourage. Bercée par les sons des animaux du parc, éduquée par les leçons de son père - un homme expérimenté par 20 ans de brousse - Patricia développe avec le temps un pouvoir fascinant sur toute cette faune sauvage.
Dans cette réserve, Patricia a un ami hors du commun King, un lion recueilli à l'âge 2 jours. Alors qui gémissait de faim, de soif et de peur, la jeune fille soigne, fortifie et sauve le lionceau. Depuis King et Patricia ne peuvent vivre l'un sans l'autre, ils sont inséparables.
Tout paraît idéal dans cette belle famille, mais derrière ce beau tableau familial se cache une vérité bien moins réjouissante. John le père ancien chasseur reconverti, est une brute insensible sauf avec ses bêtes, Sybil femme snob et nostalgique de sa vie européenne, est très terrifiée par la relation qu'entretient sa fille avec King, elle veut les séparer, et, enfin Patricia fillette dominante, ne mesure pas le danger de cette faune sauvage, recroquevillée dans son monde elle s'éloigne de la vie des hommes.
Tous les trois s'aiment pourtant et ne peuvent vivre l'un sans l'autre mais sont-il faits pour mener la même vie ?
Le narrateur émerveillé par l'Afrique et Patricia, nous conte l'histoire de cet amour exclusif que porte la fillette pour le lion. Au fil des pages le lecteur attend le dénouement car « c'était une inexplicable certitude – il y aurait un dénouement ».
Roman mené par la délicieuse plume de Joseph Kessel, j'ai été transportée parmi les Masaï, dans la savane, au pied du Kilimandjaro ; paysage magnifique décrit par des passages tout poétiques.
Mais "Le lion" est avant tout un récit tragique qui nous plonge au coeur de l'Afrique où règnent les lois coloniales…
Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter...
On est tout de suite absorbé par le monde mystérieux du Kenya, les animaux sauvages de la réserve d'Amboseli et par Patricia, la petite fille héroïne du roman et sa relation avec King le lion.
C'est une très belle mais cruelle histoire d'amour. C'est aussi un compte rendu intéressant sur la vie des occidentaux en Afrique à l'époque des colonies, souvent isolés, et confrontés à des ethnies nombreuses et aux coutumes parfois mystérieuses.
Un magnifique roman qui nous offre des scènes de toute beauté, d'un humanisme profond et qui font prendre conscience de ce qu'est la nature, l'humanité, et les rapports possibles entre humains et animaux… On n'est pas encore à l'époque du développement durable, mais certaines interrogations de Joseph Kessel trouvent encore des échos aujourd'hui en dépassant le romantisme de l'amour de l'homme pour la nature…
Mais plus qu'un roman, c'est une partie de l'injustice de la vie qui est illustrée
Egalement Un livre avec une très belle écriture, indéniablement.
Le narrateur arrive dans une réserve au pied du Kilimandjaro. Il est très vite fasciné par la fille des gérants. Au point qu'il va prolonger son séjour. On dit, que parfois, cette petite gamine dort entre les pattes d'un lion.
Même en relecture, la magie opère. C'est tellement bien écrit que le lecteur s'immerge dans l'histoire en y croyant. Un joli conte inoubliable pour les petits et les grands.
"Le lion"est un roman de Joseph Kessel paru en 1958. Ce roman a connu à sa sortie un grand succès en librairie avec des ventes records de plus d 'un million d'exemplaires. On note aussi le nombre important plus de deux cents critiques élogieuses .
L'auteur, Joseph Kessel, est non seulement un romancier mais il est aussi un pilote. Il a visité plusieurs pays d'Afrique dont le Kenya qui sert de cadre au récit.
le lion relate l'histoire d'un grand amour entre une petite fille, Patricia, et un lion dénommé King .La jeune fille a fait du parc son royaume où elle évolue sans aucune crainte parmi les bêtes féroces .Patricia voue un grand amour pour la nature. Elle est solitaire car la nature et les animaux sont ses seuls amis. Mais sa grande amitié avec King éclipse les autres. Celle qui parle le langage du lion et fait de lui son ami est à la fois respectée et redoutée.
On admire aussi la description de la nature où la flore est superbe dans ses diverses variétés tels les arbres et les plantes.
Une belle amitié entre un lion et une fillette. Une nature luxuriante qui laisse le lecteur rêveur. Mais la fin de roman est dramatique .