J'ai refermé ce livre avec la satisfaction d'une mission accomplie....
Je me devais de lire ce petit roman dont ma petite soeur avait inscrit sur la première page intérieure son nom pour l'étudier en 5ème en 1982. Petite pointe de nostalgie, je n'ai pu me résoudre à l'abandonner sur un banc, des fois que mon fils l'etudierait également l'année prochaine au collège (même si je trouve que le style est quelque peu désuet pour aujourd'hui...).
Désolé de ne pouvoir couvrir d'éloges ni d'enthousiasmes excessifs pour cette oeuvre de J. Kessel, je voulais en outre marquer mon profond respect envers cet illustre représentant de l'académie française .
"Le lion"est un roman de Joseph Kessel paru en 1958. Ce roman a connu à sa sortie un grand succès en librairie avec des ventes records de plus d 'un million d'exemplaires. On note aussi le nombre important plus de deux cents critiques élogieuses .
L'auteur, Joseph Kessel, est non seulement un romancier mais il est aussi un pilote. Il a visité plusieurs pays d'Afrique dont le Kenya qui sert de cadre au récit.
le lion relate l'histoire d'un grand amour entre une petite fille, Patricia, et un lion dénommé King .La jeune fille a fait du parc son royaume où elle évolue sans aucune crainte parmi les bêtes féroces .Patricia voue un grand amour pour la nature. Elle est solitaire car la nature et les animaux sont ses seuls amis. Mais sa grande amitié avec King éclipse les autres. Celle qui parle le langage du lion et fait de lui son ami est à la fois respectée et redoutée.
On admire aussi la description de la nature où la flore est superbe dans ses diverses variétés tels les arbres et les plantes.
Une belle amitié entre un lion et une fillette. Une nature luxuriante qui laisse le lecteur rêveur. Mais la fin de roman est dramatique .

ce livre, je l'ai lu quand j'étais ado, et déjà passionnée par la lecture. je m'en souviens très bien car l'ai reçu pour un anniversaire, et : c'est la première fois que je découvrais l'Afrique avec ses yeux là !
les yeux d'un passionné ! c'est la première fois que je voyageais si loin et en ressentant le souffle du lion, la chaleur sur les plaines....
un des livres qui m'a fait aimé la lecture !
Une fois de plus je suis tombée sous le charme. Kessel est un conteur hors pair, alliant imaginaire et poésie il sait embarquer le lecteur loin loin de son quotidien.
S'inspirant d'un séjour en Afrique orientale qui l'a amené entre autre à séjourner dans le parc national d'Ambolesi, Kessel nous présente Patricia, une enfant qui sait parler aux animaux, "celle qui a pour père un lion".. le lion c'est King mais ce n'est pas son père c'est plutôt son enfant, son ami le seul être qu'elle juge indispensable même si elle aime son père et sa mère!
Nous suivons Patricia , la nature est là qui se déploie sous nos yeux émerveillés, le Kilimandjaro bien sûr et les animaux omniprésents à l'abri des prédateurs et surtout du fusil des chasseurs... Découverte page après page de tous ceux qui vivent depuis des siècles sur ces terres , les différentes tribus et la mythique tribu des Massai.
Un livre magnifique, admirablement écrit mais est-ce vraiment un livre jeunesse? pour adolescent oui surement.
Histoire de bêtes, de relations familiales, de rêves et de déception, dans un décor majestueux, ce livre m'a impressionné à divers titres. Bien sûr, le personnage de Patricia est en soi marquant, non seulement par cet étrange et magnifique don qu'elle possède, mais également par sa farouche détermination et son incroyable flair quant aux états d'âme de ses parents qu'elle décode aussi facilement que la faune africaine. Face à la complexité de ce triangle familial atypique, où chacun est à la fois prisonnier et éperdument amoureux des deux autres, on ne peut que se demander si une issue sereine est possible ou, à défaut, si un drame pourrait au moins être bénéfique à l'un comme à l'autre. Là-dessus, le dénouement laisse place à l'interprétation.

L'aspect aventure sauvage du récit en est une force évidente. Non seulement l'auteur nous immerge dans une nature omniprésente, envoûtante, enchanteresse malgré ses dangers et ses lois impitoyables, mais il réussit en plus à nous transmettre très clairement les relations des divers acteurs avec cet univers particulier. On apprend des bribes sur les tribus africaines et leurs moeurs, particulièrement les Masai, ce qui ajoute au plaisir de la lecture. La disparition des rêves de tout un chacun m'a touché, mais, à l'instar de ce qui se passe dans ce bouquin, c'est aussi ça la vie. le style baroudeur de l'écriture m'a plu, le récit également, certainement assez pour récidiver avec cet auteur que je découvrais ici.
On ne peut qu'aimer l'écriture poétique, l'intensité dramatique qui ombre le récit et l'immersion dans la belle et sauvage Afrique du Lion de Kessel. A tel point que ces éléments ont pris le pas, pour moi, sur les personnages que je n'ai pas aimés. Pas aimés pourquoi, parce qu'ils dominent tant la nature – les animaux – que les hommes (les Africains qui ne sont que des boys soumis aux coloniaux).

Le lion King est une possession pour Patricia, la petite fille mi-sauvage mi-apprivoisée (personnage dont j'ai particulièrement détesté l'arrogance et la violence larvée). Et pour moi ceux qui aiment la nature comme ça n'ont rien compris. Pour moi, la faune et la flore s'aiment avec respect, humilité ou en tout cas sans supériorité sur elles ou ce n'est pas l'aimer. Mais qu'importe disais-je, le talent surpasse tout cela.

Moi qui ai, pour une raison qui m'échappe à moitié, une partie de mon coeur en Afrique (une vie antérieure qui sait !) et un amour certain pour les animaux, j'ai totalement voyagé en elle et avec eux.

L'histoire est terrible et sublime. On le sait, on le sent, ça ne peut que mal finir. Alors on se laisser emporter par la beauté de la lecture et on veut connaitre « comment » ça se finira mal… et on redoute en même temps de le savoir…
Un des premiers livres lus dans ma jeunesse.
Quel plaisir d'y revenir autant d'années plus tard !

Si je me souvenais bel et bien du prénom de l'héroïne ( il ne saurait en être autrement..) et des grandes lignes de l'intrigue, beaucoup de détails m'avaient échappé dont, notamment, le rôle prépondérant des Masaïs dans le dénouement.
Cette relecture m'a aussi permis d'apprécier la plume très classique de l'auteur à laquelle je n'avais alors attaché aucune importance.
En ce qui concerne l'histoire, il faut bien entendu l'envisager dans le contexte de l'époque.
Le colonialisme véhiculait alors une image réductrice de l'Afrique, ainsi qu'une série de clichés plutôt racistes sur les africains.
En cela, je trouve que Patricia est un personnage plutôt moderne puisqu'elle refuse de rester si elle ne peut s'intégrer totalement à la vie sauvage de la Réserve.
Si un auteur s'essayait à ce genre d'histoire aujourd'hui, il l'aborderait sans doute d'une tout autre façon.

Un bond dans le passé bien sympathique et un livre, souvenir d'une escapade à Namur en agréable compagnie !
Lu il y a fort fort longtemps et pourtant je m'en souviens comme si c'était hier. Une lecture poignante et intense qui restera un merveilleux souvenir.
Au risque de briser mon image de vieil ours mal léché je dois avouer avoir versé une larme à la lecture de ce bouquin. Même avec le recul et les années je reste 100% favorable à King plutôt qu'à l'autre andouille à la fierté mal placée...
J'avais une revanche à prendre sur ce livre, qu'un adulte cher m'avait offert enfant en insistant sur sa qualité et son caractère initiatique, mais que je n'avais pas aimé.
Je ne sais pas si c'est sa violence brute, son animalité primale et une certaine forme d'amoralité qui avaient rebuté l'enfant d'alors, toujours est-il qu'elles ont cinglé avec bonheur l'adulte d'aujourd'hui, en même temps que la grâce et la vive lumière qui se dégagent de ces pages.
Plus que l'ode à la nature éternelle et la relation unique et improbable de la sauvage petite Patricia au lion King, c'est l'évocation fascinée et empreinte de respect du peuple Masaï qui marque cette relecture, et par ailleurs m'ouvre une porte sur l'oeuvre de Kessel qui reste pour moi à découvrir.
Livre étudié en classe de 5ème, que j'aime beaucoup.Dans une réserve du Kenya, le narrateur fait la connaissance de Patricia, petite fille aux allures de garçon manqué et surtout du lion qu'elle a élevé.Outre ce lien très fort entre elle et l'animal, qui révèle toute l'autorité qu'elle a sur lui et l'amour sans failles qu'ils se vouent l'un à l'autre, il y a dans le livre une fine analyse des liens complexes du couple formé par les parents de Patricia: sa mère , Sybille,fragilisée, ne supporte plus cette vie , dangereuse, estime-t-elle pour sa fille et trop loin de la civilisation.Son père, Bullit, au contraire, gestionnaire de la réserve , adore cette existence sauvage et il a gardé son instinct chasseur, ce que lui reproche d'ailleurs sa fille.Le drame viendra d'un Masaï vivant dans la réserve, drame auquel le narrateur assistera, impuissant,en tant que témoin.Patricia perdra à jamais l'insouciance de l'enfance.Un livre fort et touchant.