Coup de projecteur sur cet individu presqu'inconnu, qui est resté pendant un quart de siècle si proche du pouvoir que s'en est étonnant. Mais ce n'est pas la seule source d'étonnement qui échelonne la vie de M. Kersten. Pages après pages, les sauvetages s'accumulent et on est transporté d'émotion ou de frissons par ses prises de positions ou demandes si risquées faites auprès du numéro deux du régime, rien de moins!
Encore une fois la plume de Joseph Kessel nous plonge dans un univers et une époque specifique.
A travers l'histoire du Dr Kersten, Kessel aborde un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale et nous permet d'entrevoir les mécanismes qui étaient à l'oeuvre dans ce conflit.
Le récit détaillé et réel de la vue du Dr Kersten nous permet de presque ressentir les émotions qui ont pu le traverser lorsqu'il était au service d'un des bourreaux du IIIe Reich.
Livre découvert grâce à un ami . Je le remercie encore tant cette découverte m'a émue. Entre l'envie d'avancer la lecture pour connaître la suite, l'émotion due au contexte, je n'ai pu qu'être touchée par l'humanité de ce juste !
Un livre qui devrait être étudié au lycée je pense.
Un tres beau livre.Joseph Kessel possède vraies qualités de conteur quilui permettent ici de nous offrir ce livre dense,riche et passionnant de bout en bout.j'ai beaucoup aime ici le rythme du recit qui ne faiblit jamais, le sujet choisi et la fluidité de l'ensemble : un tres beau livre !
Avec ce récit improbable, dont l'authenticité est toutefois confirmée dans sa préface par Hugh Trevor-Roper, historien britannique et officier du MI6, Joseph Kessel ne se contente pas de plonger le lecteur dans les heures noires de l'Histoire, il lui fait côtoyer l'un des plus grands criminels de guerre que le monde ait connu. La confrontation entre ce dernier et le docteur Kersten, un homme bon et intègre qui n'hésite pas - presque inconsciemment - à s'exposer au danger, est magistrale. L'auteur sonde les âmes des protagonistes avec passion et il retranscrit avec justesse l'engagement de l'un pour le bien et de l'autre pour le mal. C'est fascinant.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Les mains du miracle” ou l'éveil de sentiments paradoxaux : lorsque le besoin irrépressible d'avancer dans une lecture côtoie l'appréhension des pages tournées vers la gauche.

Dans ce livre, Joseph Kessel fait le récit d'un épisode historique qui met en scène le docteur Felix Kersten.

Spécialisé dans les massages thérapeutiques, ses pairs comme ses patients lui reconnaissent un don qui dépassera toutes les frontières. Y compris celles de sa propre imagination.

Cette notoriété le conduit en Allemagne, au chevet d'Heinrich Himmler, le chef de la Gestapo. Sujet à des maux d'estomac, le bras droit d'Hitler cherche désespérément la personne ou le remède qui pourrait l'en soulager. Lorsque Kersten parvient à accomplir l'impossible, Himmler, ne conçoit plus se passer de son sauveur, et en fait son médecin attitré.

C'est le début d'une aventure périlleuse pour le docteur. Au coeur des plans du Troisième Reich, il usera de son don pour tenter de sauver ceux qui étaient voués à une mort inéluctable.

Joseph Kessel plonge le lecteur dans une relation qui réunit deux figures aux valeurs antipodiques :

D'un côté, Kersten : un homme providentiel qui consacra 6 années de sa vie à soigner Himmler dans le dessein de contrer les projets diaboliques fomentés par les plus hauts dignitaires nazis.
De l'autre, Himmler : un esprit fanatisé par le culte qu'il vouait à Hitler. Une vénération sans borne qui le conduisait à exécuter des directives avec jubilation et machiavélisme.

La force du récit réside dans les descriptions de l'emprise de Kersten sur Himmler. Joseph Kessel suscite une fascination chez le lecteur, fascination qui ne cesse de croître à mesure que cette emprise s'intensifie.

Il nous livre une dépendance progressive du patient envers son soignant, causée par la chronicité de sa maladie. Kersten profita alors de l'état de détresse d'Himmler pour lui soutirer des faveurs qu'il ne lui aurait jamais concédées une fois rétabli. Il pu notamment obtenir la libération de résistants nééerlandais, le sauvetage de milliers de juifs et l'avortement d'un plan visant à détruire les camps de concentration avec leurs prisonniers.

Avec une écriture puissante, Joseph Kessel dresse le portrait d'un homme dont l'abnégation force le respect.
Je n'ai que très peu de mots pour exprimer mon ressenti face à ce destin incroyable.
J'ai été tour à tour émue, envoûtée, horrifiée durant ma lecture. J'avais beaucoup entendu parlé de ce roman, mais je ne m'attendais pas à être autant transportée.
Joseph Kessel fait revivre l'histoire inouïe du docteur Félix Kersten durant la seconde guerre mondiale.
C'est toujours un vrai régal de lire Joseph Kessel. Même si le thème de ce livre est très dur mais aussi plein d'espoir.

Le ton un peu loufoque nous ferait presque oublier que c'est une histoire vraie…
Sacré personnage ce Docteur Kersen !

Et puis c'est intéressant d'avoir un aperçu du point de vue des nazis.
Ça donne de belles sueurs froides.
Impossible de sortir indemne de cet incroyable récit sur un épisode, hélas, méconnu de la seconde guerre mondiale.
Le Docteur Félix KESTEN ! magnifique et inouï grand personnage !
Joseph KESSEL a pu le rencontrer après la guerre, et nous raconte merveilleusement bien, l'incroyable parcours de ce médecin si tranquille et débonnaire.
Grâce aux pouvoirs incroyables de ses mains, de ses doigts, il parvenait à guérir et à soulager de très nombreux patients, jusqu'à certaines têtes couronnées.
Kersten avait appris , auprès d'un médecin chinois, le Docteur Kô, maitre lama de haut vol, ces puissantes et bienfaisantes techniques de soin.
Et c'est ainsi que le 10 mars 1939, le Docteur Kersten (pourtant tout-à-fait hostile au Reich et à leur méthode) rencontra pour la 1ère fois, le Reichsführer Heinrich Himmler, chef des S.S. et maître de la Gestapo, pour soulager ses douleurs atroces d'estomac !
Himmler est devenu rapidement, totalement dépendant de Kersten pour ses maux aigus, et lui accorda, aussi inimaginable et surprenant que cela puisse paraître, des milliers de vie en échange.
Et ce, jusqu'au tout dernier jour du 21 avril 1945, où Kersten réussit encore à obtenir un grand nombre de vies sauvées in-extrémis.
Joseph Kessel a fait un travail remarquable de reconstitution des carnets de notes de Kersten (vérifiés très minutieusement par des érudits ) ainsi que de ses échanges avec lui, et il en a conçu ce prodigieux récit.
C'est un livre puissant, magistral, avec un témoignage très fort que nous a offert le très talentueux journaliste et écrivain Joseph Kessel.

Il faut absolument le lire !

Un récit poignant qui est excellemment bien raconté. Pouvoir être dans les coulisses d'un pouvoir aussi monstrueux qu'imprévisible, Joseph Kessel nous raconte avec habileté l'incroyable histoire du Docteur Félix Kersten.