Manu Key (Autre)Kery James (Autre)
Faces Cachées (27/11/2020)
4.25/5   16 notes
Rappeur et fondateur de la Mafia K'1 Fry, un des collectifs majeurs du rap français, Manu Key raconte comment l'aventure a commencé dans la MJC d'Orly. Le jeune Manuel Coudray, entre galères familiales, scolaires et sentimentales, se réfugie dans cette musique qui transformera sa vie et celle de ses acolytes à jamais. De la rencontre avec MC Solaar à la découverte de Kery James, en passant par l'amitié et la collaboration avec Dj Mehdi, la réalisation des disques en... >Voir plus
Que lire après Les liens sacrésVoir plus
Manu Key, son nom est connu, son visage aussi. Mais moins son histoire, sa personne. Homme de l'ombre (« aux pensées sombres » ?) respecté de ses pairs, son récit est une plongée dans les coulisses du légendaire collectif Mafia K'1 Fry. de sa genèse à l'explosion d'artistes devenus des tauliers du rap français (Kery James, Rohff, Rim'K...). Tout en suivant le parcours d'un gars qui voulait juste rapper, sans prétention ni ambition particulière, un gars à l'écoute et écouté. Sans jamais se mettre en avant, sans rien s'approprier ni réclamer, son influence dans ce qu'a été et est devenu le rap français est incontestable. C'est aussi le récit d'une vie, avec des accomplissements personnels, des rêves qui se réalisent, mais aussi des échecs, et un mauvais sort qui semble parfois s'acharner. C'est une histoire d'amitié – chaque apparition de DJ Mehdi s'accompagne d'un pincement au coeur – une histoire de destins croisés (Oxmo, Sages Po, Fonky Family, La Cliqua, Rocé...), une histoire de « liens sacrés ».

Cette lecture a été pour moi une plongée nostalgique dans ma jeunesse, mon adolescence. de cette époque, ou moi-même j'enregistrais mes raps avec un poste à cassette, cultivant le secret espoir de percer un jour. de cette époque de délires, d'insouciance, où l'amitié semblait immortelle. Au fil des pages, la musique m'a accompagné. J'ai découvert, émerveillé, quelques morceaux. Redécouvert certains. Et j'ai eu envie de réécouter tout Kery James (Nuage de fumée, Thug life, Si c'était à refaire...), Intouchable (Il est bien temps, Je ne dors plus...), Rohff (Génération sacrifiée, R.O.H.F.F, Qui est l'exemple...) mais aussi 113, Karlito, les albums de la Mafia et les compils Street Lourd, bien évidemment Manu Key (Dans nos têtes dans nos coeurs, le prix à payer, Manuscrit...), et surtout LE titre emblématique de la Mafia K'1 Fry, le désormais classique Pour ceux. Un beau voyage dans le temps, avec des émotions partagées, des sourires déclenchés, et des étoiles dans les yeux qui les font briller de douce nostalgie.
Lien : https://www.facebook.com/A.B..
Indispensable pour tous les aficionados du groupe.

Ça permet de mieux comprendre l'histoire du groupe, comment s'est formé la galaxie Mafia K'1 Fry, qui faisait quoi et à quel moment.

Pour ceux, comme moi, qui étaient trop jeunes, ça permet aussi de se plonger dans une autre époque de l'industrie & de la production musicale; mais aussi de reconsidérer l'impact & l'inventivité du collectif à ce moment là. Et pourquoi pas de les (ré)écouter avec une oreille nouvelle.

Bravo et merci Manu Key !