Philippe Manoeuvre (Collaborateur)
EAN : 9782080689313
Éditeur : Flammarion (22/05/2006)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 65 notes)
Le rappeur raconte sa vie et sa carrière : son enfance, sa découverte du rap et du hip-hop dans les années 1980, son rôle au sein du groupe NTM de 1991 à 2002, sa vie aux côtés de Béatrice Dalle, les affaires judiciaires auxquelles il a été mêlé, sa carrière solo, etc.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Shaitana
  30 décembre 2010
Joey Starr, je ne le connaissais pas plus que ça.
Pour moi, c'était le gars aux dents bizarres qui gueulait dans NTM et celui qui avait mauvaise réputation dans les médias pour ses coups de poings.
En lisant son livre, j'ai appris plus qui se cachait derrière, j'ai découvert Didier Morville.
Bon d'accord ce sont peut-être ses versions mais c'est tout de même très intéressant.
D'ailleurs, je me suis penchée ensuite sur sa musique.
Je vous conseille son album solo "Gare au jaguarr", c'est vraiment de la bombe !
kiki23
  21 novembre 2012
Du rap, du hip hop, des concerts, de la défonce, des bastons, des procès, des scandales + 3 pitbulls 1 hôtesse de l'air 1 singe magot 1 actrice quelques millions d'albums… et un enfant !
Joeystarr s'est confié à Philippe Manoeuvre, mais il ne s'agit pas d'un livre d'entretiens, en ce que même si ce n'est pas de la grande littérature, il s'agit d'un récit rédigé.
C'est suite à une critique élogieuse de Gérard Collard que je me suis plongée dans cette biographie à la fois complexe et débordante d'énergie : tout comme l'homme, le livre est brut, direct et très riche.
Une image : celle du portrait froissé de la couverture.
Une citation : « j'ai trente neuf ans, je sais que je ne changerai plus. »
Un souvenir : celui de l'enfance saccagée qui laissera des marques.
KarlKani
  25 mai 2018
Bien qu'écoutant du rap, je n'ai jamais été vraiment fan de l'oeuvre personnelle de Joey Starr, ni même de NTM d'ailleurs mais cet artiste fait partie du paysage musical (et télévisuel) de mon enfance, de mon adolescence. Je garde donc un oeil plus ou moins lointain sur le personnage.
J'ai ouvert ce livre (qui traînait dans ma chambre depuis très longtemps) un soir d'ennui avec l'idée en tête de ne lire que deux-trois pages. J'ai finalement fini tard dans la nuit en ayant lu une bonne partie. Vous aurez compris que le récit m'a captivé, un récit teinté de violences, d'une quasi omniprésence de drogues (étonnant n'est-ce pas ?) de frasques judiciaires mais c'est avant tout une plongée dans la vie d'un artiste avec ses mémoires, ses bons moments et des anecdotes amusantes. Évidemment, que celui qui cherche de la littérature passe son chemin, c'est du Joey Starr, brut, sans pincettes et ça se lit très bien.
takecare
  16 décembre 2019
Mauvais garçon, mauvaise réputation ?
Joey Starr par lui-même et Philippe Manoeuvre : son père violent, le service militaire, la cité, les tags... et la découverte du Hip-Hop, sa rencontre avec Kool Shen et la naissance de NTM.
Ce livre est un retour dans les années 90, avec le fond sonore qui a marqué la décennie.
S'il cherche parfois à minimiser ses responsabilités dans ses frasques, je dois cependant avouer que certaines anecdotes m'ont bien fait rire.
Torticolis
  08 mai 2020
Cet homme reste encore énigmatique malgré la lecture de ce récit; pour ma part je retiens l'image d'un enfant qui n'a eu le soin et l'amour qu'il méritait, l'adulte qui peut s'exprimer sous différentes formes souvent avec talent, l'homme parfois calme, poli qu'il peut être mais aussi un autre qui pourrait me dérouter.
jludijludi   17 novembre 2012
Toutes les conditions d'un cauchemar acide sont réunies.

Prise de tête instantanée avec le défoncé qui m'interdit de sortir de mon propre appartement.

Je les sors tous, et on descend chercher le calibre. Arrivé en bas de l'escalier,je me rends compte qu'un de mes gaillards est en calecon,blouson et socquettes .

-Pourquoi t'as pas pris tes sapes?
-T'inquiètes, elles vont venir, elles suivent toutes seules...

On en est là.
GuillaumeTMGuillaumeTM   26 août 2013
Florence m'emmène dans un restaurant proche des Champ Elysées. Jean-Claude, le patron, insiste pour me présenter son associé, Johnny. Comme tous les gens qui sont déjà montés sur scène, j'ai un respect pour le mec. On sait ce qu'il a fait. Il est là depuis tellement longtemps, avec son énergie, à jouer sur des scènes immenses... Qui d'autre fait ça en France ? Personne. Il est le dernier, respect pour ça. Ce soir-là, pas en forme, complètement bourré, Johnny me regarde dans les yeux, me tient la main et, coup de pression, me demande : "C'est toi qui as agressé ma choriste ?" Je rigole : "Rends-moi ma main et laisse-moi tranquille..." Continuant de me tenir la main, il refuse obstinément de lâcher. Je vois des taches de vieillesse sur sa main. Ma première pensée est "Il est tellement vieux, si je le frappe je vais le tuer."
GuillaumeTMGuillaumeTM   26 août 2013
Se prendre la tête sous freebase n'arrange rien. Dans mes soirées freebase, j'ai découvert Antonin Artaud. J'allais me défoncer chez un personnage à fond dans la littérature qui, quand nous étions bien raides, nous faisait des lectures d'Artaud. Artaud à fleur de peau !
buscettabuscetta   21 novembre 2013
fan de rap
connaissant le personnage,je m attendait au pire
mais dans l ensemble il décrit bien son enfance et les début du suprême
et met les point sur les I sur certains point
TorticolisTorticolis   12 mai 2018
Entrer en studio n’autorise pas à vivre un roller coaster amoureux à côté. (p. 155)