AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 627 notes
5
38 avis
4
23 avis
3
15 avis
2
5 avis
1
0 avis
Je connaissais l'auteur comme romancier, je le découvre biographe d'un homme digne de l'un de ses romans. Je lis ce livre le 14 février, et curieuse coïncidence c'est également le jour de l'anniversaire de Billy.

Les chapitres longs ont tendances à m'ennuyer mais ici ils m'ont paru courts, tout s'enchaîne bien et surtout je n'ai eu aucun mal problème de compréhension du livre, ce qui me faisait un peu peur avant de le commencer.
Billy et toutes les personnes en lui, que l'on découvre en même temps lors de son procès grâce à Dorothy et Judy, psychologue et avocate. Puis une par une, d'autres personnes entrent dans la confidence. Ensuite c'est au tour de Billy de rencontrer ses autres « habitants », la partie la plus intéressante selon moi car c'est à ce moment qu'il(s) s'ouvre(en) le plus et le moment est décisif.
L'histoire de ce jeune homme est passionnante, Daniel Keyes a su rendre compréhensible et touchante les vies de Billy et des autres habitants, jusqu'à la réunification en un seul et même corps et esprit. Je suis entièrement d'accord avec lui quand il dit que l'auteur arrive à se mettre à la place de ses personnages pour arriver à créer un lien d'intimité proche avec le lecteur.

La première partie se déroule lors du procès, comme je l'écrivais plus haut c'est aussi le moment où il s'ouvre aux autres et à lui-même. La partie deux, qui prend les deux tiers du livre, il se livre plus en profondeur sur ce qu'il a subi, comment et pourquoi sont apparues ses personnes en lui.
Les chapitres défilent et je prends aussi la notion du temps, c'est avec des sentiments divergents que je le termine. La satisfaction d'avoir lu un bon livre et la tristesse qu'il se termine et aussi par ce qu'il a vécu.

Vers le début du livre il est fait mention de Sybil « la femme au seize personnalités » dont il existe aussi un livre sur une histoire ayant le même thème, mais plus orienté sur la réhabilitation. Si jamais vous cherchez une autre idée de lecture.
Commenter  J’apprécie          93
Si cet ouvrage est très différent, de part sa construction, des Fleurs pour Algernon, il est au moins aussi intéressant, tout deux montrant l'obsession de Daniel Keyes pour le fonctionnement du cerveau humain. le distinction fondamentale se trouve dans le fait que le premier livre était totalement fictif, tandis que Billy Milligan a bien existé. La manière dont l'auteur se mène en scène lorsque son tour vient d'apparaître dans la vie de Milligan prête à sourire, par la modestie avec laquelle il essaye de rester “discret”.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/daniel-keyes-les-mille-et-une-vies-de/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/da..
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est magnifique. Quelle claque! Très surprenant, intéressant.

Billy Milligan est un jeune homme séduisant d'une vingtaine d'année. Il se fait arrêter chez lui, à la suite de plaintes pour viol portées contre lui, par des victimes qui l'ont reconnu. Il y a chez lui la preuve de ses forfaits. Et pourtant, Billy nie les faits, ne semble pas se rappeler ce qu'on lui reproche. Manipulateur? Amnésique?

La prison l'attend, ainsi qu'un jugement pour viols. Ses avocats réalisent néanmoins que quelque chose ne tourne pas rond chez ce prévenu, et qu'il ne simule pas forcément son amnésie.On lui fait donc subir des tests psychiatriques, qui révèlent l'incroyable vérité: Billy possède plusieurs personnalités, qu'il appelle lui-même "habitants". Arthur, Ragen, Steve, Adalana, Kévin, et tant d'autres... Des personnalités qui "prennent la conscience" en ce mettant sous ce que Billy appelle le "projecteur", pendant que les autres végètent et attendent leur tour, lorsqu'elles sont autorisées à s'exprimer par la personnalité "principale" en charge. le problème est que pendant que certains "habitants" se mettent dans la lumière et agissent, les autres ne se rappellent de rien, et c'est ainsi que Billy se piège lui-même sans le savoir.

Grâce aux médecins qui l'entourent, Billy va prendre conscience de sa dislocation, et tente de fusionner ses personnalités. On assiste à la difficile progression de cet homme, qui se bute aux doutes de certains médecins, de politiciens, de prévenus. Cela est d'autant plus surprenant que c'est une histoire véridique et que Billy existe réellement. Il doit lutter contre lui-même et contre les autres, qui ne sont pas toujours convaincus de sa maladie. de nombreuses personnes dans son entourage supposent en effet qu'il simule et que le syndrome des personnalités multiples n'est que manipulation.

J'encourage vivement le lecteur à découvrir ce personnage étonnant. Incroyable par bien des aspects, doté de capacités artistiques, morales et intellectuelles incroyables, malgré ses facettes (personnalités) plus sombres et dangereuses. Ce livre permet de réfléchir sur ce qu'est notre conscience, sur la chance que l'on a d'être plus ou moins en accord, comme l'on dit, avec soi-même. Mais ne sommes nous pas tous soumis parfois à des écartèlements entre ce qu'une partie de nous-même désire, et ce qu'une autre partie de nous-même souhaite, sans pour autant être malades? Ne peut-on pas se retrouver en Billy Milligan?
Lien : http://syannelle.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          80
Daniel Keyes s'est attaché a raconter, sans jamais émettre de jugement personnel, la vie de Billy Milligan. William Stanley Milligan, alias Billy est un jeune américain souffrant d'un syndrome de personnalité multiple. Son histoire fit grand bruit dans les années 70 car ce fût l'un des premiers hommes à être acquitté dans une affaire criminelle, du fait qu'il n'était pas responsable pénalement de ses actes.

Cette maladie psychologique apparaît en général au moment où le cerveau refuse de rester connecté avec la réalité. Tout comme un fusible proche de la rupture, il saute. Il n'est plus capable de supporter les situations de stress.
Et, pour ce qui est du stress, Billy Milligan en a connu de multiples. Suicide de son père, violences verbales de sa mère, violences physiques, psychologiques et viols répétitifs de son beau père.
Billy a réussi à ne pas devenir fou en se fragmentant et en laissant la place à une partie de lui-même plus apte à absorber ces moments difficiles.

Ce qui m'a marqué, c'est l'exploit réalisé par l'auteur, (c'est ainsi qu'il se nomme dans le livre), pour gagner la confiance de Milligan et reconstruire pas à pas toute une vie brisée pour la livrer au public. Il en a fait un roman déchirant, unique et inclassable.
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
Commenter  J’apprécie          80

Daniel Keyes a fait le choix de présenter sous la forme d'un thriller psychologique la vraie vie de Billy Milligan, jeune délinquant, à qui on a diagnostiqué le syndrome de personnalités multiples dans les années 70.

Ce sont pas moins de 24 personnalités qui se partagent le corps du jeune homme! Si lors d'un procès qui a amené Billy en détention, toutes les parties se sont accordées sur le diagnostic révélant la présence de 10 personnalités, les mois de traitement qui ont suivi ont permis à l'auteur et aux soignants de mettre au jour 13 autres personnalités et une personnalité complète, résultant de la fusion de toutes les autres.

J'ai démarré ma lecture en partant du même postulat que l'auteur, à savoir que Billy ne simule pas et qu'il souffre vraiment de la pathologie dont il est question. Cela m'a permis de m'immerger complètement dans le récit sans devoir douter à chaque instant de la véracité ou de la "logique" des enchainements. Et très vite, j'ai été complètement fascinée par le personnage.

Le "roman" débute au moment où Billy se fait arrêter pour agression et viol de deux jeunes femmes. La première partie se terminera au moment où les personnalités fusionnent, rendant à la 24e personnalité, Le Professeur, la capacité de mémoire de tous les instants de la vie de Billy. A partir de là, grand retour en arrière, quelques mois après sa naissance, pour mettre au jour le parcours par lequel le jeune homme est passé et tenter d'expliquer comment se sont créées ces personnalités alternatives.
Le sujet en soi m'intriguait, j'étais donc bon public dès le départ. le choix de Daniel Keyes de passer par le format thriller psychologique était assez malin. En effet, cela a permis de rendre l'écriture plus légère et de se concentrer sur les faits du quotidien sans expliquer plus qu'il ne faut les mécanismes physiques et psychologiques qui sous-tendent la situation. de ce fait, la lecture reste confortable pour le lecteur intrigué, bien qu'elle soit exigeante vu la multiplicité des personnages (tout en un) et la juxtaposition de scènes.

Ce fut pour moi une vraie découverte de tout un univers que j'ignorais totalement. Comme on pouvait s'y attendre, le monde de la psychiatrie n'en sort pas grandi bien que quelques praticiens semblent particulièrement intègres et humbles face à l'inconnu. le fait que des choix moraux et éthiques aient du être posés n'est pas une entrave au récit grâce au génie de l'auteur qui nous rallie assez vite à sa cause, nous faisant perdre le contact avec la réalité et nous obligeant régulièrement à relever la tête pour se dire "et dire que tout cela est vrai. C'est incroyable !"
Commenter  J’apprécie          71
Cette histoire ressemble plutôt à une autobiographie, une enquête psychologique qu'à un roman policier. Personnellement, j'ai trouvé le style d'écriture peu agréable et assez monotone. J'ai eu du mal à accrocher tout le long du livre même si le thème est vraiment original.
Décrit comme un simulateur par plusieurs personnes, j'ai abordé le livre avec méfiance. Mais au fur et à mesure des pages, on ne peut que ressentir de la compassion et de la peine pour Billy, qui au final, est une victime malheureuse de la presse, de son enfance, de ses conditions sociales et surtout de sa maladie. C'est la deuxième partie du livre qui est le plus intéressant: il revient sur son passé et les événements qui ont entraîné l'apparition de chacune de ses "personnalités": viol de son beau-père, prison, délinquances, transfert en hôpital psychiatrique, rechutes...même si j'ai eu du mal à croire certaines parties du récit.
J'en garde un avis mitigé et pour cette fois-ci je ne sais pas quoi vous recommander.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          70
Un très bon livre qui retrace la vie de Billy Milligan, cependant j'ai du faire de temps en temps des pauses tellement ce bouquin est dense. Un travail de recherche et d'étude très poussé de la part de l'auteur. Surtout pour la partie dite du professeur ou une grande partie des actes de Billy Milligan sont énoncées. Un vrai travail sur la narration des différentes personnalités de Billy.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé le début du livre captivant : on est très vite confronté à ce cas extraordinaire de personnalités multiples et on se plonge dans le roman pour en savoir plus ! J'ai bien aimé cette première partie où on est dérouté par la confrontation avec le personnage atypique de Milligan ; on le découvre un peu comme le découvrent les avocats, les premiers médecins consultés, puis l'auteur un peu plus tard. J'ai ensuite été un peu plus déçue de la 2e partie du livre, quand l'arrivée du Professeur permet de revenir sur l'histoire de Milligan depuis son enfance. Cette partie est bien sûr fondamentale pour comprendre d'où vient la dissociation de personnalité, mais j'y ai trouvé quelques longueurs…
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette histoire intéressante, des questions se posent devant ce cas peu ordinaire et passionnant de personnalités multiples : quelles blessures profondes ont pu amener à cette dissociation de personnalités, comment juger un criminel qui souffre de ce syndrome, Milligan doit-il être considéré comme un fou ? etc. Mais j'ai trouvé quelques longueurs au roman…
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre n'est pas une autobiographie à proprement parler . Parce qu'il faudrait pour cela que Billy Milligan existe, et qu'on lui donne l'occasion de s'exprimer. Or, Billy Milligan a bien existé, mais il hébergeait 24 personnalités différentes , qui prenaient possession de sa vie à tour de rôle. Et qui l'on conduit à la ruine, au désespoir, au crime. C'est cette histoire inhumaine que Daniel Keyes nous raconte avec beaucoup d'humanité, de compréhension, de tendresse par moments, alors même que son héros effraie par son incapacité à se retrouver.
Daniel Keyes, c'est l'auteur à qui l'on doit déjà "Des fleurs pour Algernon", l'un des sommets de la SF. Mais ici, la réalité dépasse de très loin la fiction, et c'est à la fois un drame médical, humain, politique qui se joue autour de Billy, qui a la mauvaise idée de vivre en Amérique durant les années 70. Parmi ses 24 incarnations, je pense que chacun de vous trouvera un écho de ce qu'il apprécie, et je suis certaine d'une chose: ce livre, écrit comme une enquête, saura tenir en haleine le plus exigeant des lecteurs. N'ayez pas peur ... Billy, c'est nous.
Commenter  J’apprécie          63
J'ai découvert ce roman grâce à ma cousine, qui me l'avait offert, il y a maintenant quelques années, pour noël. Ayant pris la décision de faire baisser ma PAL, ou au moins essayer, je me suis donc lancée dans ce livre en me posant beaucoup de questions…

Nous faisons ici connaissance avec Billy Milligan. Accusé de viols, il ne comprend pas de quoi on l'accuse et a un comportement étrange. Une psychiatre est alors missionnée pour faire un bilan et ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement : en effet, le prévenu souffre du syndrome de personnalités multiples et ces dernières sont toutes très différentes les unes des autres !

Billy Milligan n'a pas eu une vie facile. Son père est parti quand il était enfant et son beau-père ne l'a pas ménagé. Plutôt introverti, il avait tendance à se replier sur lui-même pour essayer de se protéger. Peu à peu, ses proches vont se rendre compte qu'il a parfois des réactions excessives, ou qu'il semble perdu, inquiet… Sans jamais le comprendre, ils vont apprendre à faire avec. Pourtant, lors de son enfermement, les psychiatres vont découvrir 24 personnalités différentes ! Toutes sont apparues à un moment différent de la vie de Billy et « vivent » indépendamment les unes des autres. Elles ont toutes un âge, un accent, des prédispositions différentes et elles apparaissent tantôt aléatoirement, tantôt quand on a besoin d'une « qualification » en particulier. Tout ce petit monde vit dans la tête de Billy et va donner du fil à retordre aux spécialistes et à la justice.

J'ai trouvé ce roman passionnant. En effet, jamais je n'aurais imaginé qu'un syndrome de personnalités multiples se manifestait comme cela ! de plus, leurs grandes différences sont assez incroyables à voir et les conditions de leurs apparitions sont très intéressantes. L'auteur, Daniel Keyes, a fait le choix de raconter l'histoire de Billy Milligan car il s'est passionné pour ce fait divers et voulait montrer au grand public la réalité des faits. Construit comme un thriller, ce roman biographique est construit en trois parties : les conditions d'interpellation et la découverte du syndrome, comment les personnalités multiples sont apparues, le jugement et ses premières conséquences. On se laisse vite prendre par cette intrigue surprenante mais j'ai parfois eu du mal avec toutes les personnalités du protagoniste. En effet, comme elles ont toutes un prénom différent, je me suis parfois un peu perdue car l'auteur a été très minutieux et est entré dans les détails pour nous peindre un portrait le plus fidèle possible de Billy. Enfin, le fait que ce soit une histoire vraie donne un plus grand impact à ce livre car j'ai été frappée par l'hypocrisie de la justice et d'une partie du corps médical. J'ai appris qu'une suite existait, je pense me la procurer pour la lire afin de découvrir ce qu'est devenu Billy car j'avoue avoir été très frustrée en tournant la dernière page.

Pour conclure, « les mille et une vies de Billy Milligan » est une histoire vraie qui fait froid dans le dos. Néanmoins, elle a le mérite de mettre en lumière un syndrome assez mal connu, celui des personnalités multiples, et de démontrer la froideur de la justice américaine face à des personnes qui sont en souffrance et en demande de soins.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1521) Voir plus



Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2320 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}