AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 61 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'amour à pleines dents ! de Cali Keys.
(Genre : Romance, Contemporain).

Editions : Diva
Prix : 14,90€
Date de parution originale : 7 juin 2017.

Résumé : À vingt-quatre ans, Mélissa Müller, compositrice-interprète, quitte la Suisse (et donc la fondue au fromage et le chocolat), direction le Québec (et donc la poutine et le smoked-meat) ! Mais ce qu'elle n'avait pas prévu (mais pas du tout du tout), c'était que son chéri la plaquerait en pleine balade romantique sur le Mont-Royal. Seulement Mélissa ne peut pas retourner en Suisse. Pas tout de suite, du moins. Car ce qu'elle n'a dit à personne, c'est qu'elle s'est inscrite au concours Best Singer, et qu'elle compte bien le gagner.

Mon avis : Cali Keys était pour moi une auteur inconnue jusqu'à ce que j'entame mon stage chez Charleston. Avec leur collection Diva, ils ont lancé l'année dernière le premier prix de la meilleure romance. Et vous vous en doutez, Cali Keys l'a emporté avec L'amour à pleines dents ! Franchement, c'est amplement mérité : une couverture aguicheuse, un résumé que j'avais survolé mais qui m'avait intrigué. Et puis le contenu de l'histoire est archi top ! Avec cette lecture, je suis passé à un cheveu du coup de coeur !

Dès le début j'ai senti que j'allais être embarqué vite dans l'histoire. J'ai vu le potentiel d'écriture, ces descriptions, ces ressentis et l'humour qui se dégage de Mélissa. Parce que oui, même au 1er chapitre, je me souviens avoir rigolé grâce à cette protagoniste un peu gauche et naïve. Cali Keys place son histoire, nous donne un aperçu de la vie de Mélissa et de ses rêves. Et nous voilà, quittant la Suisse pour nous envoler… direction le Québec.

J'ai adoré suivre Mélissa… et j'ai adoré suivre Diane. Deux personnages qui semblent au départ aux antipodes l'une de l'autre (sauf sur la gourmandise ;)) mais qui se ressemblent beaucoup. Mélissa a toujours voulu vivre de sa musique et de ses compositions. C'est pour cela qu'elle s'est lancée dans la compétition de Best Singer. Femme talentueuse (mais qui ne le sait pas), touchante, à un tournant de sa vie et qui va beaucoup évoluer. Au contact de Diane, Mélissa va se révéler et prendre peu à peu confiance en elle. Elle est aussi altruiste et très sincère. Diane vit de sa passion pour la pâtisserie grâce à son marie. Mais derrière cette travailleuse acharnée, se cache une infinie sensibilité et des blessures profondes. C'est en tout cas un duo qui fonctionne à merveille ! Je prends le parti de ne pas parler de Matthew. Vous devez le découvrir, l'apprivoiser et le connaître… jusqu'à ce qu'il se révèle.

Ce roman est un bonbon sucré et acidulé qui se dévore du début à la fin ! Je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages et d'alterner entre le point de vue de Mélissa et celui de Diane. Cette alternance apporte une dynamique et une bonne fluidité au récit (et aussi de la curiosité). Comme l'histoire se passe au Québec, il y a les expressions qui vont avec… et j'avoue avoir parfois rigolé parce que je ne comprenais strictement rien (comme Mélissa). J'ai adoré quand Diane appelait Mélissa « Ma Pitoune » : je trouve ça tellement mignon ! Vous dévorer le livre jusqu'à la dernière page et vous en redemandez encore.

Le sujet de l'histoire c'est la romance. Mais cela va au-delà d'une simple intrigue amoureuse. Il y a la relation d'amitié qui se noue entre Diane et Mélissa et que j'ai trouvée attendrissante. L'accomplissement professionnel de Mélissa avec le concours Best Singer. Diane et sa reprise en main pour se « remettre en scelle ». C'est un roman avec beaucoup d'humour mais qui aborde en même temps des sujets profonds : la reconstruction, le deuil, l'estime de soi ou encore le pardon. Et Cali Keys arrive à nous propulser dans son récit avec une facilité déconcertante !

Enfin, sa plume qui est légère, douce, très visuelle aussi ! J'ai tellement eu envie de goûter les cupcakes, les cookies et les autres pâtisseries de Diane. C'est un roman gourmand qui se veut doux et délicat. On sent à travers le style de Cali Keys que c'est une femme généreuse et aimant la vie… et je ne pense pas être à côté en disant cela. le seul petit bémol pour moi : j'aurais aimé que Matthew soit davantage mis sur le devant de la scène. Ou qu'il fasse plus vite le 1er pas. A part ça, je ne peux que vous recommander ce livre ! C'est frais, dynamique, attrayant et délicieux. Il nous fait prendre conscience à quel point vivre ses rêves et s'en donner les moyens est très important !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, je vais donc vous parler d'une comédie savoureuse, d'une auteure drôlissime et d'un Prix de la Romance qui n'a jamais aussi bien porté son nom. Tout ça dans un seul article !

Aujourd'hui, je vais vous parler de "L'amour à pleines dents !" #tadaaaaa.

En ma qualité super privilégiée de lectrice Diva Romance, j'ai eu la chance de découvrir en avant-première cette comédie joyeuse sur fond d'éclats de rires et de pâtisseries alléchantes qui vous donneront l'eau à la bouche (d'ailleurs petite pause dans l'article pour croquer dans un cookie choco/praliné).

En lisant ce roman, vous découvrirez des personnages attachants, que vous n'aurez plus envie de lâcher ! Personnellement, le livre ne m'a pas quitté durant ma lecture (sans exagération aucune).

Le personnage de Mélissa, souvent drôle malgré elle, a su me toucher grâce à sa combativité et à sa gentillesse... Tout comme Diane, dont l'histoire originale et pleine de délicatesse ne pouvait pas me laisser indifférente.

Les deux femmes, chacune à leur façon, amènent un vent de fraîcheur dans cette histoire qui aurait pu être banale et qui parvient à être une comédie de haut vol !

Et je ne vous parle même pas des dialogues savoureux qui provoque plus d'un sourire... Nos amis du Québec sont des poètes en puissance !

Quant à la partie romance (particulièrement importante quand il s'agit d'un Prix de la Romance, n'est-il pas!), elle est plus que réussie. Mélissa et Matthew vous feront rire, frémir et même grogner quand il leur viendra à l'idée de se conduire comme deux idiots !!

Plus sérieusement, leur histoire m'a plu parce qu'elle réveille en chacune de nous ce petit truc (d'aucuns l'appellent "l'étincelle") qui fonctionne dans les grandes comédies romantiques. Cette évidence entre deux personnages qui nous donnent envie de connaître leur histoire, quand bien même on se doute grandement de la fin !

Mais, comme souvent dans les romances, la fin se déroule un peu sur les chapeaux de roues alors qu'en tant que lectrice, on préférerait avoir encore 3 ou 4 (ou 12!) chapitres à savourer ! Mais j'ai envie de te dire que c'est le jeu...

BREF !


Le premier Prix de la Romance des Editions Diva Romance est une réussite totale et je vous invite à le découvrir chez votre libraire à partir du 7 juin !
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..
Commenter  J’apprécie          00
C'est en tant que lectrices Charleston 2016 que j'ai pu découvrir ce roman bien avant sa sortie. Je connaissais l'auteure de nom mais je n'avais jamais eu l'occasion de la lire, autant vous dire qu'après avoir lu ce livre, il me tarde de la découvrir dans d'autres aventures.

Ce livre est un beau coup de coeur, nous sommes à Montréal et c'est à travers les yeux d'une suisse que nous découvrons ce pays. le dépaysement est totale puisque nous sommes tout comme elle, plongée au coeur même d'un pays que nous ne connaissons pas et découvrons ainsi quelles en sont les spécialités. Mélissa est une jeune femme de vingt-quatre ans qui quitte la Suisse pour suivre son petit ami Steve, qui obtient un post à Montréal. Jeune femme insouciante et pleine de vie, elle travaillait jusque là en boulangerie tout en faisant des études en musicologie. Son rêve est de vivre de sa musique, rêve qu'elle a laissé un temps de côté car personne ne l'encourageait dans cette voix. Mais ce déménagement, c'est l'opportunité de vivre de cette passion car le Québec est un pays plus propice à la musique que la Suisse.

Là voilà donc arrivée à Montréal auprès de Seb, Mélissa est aux anges, surtout qu'elle est partie avec un secret : elle a été sélectionnée pour faire partie du casting d'une émission musicale québécoise connue : Best sings. Mais tout ne ne se passe pas comme elle l'avait prévu. Alors qu'elle fait la connaissance d'une charmante dame, Diane qui l'embauche dans sa boutique de cupcakes, Steve qui s'éloigne d'elle de plus en plus et ne comprend pas ses décisions, décide de faire une pause. Cet homme pragmatique, droit n'a pas su comprendre Mélissa, si fraiche et rêveuse. Là voilà seule à Montréal, loin de tous ceux qu'elle connait avec son rêve de vivre de la musique.

Dans ce roman, nous suivons d'abord Mélissa et son aventure musicale mais nous découvrons aussi le personnage de Diane à travers sa passion pour la pâtisserie. Diane a cinquante-cinq ans, voilà cinq années qu'elle est seule et elle n'a jamais pensé pouvoir retrouver l'amour après celui qu'elle a connu avec son Charles. C'est une femme qui a une histoire très touchante et l'arrivée de la pétillante et jeune Mélissa va bouleverser sa vie. Elle va très vite s'attacher à elle et Mélissa va la convaincre de s'inscrire sur un site de rencontres qui s'effectuent lors de rendez-vous pour se connaitre lors d'activités en tous genres. Débute alors une série de rendez-vous tous plus burlesques les uns que les autres, mais qui auront le mérite de procurer à Diane des sensations et des expériences auxquelles elle ne s'attendait pas forcément. Chaque rendez-vous apporte son lot d'humours qui provoqueront des moments d'hilarité entre les deux amies.

C'est une lecture gourmande, le sucre éveille nos papilles et nous donne envie de goûter à toutes ces recettes de cupcakes aux goûts divers et variés évoqués. Nous sommes plongés dans chaque univers évoqués avec des sensations exacerbées. Diane et Mélissa cuisinent toutes deux avec passion, pour oublier parfois rien ne vaut une gourmandise. Montréal, la Suisse, chaque pays est mis à l'honneur à travers les ingrédients qui feront de leurs recettes des moments de partages, de nostalgie et d'envies.

J'ai tout apprécié dans ma lecture, que se soit les personnages, les romances abordées mais aussi le monde de la télé réalité musicale. Nous sommes en immersion totale dans une aventure émotionnelle dans laquelle Mélissa se lance en espérant réaliser son rêve. Elle passe de moments de doutes à la joie, les incertitudes ne l'auront pas quitté un seul instant tout du long. C'est un personnage que nous ne pouvions qu'aimer : si gentille, elle semble semer le bonheur autour d'elle en apportant ce qu'il manque à ceux auxquels elle s'attache. Elle reste quelqu'un de simple et humble, elle a certainement du mal à croire à la chance qui lui sourit, vivant chaque délibération du jury dans un état second mais nous avons vraiment l'impression d'être à sa place sur scène quand elle est transcendée par la musique ou alors dans l'attente du résultat. La magie a opéré avec ce personnage, elle a su me porter à travers son histoire et celles des autres personnages qui l'entourent.

C'est une romance pleine d'humour, à travers la découverte d'un pays nous rions de leurs aventures, de leurs rencontres mais il y est traité aussi l'amour à travers leurs histoires présentes et passées. Si j'ai souri à de multiples occasions lors de ma lecture, à travers un récit qui apporte la bonne humeur, j'ai aussi versé quelques larmes. Les histoires de ses personnages qui se refusent à vivre de nouveau l'amour sont touchantes et c'est merveilleux de les voir ainsi s'ouvrir aux autres. Nous y découvrons l'histoire de ces deux femmes mais aussi celles d'autres personnages, hommes, femmes qui gravitent autour d'eux.

Une lecture coup de coeur, car j'en ai aimé chaque moment, que se soit auprès de Mélissa ou auprès de Diane, que se soit à travers la musique que la pâtisserie. Un roman qui fait sourire, pleurer mais aussi espérer et ne jamais douter que les rêves puissent se réaliser. de jolis messages d'espoir, d'amour qui rendent cette romance douce et particulièrement agréable à lire.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}