A Kaboul, Atiq Shankat, un ancien moudjahid reconverti en gardien de prison, a épousé Mussarat, la jeune femme qui l'a soigné et lui a sauvé la vie, mais depuis quelques temps, Atik nourrit des idées opposées à celles qui lui ont été inculquées par ses maîtres. Mohsen Ramat et sa femme Zumaira sont des intellectuels issus d'une classe sociale aisée et vivent très mal leur manque de liberté et la brutalité des Talibans. La rébellion couve au sein des deux couples, cependant aucun d'entre eux n'ose franchir le pas, ils en connaissent les risques car oser manifester sa désapprobation en s'opposant aux règles établies par les Talibans est punie de mort, par pendaison, décapitation, lapidation ou exécution sommaire...

Le roman narre les états d'âme de deux couples qui se retrouvent privés de liberté et pris au piège dans leur propre pays, dirigé d'une main de fer par les Talibans, des fondamentalistes islamistes extrémistes qui dévoient les fondements de leur religion pour servir leur cause, en appliquant de manière stricte la doctrine religieuse de la charia. Devenus maîtres d'un pays affaibli par des années de guerre, ils déversent leur haine et sèment l'horreur au sein d'une population qui leur est entièrement soumise.
Par le biais de son récit, Yasmina Khadra dresse le constat implacable du martyre que vit la population afghane au quotidien. Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire l'insoutenable existence de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants tyrannisés par des barbares. Au fil des pages, les sentiments d'une violence contenue surgissent mais sont très vites rattrapés par la dure réalité d'une existence bafouée et la lâcheté refait alors surface. Il y a très peu de place pour l'espoir et lorsqu'il apparaît, l'espace d'un instant, c'est pour disparaître presque aussitôt.
"Les Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra est un roman poignant qui se déroule à Kaboul, en Afghanistan, sous le régime taliban. le livre explore les destins croisés de quatre personnages : Atiq, un geôlier hanté par la mort, sa femme Mussarat, paralysée par la maladie, Mohsen, un intellectuel en prison, et Zunaira, une femme ravagée par la souffrance et la perte.

À travers ces personnages, l'auteur nous plonge dans un récit bouleversant qui met en lumière la violence, la misère et la désolation qui règnent dans une société sous l'emprise des talibans. le roman met en scène des thèmes forts tels que la liberté, la dignité, la résilience, la perte et la rédemption.

Yasmina Khadra décrit avec une grande finesse les tourments intérieurs de ses personnages, leurs espoirs brisés et leurs combats pour survivre dans un monde où la barbarie et l'injustice sont omniprésentes. À travers une écriture poétique et puissante, l'auteur nous offre un regard profondément humain sur la condition des habitants de Kaboul sous le régime oppressif des talibans.

Excellent ouvrages
Du très, très bon Yasmina Khadra! Un style toujours aussi agréable et peut-être ici plus simple et plus sobre que dans d'autres oeuvres de l'auteur, comme dans "L' écrivain" par exemple.
Le destin de deux femmes et de leurs maris dans le Kaboul des Talibans. C'est dur et violent mais, en même temps, plein d'espoir et d'Humanité. Une oeuvre très touchante et très prenante. Magnifique!
C'est un livre terrible, il semble que la vie a abandonnée les lieux, il n'y a plus que la terreur, la peur, la violence et la haine dans le coeur de ces hommes endoctrinés par un discours haineux.
Et pourtant l'auteur nous fait ressentir une toute autre émotion on découvre que dans ce monde déconstruit et en désolation la vie peut reprendre son cours. Un mince espoir renaît.
Ça fait réfléchir
51. Les hirondelles de Kaboul - Yasmina khadra - Dans la ville de Kaboul en ruines règne la désolation et l'horreur. Une lapidation, un homme en loques, des enfants criards. Les talibans veillent. La joie et les rires sont suspects. Mohsen a perdu le goût de vivre et Atiq s'occupe de la prison l'âme en peine.

- que dire de cette histoire. Certaines scènes sont bouleversantes et déchirantes mais trop peu trop tard. Je n'ai pas été touchée par ce roman.
Dans ce roman, on retrouve le lyrisme de Khadra, et surtout l'univers qu'il parvient à nous relater à chaque roman qui nous enfouit au coeur des cultures, des civilisations, des hommes. Kaboul est surpeuplée, pauvre, aux prises des talibans. Elle est spoliée de sa force, de sa vie, de son énergie: les hommes errent comme des fantômes, les femmes meurent sous l'anonymat et l'indigence de la religion, la nourriture moisit sur les étals. Et puis, il y a Atiq, antipathique gardien de prison pour femmes, Mussarat, sa femme mourante pour qui il tient une grande affection mais pas d'amour. Pour qui l'affection force à rester fidèle, mais le manque d'amour tue à petit feu et dirige la relation vers la violence. Puis Zunaira et son mari, qui jusque là tenaient bon dans leurs principes, mais que la ville, les talibans, la répression a fini par détruire.
C'est alors qu'Atiq ouvre les yeux quand Zunaira s'apprête à les fermer, condamnée à mort.
Vient alors toute la complexité des relations, de la passion, de la vie, de la folie du désespoir.

Au début, on déteste Atiq; puis on finit par bien l'aimer, parce qu'on se rend compte qu'il est humain, qu'il a des sentiments, et qu'il est brisé. Alors on se met à espérer, et cet espoir qu'il engendre ne tient pas qu'à lui: il s'étend sur toute la cité, sur toute la répression: et si l'amour pouvait les sauver?
Pourtant, parmi les personnages qui auront tenté de vivre, il semble qu'une folie les a pris...

On découvre un monde de répression, un monde anxiogène, étouffant, un manque de liberté tel qu'il est difficile de l'imaginer. Alors je remercie ce livre qui permet d'en prendre conscience, de voir l'étendue de ce phénomène. Et par-dessus tout, les messages sur l'amour, la misère, la quête de vie.

A lire absolument.

Livre poignant qui met en scène 2 couples dans un Kaboul exsangue et dont les destins vont finir par se rejoindre. En peu de mots sous la plume précise de ce grand auteur tout est dit sur la condition de la femme et la vie sans issue dans cette ville sous le joug du fanatisme d une minorité. A lire absolument.
Dans les ruines de Kaboul, dominé par les talibans, deux hommes Atiq et Moshen et leurs femmes trainent leur vie, leur peine et leurs tragédies.
Je n'ai pas aimé. le livre est plat même si c'est trop dur, trop violent. J'ai eu des difficultés avec les noms des personnages.
Le récit montre l'inhumanité du régimes des talibans. Même si j'ai trouvé le style un peu ennuyeux, le livre est à faire lire à ceux qui défendent le voile en France et l'intégrisme.
Très beau livre qui met en avant la tristesse d'une ville qui prend tout à ces habitants jusqu'à leur dignité et leurs émotions, une ville où les femmes ne sont que l'instrument des hommes et ne doivent répondre qu'à leurs exigences, une histoire poignante qui mêle destin détruit et histoire d'amour tragique.
Je me disais en commençant ce livre qu'il ne fait pas bon de vivre à Kaboul et encore moins lorsqu'on est une femme. Ce livre est magnifique, bouleversant écrit avec justesse et pudeur. L'histoire est belle mais triste et tellement réaliste qu'on a du mal pour les habitants de cette ville. Comme je sais qu'il fait partie d'une trilogie je vais de ce pas voir pour les deux autres.