Cette fois Yazmina Khadra nous emmène au Mexique - plus exactement à Ciudad Juarez, deuxième ville la plus dangereuse au monde! A la frontière américaine, cette ville attire une immense population d'origine rurale, qui espère y trouver des moyens de subsistance. Mais la réalité est toute autre: trafic en tout genre, prostitution, rivalité de gangs, violences...
Dans cette ville, on découvre Diego, un "pur", parti à la recherche de sa fiancée Elena, qu'il veut récupérer et sauver de cet enfer. Mais le "pur" se brûle les ailes, se retrouve embauché par un caïd local et assiste bien malgré lui à des scènes de violence, de règlements de compte et d'assassinats multiples. Malgré de nombreuses mises en garde, il poursuit sa quête pour retrouver Elena et finit par lui-même tuer. Et quelle désillusion quand il retrouve Elena! le style de Yasmina Khadra est plaisant et le livre se lit facilement comme un bon thriller. Je n'ai cependant pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec un roman de Fernando Vallejo (La vierge des tueurs) qui se passait dans le monde des cartels de narcotrafiquants à Medellin - livre profondément dérangeant tant la violence y est omniprésente. le livre de Y. Khadra, à côté, fait figure de guimauve. J'ai eu l'impression que l'auteur se forçait pour décrire un milieu qu'il connaît probablement fort peu.
Lecture du jour: Pour l'amour d'Elena de Yasmina Khadra.
J'ai découvert Yasmina Khadra avec L'attentat, une pépite, un livre choc et depuis je n'hésite pas, dès qu'il en publie un autre je fonce.
Celui ci, je l'ai avalé cet après midi... Un amour infini de Diego pour Elena et ce depuis leur enfance dans un trou paumé du Mexique. Mais malheureusement, Elena disparait, elle fuit Diego qui n'a pas su la protéger d'une agression. Ce roman raconte la quête de Diego qui va rechercher son amour de jeunesse à Ciudad Juàrez. Violence et meurtres vont ponctuer ce livre car la drogue et la prostitution sont les piliers des cartels qui tiennent la ville. Un roman puissant qui se lit comme un polar avec en plus la belle plume de l'auteur.
Pour l'amour d'Elena s'inspire librement d'une histoire vraie.
Une très belle lecture et un coup de coeur ...
Mexique, état de Chihuahua. Elena et Diego sont amoureux depuis leur enfance. Leur destin est tout tracé, ils se marieront, auront des enfants et vivront heureux, sans jamais quitter leur village l'Enclos de la Trinité, parfois surnommé le Cimetière des Vivants tant il ne s'y passe jamais rien.
Jusqu'au jour du drame...
Ses conséquences mèneront Elena puis Diego, sur ses traces, à Ciudad Juarez, où "même le bon Dieu a un hameçon piégé au bout de la perche qu'il te tend", où la loi est celle des cartels.

Je découvrais avec ce roman l'écriture de Yasmina Khadra, que j'ai trouvée très belle. Il excelle à créer une atmosphère, chaude, poisseuse, dangereuse où le danger est à chaque coin de rue, et les trahisons monnaie courante.
L'amour et le désir d'expiation se confondent chez Diego dans sa quête désespérée. S'il m'a manqué un peu d'intensité dans cette histoire, j'ai apprécié cette escapade mexicaine.
Et je ne tarderai pas à relire Yasmina Khadra.
Yasmina Khadra est un conteur au style fluide et captivant qui nous emmène sur un rythme haletant dans l'enfer des cartels mexicains. Tout cela pour l'amour d'une fille que le héros du roman veut reconquérir et sauver d'un naufrage qu'il a lui-même provoqué. Mais quelle noirceur, quelle abjection, quelle épouvante que le monde dans lequel il nous entraîne. Que de victimes et d'épaves, de petites frappes, patrons de la pègre et bandes éphémères d'assassins de tous âges, dévoués ou traîtres, il nous fait rencontrer, prendre en pitié ou abhorrer, au risque de se perdre lui-même. 330 pages de cruautés et de coups bas, mais l'entêtement à espérer l'emporte malgré tout. 330 pages où il faut s'accrocher et qui tiennent en haleine, malgré quelques longueurs et la saturation qu'un tel milieu pourri finit par provoquer.
J'aime bien cet auteur. Son style est agréable. Nous sommes avec cette histoire qui se passe en Amérique du Sud un peu dépaysé. Ce monde est dur, rude ! La loi de la jungle règne ! le personnage principal quite son petit bled de campagne pauvre, mais tranquille pour la ville, afin d'y retrouver Elena. Il vivra dans cette ville toutes les horreurs que l'on peut imaginer ! Ici peu importes les moyens, l'essentiel est de gagner de l'argent ! On en perd le souffle !
« C'est le destin qui s'invite à la croisée des perditions » quand tous les chemins mènent aux Enfers ; d'un cimetière des vivants au purgatoire des âmes damnées ; vallée des ténèbres « noire de nuit » fondée par des démons, hantée par les marchands de mort et ceux qui en reviennent, des suppliciés qui expurgent leur ultime part d'une humanité à laquelle ils n'appartiennent plus. le règne des morts dans un silence sacré, berceau des doutes qui rongent la peau en une flagellation de l'esprit pour des suppliciés en quête de repentir.
Ici, chacun est un drame incarné, le naufragé d'une histoire banale et profane qui l'a fait échouer dans les abîmes maudites, victime du châtiment d'un Dieu auxquels ils ne croient plus et qui pourtant s'incarne en chacun d'eux, tant ils sont investis d'un pouvoir de vie et de mort sur leurs semblables.
Dans une lutte fratricide, le sang coule en une rivière sacrée qu'il faudra traverser pour quitter les limbes et rejoindre un paradis profane où les rêves sont à nouveau promis.
Une réincarnation de soi-même dans la transcendance de sa banalité par l'amour-propre retrouvé et pour l'amour espéré.
L'amour d'Elena.

Yasmina Khadra nous offre une plongée dans les Enfers de Ciudad Juarez par le truchement de son personnage principal, âme damnée dont la quête de la femme aimée se muera en quête introspective. Quand la rédemption passe par la déchéance.
Un roman mystique et spirituel à l'écriture si intense que le lecteur ressent pleinement les affres des personnages.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je retrouve la plume de Yasmine Khadra et cela me ravit!

D'autant plus quand il relate une grande histoire d'amour. de celle ancrée dans now rêves d'enfants et qui peut nous pousser à l'impossible. Meme si l'on doit pour cela plonger dans l'horreur et la noirceur.
Un livre sombre, au coeur du Mexique et des ses cartels où l'auteur dépeint avec le brio dont il sait faire preuve, un monde sans pitié.
Encore plus fort quand l'on sait qu'il s'est inspiré (librement) d'une histoire vraie.