AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 486 notes
Je suis irrémédiablement fan de Yasmina Khadra. Son écriture est délicieuse, bien que fortement vitriolée par moment...
Ce roman ne se raconte pas, il se vit. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, courez vous procurer l'un de ses livres coup de poing, où une écriture exquise se mêle à nos petites gesticulations d'humains qui n'ont parfois plus d'humain que le nom...
Commenter  J’apprécie          20

L'auteur D'après la quatrième de couverture se lancerait ici dans le genre thriller politique ..... Ce n'est pour moi pas très clair : si les dialogues collent peu au style habituel de Khadra pour vouloir ressembler à celui des romans policiers , c'est maladroit et loupé . Pour ce qui est du coté politique , seule apparaît la corruption du pouvoir .
Livre bien en retrait du talent auquel l'on s'attend de l'auteur de bien d'autres livres tels que " L'attentat " .
Commenter  J’apprécie          170
Lire Yasmina Khadra a été jusqu'à ce jour un moment de Bonheurs de par la qualité de l écriture Là SURPRISE ! L'intrigue est très bien menée mais j ai quelques difficultés à reconnaître la plume de Yasmina . Trop violent peut être ? Heureusement que ce n est pas le 1er livre de Y.Khadra que je lis !
Commenter  J’apprécie          10
Ce chef d'oeuvre nous prends les tripes et nous fait voir avec poésie la face hideuse d'une Algérie qui recèle de talents et d'idéaux.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Touchée, coulée par ce roman noir qui dénoncent certains faits réels de cette Algérie bouillonnante. Non seulement l'écriture nous emporte dès les premières pages mais l'histoire ne peut que toucher notre sensibilité face à un pouvoir destructeur.
Nora commissaire à Alger se bat pour son poste, pour sa condition de femme et pour cette jeune fille retrouvée morte dans les bois de Baïnem, près d'Alger. En parallèle l'histoire de ce journaliste pris dans les filets de la corruption, et autour, toute les manipulations de ceux qui ont le pouvoir dans ce pays. J'ai été voir un peu la bio atypique de cet auteur qui m'a intriguée, tout n'est pas très clair là non plus, cet auteur a reçu des prix pour certains de ses romans et a été accusé de plagiat pour d'autres. Je pense, mais ce n'est que mon point de vue, que certains ont voulu l'évincer, il en disait peut être un peu trop… Quatre de ces oeuvres ont été portées au cinéma (dixit Wikipédia). Je remercie Émilie qui m'a offert ce roman, j'ai toujours été très sensible à ce qu'il se passait en Afrique du Nord, c'est dans mon âme… Je vais suivre cet auteur de près et si certains l'ont lu et apprécié que me conseillez-vous?
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup les livres de Yasmina Khadra mais là, non, je suis déçue... Trop de politique, trop de corruption. Ca commence comme un roman policier mais l'intrigue ne m'a n'a pas tenue en haleine. On a l'impression que c'est juste un prétexte pour dénoncer la corruption de l'Algérie. Tout au long du livre, on a l'impression de baigner dans une vase nauséabonde. Mais la morale finale nous dit qu'il est toujours possible de lutter contre la corruption même au plus haut niveau… Bon ! je pense que l'auteur aurait pu s'y prendre d'une autre manière.
Commenter  J’apprécie          20
Une jeune fille est retrouvée morte. L'enquête est confiée au commissaire Nora, une femme énergique. Malgré les menaces et les pressions de sa hiérarchie, elle s'accrochera et fera tout pour aller jusqu'au terme de son enquête. Son orientation sexuelle la livre aux remarques et observations de ses collègues. Pas banal de retrouver une femme flic commissaire dans un pays dominé par les hommes. le sujet aurait pu être plaisant et explosif.
Malheureusement, on pressent dès le départ qui sont les bons et les méchants.....Surtout les méchants, car les bons sont rares. L'ambiance est pesante, voire malsaine.... L'intrigue et le scénario auraient pu être passionnants, mais ce n'est pas le dessein affiché de Khadra. le scénario n'est que le prétexte à une dénonciation des malversations et manipulations du régime algérien, dont l'auteur fut, rappelons le, un militaire au temps où l'armée combattait le GIA. Un livre dans lequel l'auteur règle ses comptes avec l'Algérie - une fois de plus pourrait-on dire - par la multiplication de phrases assassines sur les hommes, les institutions de ce pays, la presse, les dirigeants, la police, la justice, la corruption, la déliquescence du régime...
"Dans un pays où l'on est fier de corrompre et d'être corrompu, le filou averti se doit de mettre les bouchées doubles" (P. 152)
A terme ça devient assez lassant. J'ai cherché dans cette description bien noire, un aspect positif sur ce pays, ses élites, ses hommes politiques.
En vain.
Sans doute pas le meilleur de l'auteur....l'un des plus percutant, sans doute.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          110
N'est pas Deon Meyer qui veut... J'adore Khadra, une écriture extraordinaire, et ce roman ne fait pas exception à la règle. Mais, car il y a un mais (minime certes), l'auteur n'arrive pas à accrocher le lecteur à son enquête. Khadra n'est pas à l'aise avec le style polar et ça se sent, en tout cas avec celui-ci... Bien écrit mais pas un page turner...
Commenter  J’apprécie          342
Sublime! Et quel gâchis...à cause de soif de pouvoir, d'orgueil qui empêche de grandir ...
Le pouvoir malheureusement ne peut cacher la médiocrité.
Commenter  J’apprécie          10
La question qui me vient à l'esprit en refermant ce livre,c'est "mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour lire cet auteur?"
Ses qualités d'écriture me sont désormais familières et,encore une fois,la magie des mots,la fluidité des phrases,leur justesse,leur précision font que l'histoire semble portée sur une sorte de tapis magique,s'insinuant en nous avec brio....
L'histoire,parlons en.Un cadavre de jeune fille,une équipe de flics batie de "bric et de broc",une lesbienne,un ripou,un impuissant dirigés par un chef médiocre et sans envergure.Leurs adversaires?Un vieillard pervers et redouté d'une foule de parasites dévoués à sa cause par peur,lâcheté et intérêt.
L'intrigue sera résolue, au prix de manoeuvres toutes plus viles les unes que les autres,au prix de sacrifices,hélas , dramatiques et qui n'incitent pas à l'optimisme dans le pays cher au coeur de l'auteur.Et oui,dire la vérité, laisser s'exprimer la parole pour jouir de la liberté ,tout cela a un prix et la route est longue.
Car enfin,on le connait ce pays bien sûr, et on en apprend des choses sur le pouvoir,la presse,la police,les moeurs,les us et coutumes,la corruption,la gangrène et la misère sociale.Tout y est dit sans fard ni artifice.
Encore une fois,j'ai vibré dans les dernières pages ,très belles,violentes certes mais pleines d'espoir.Encore une lecture intelligente qui donne à méditer et....espérer.



Commenter  J’apprécie          698





Lecteurs (1213) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres de Yasmina Khadra

Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

Malik
Yousef
Younes
Mehdi

5 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

{* *}