Je ne m'attendais pas du tout à ces revirements de situations. J'ai aimé le portrait que l'auteur a fait de cette société .
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher ce livre. J'ai eu l'impression que l'auteur avait des comptes à régler avec l'Algérie.
Manqué de repères moraux, meurtres, violence, corruption... est ce vraiment cela l'Algérie d'aujourd'hui ?
Lien : http://quadramaispasque.ekla..
J'aime beaucoup Yasmina Khadra, et j'étais assez curieuse de lire une enquête policière écrite par lui.
J'ai aimé lire "Qu'attendent les singes", on y retrouve l'univers de Yasmina Khadra avec l'Algérie, la corruption, les injustices, des personnages très noirs, et d'autres qui sont impuissants face à ces fléaux.
Khadra aime son pays et nous fait partager sa tristesse face à son état.
Toujours aussi magnifique, le texte est affûté, mordant, incisif
Sur la base d'une enquête policière, une jeune fille est retrouvée morte dans une robe blanche, parée et maquillée comme pour une fête ou un mariage, le livre met en lumière les coulisses du pouvoir algérien dans une société gangrénée par la corruption.
Le pouvoir est entre les mains d'une poignée d'hommes, « les rboba » qui autrefois ont eu leur heure de gloire en oeuvrant pour l'indépendance du pays. Depuis, ils sont riches, intouchables et honteusement privilégiés faisant la pluie et le beau temps dans le domaine politique, économique et médiatique.
Nora, la commissaire chargée de l'enquête est une femme énergique qui ne craint pas d'affirmer ses choix, tans professionnels que sexuels au risque d'être moquée et humiliée dans ce milieu profondément machiste.
J'ai beaucoup aimé ce livre, polar passionnant, j'y ai retrouvé tout le talent de Yasmina Khadra qui m'avait un peu déçue avec son précédent opus « Les anges meurent de nos blessures ».

Une jeune étudiante est découverte assassinée dans un bois près d'Alger. Nora est la commissaire chargée de cette enquête. Cette affaire n'est pas simple, des personnages, beaucoup de personnages haut placés sont impliqués. Cette étudiante lambda ébranle des hommes de pouvoir capable de couper des têtes en un claquement de doigt. Nora est-elle en mesure d'affronter tout cela ? Tout ce beau monde impliqué va être bouleversé et combien de tête vont tomber ?
'avoue que peut de chose sont ressorties de cette lecture. J'avoue avoir ressenti une grosse déception, l'enquête policière n'est pas du tout passée. J'ai désespérément cherché la poésie, les belles images... Et tout ce que j'y ai trouvé ce sont des cadavres, de l'argent, des pistolets, de la drogue, rien qui ne me parle dans les romans. Pour moi il y a trop de politique, trop d'hommes intouchables, trop d'argent brassé et de meurtres gratuits. J'en suis arrivé à bout mais pas par plaisir et je suis complètement passée à côté de la critique sociale. Décidément le polar n'est vraiment pas fait pour moi. Dommage !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
plongée dans les arcanes de la politique tunisienne.
bien écrit, l'histoire est accrocheuse. Seul reproche des descriptions de scènes de sexe qui n'apportent rien à l'histoire.
Description sans concession de l'appareil d'Etat algérien totalement corrompu et dominé par des caciques au pouvoir sans limites sur leur entourage et pourris d'argent. L'intrigue se tient... et nous tient bien en haleine vers la fin. Mais je n'ai tout de même pas été convaincue : cette noirceur est décrite avec une certaine complaisance, ou plutôt une certaine emphase, qui m'a agacée, et la fin très patriotique et en quelque sorte « testostéronée » (je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre) m'a un peu déçue…
c'est bien le lieutenant Guerd qui me fait pitié mdr ..!
Comme d'habitude , Yasmina Khadra signe un roman magistral sur son pays d'origine L'Algérie.
Tout commence avec la découverte du corps mutilé de Nedjma dans une décharge . L'enquête est confiée à la commissaire Nora . Dans un pays où l'homme est roi , Nora a bien du mal en temps que femme à assumer son rôle de commandant et son rôle de femme lesbienne. Elle va pénétrer dans le milieu des nantis , dans les hautes sphères du pouvoir , dans un monde où le pouvoir et l'argent donnent tous les droits et même le droit de mort sur les petites gens .
Hadj Hamerlaine est à la tête de toute cette pègre , la corruption fait partie de sa vie , sa paissance s'étend à toute la ville , il fait la pluie et le beau temps .
C'est un roman poignant qui ne laisse pas indifférent