Sur la base d'une enquête policière, le livre dévoile les terribles dessous du pouvoir algérien. Ce dernier est entre les mains d'une poignée d'hommes âgés, les rboba qui autrefois ont eu leur heure de gloire en oeuvrant pour l'indépendance du pays. Depuis, ils sont riches, intouchables et odieusement privilégiés. Omnipotents, ils font la pluie et le beau temps dans le domaine politique, économique et médiatique en bénéficiant d'une totale impunité.
Le personnage principal est féminin, il s'agit de Nora, la commissaire chargée de l'enquête. Ce parti pris de l'auteur n'est pas innocent. C'est une femme, une vraie, aux formes généreuses qui assume ses choix, tant professionnels que sexuels. Dans un pays profondément machiste, être commissaire et homosexuelle, c'est s'exposer en permanence aux risques d'être moquée, humiliée et même tuée.
le livre est fort, violent et comme toujours chez Yasmina KHADRA, bien écrit. Il livre un portrait vitriolé de l'Algérie d'aujourd'hui, la lecture en est prenante et le récit édifiant.
Comment dire... pour celles qui aiment les policiers, vous allez être servies.
L'intrigue se déroulant en Algérie, il est sans doute normal que corruption flirte avec cruauté et violence. le style toujours aussi efficace de Yasmina kadra est particulièrement dur dans ce roman policier. On y retrouve de courts passages poétiques dont il a le secret.
Mais ce genre là n'est définitivement pas ma tasse de thé. Ceci dit, je le recommande aux amoureux de sensations fortes, enfin, à mes yeux. Vous l'aurez deviné : je suis une hyper sensible, ce livre là m'a secouée !!!
portrait sans concession de l'Algérie contemporaine, Khadra ne mâche pas ses mots au cours de cette enquête pour décrire la corruption qui gangrène le pouvoir algérien. Toujours aussi bien écrit
J'ai attrapé ce livre et ne l'ai plus lâché; l'écriture est celle d'un roman policier, un peu moins littéraire que certains livres de Khadra mais qui atteint son but. Pendant les trois quarts du livre je me suis demandé si l'Algérie pouvait s'en sortir; au final chacun sera juge.
Ne cherchez pas dans ce roman un policier haletant répondant aux canons du genre. le déroulement de l'enquête est plutôt plat (mais sanglant) et son avancée est plus marquée par les liquidations successives que par les rebondissements de l'intrigue.

Mais vous trouverez dans ce livre une critique "au bord des lèvres" d'une société névrosée, aux richesses vampirisées par une bande de vieux caciques repus et pervers, dont les tactiques de survie consistent à éradiquer la beauté, l'intelligence, et jusqu'à l'âme d'un peuple; pour faire leur lit de la médiocrité et de la lâcheté.

Vous y trouverez souvent la magnifique écriture de Yasmina Khadra.
(Même si par moment il en fait un peu trop dans la sophistication du texte qui peut en devenir pesant).

Vous y trouverez un cri d'espoir et d'amour pour son peuple, survivant tant bien que mal à la lapidation de sa dignité et de ses espérances.

Et peut-être la crainte prémonitoire d'une fin de cycle qui sera marquée par une nouvelle éruption de violence.
Je ne m'attendais pas du tout à ces revirements de situations. J'ai aimé le portrait que l'auteur a fait de cette société .
Une jeune étudiante est découverte assassinée dans un bois près d'Alger. Nora est la commissaire chargée de cette enquête. Cette affaire n'est pas simple, des personnages, beaucoup de personnages haut placés sont impliqués. Cette étudiante lambda ébranle des hommes de pouvoir capable de couper des têtes en un claquement de doigt. Nora est-elle en mesure d'affronter tout cela ? Tout ce beau monde impliqué va être bouleversé et combien de tête vont tomber ?
'avoue que peut de chose sont ressorties de cette lecture. J'avoue avoir ressenti une grosse déception, l'enquête policière n'est pas du tout passée. J'ai désespérément cherché la poésie, les belles images... Et tout ce que j'y ai trouvé ce sont des cadavres, de l'argent, des pistolets, de la drogue, rien qui ne me parle dans les romans. Pour moi il y a trop de politique, trop d'hommes intouchables, trop d'argent brassé et de meurtres gratuits. J'en suis arrivé à bout mais pas par plaisir et je suis complètement passée à côté de la critique sociale. Décidément le polar n'est vraiment pas fait pour moi. Dommage !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
c'est bien le lieutenant Guerd qui me fait pitié mdr ..!
"Tel un médecin légiste, l'auteur se sert du verbe comme d'un scalpel pour pénétrer au plus profond de ce système gangrené mais si bien organisé, qu'à côté la mafia qu'on voit dans les films n'est qu'un bleu."
Quel portrait sombre et décadent nous dresse Yasmina Khadra à travers ce roman, dans lequel il dissèque les maux qui rongent son pays. On aimerait penser qu'il exagère ... "un peu", et ... pourtant ...
Superbe roman.
MAGINIFIQUE !
Je viens de lire ‘ Qu'attendent les singes' le dernier KHADRA et quand Yasmina KHADRA écrit un roman, il en fait une oeuvre époustouflante, après ‘Ce que le jour doit à la nuit', ce dernier roman en est la preuve. Fascinant et effroyable à la fois, il dépeint un monde sans scrupule dans les arcanes d'un certain pouvoir dans une Algérie belle et paradoxale. Il manie le français comme un virtuose sur son violon. On lit avec délice ses romans qu'ils soient policiers ou romanesque. Yasmina KHADRA est un écrivain essentiel !!!
MAGINFIQUE