AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 173 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je connaissais le voyage de Chihiro mais pas le projet Shiro.
Quel rapport ? Aucun.
C'était juste histoire de faire avancer le michlim, le chemli...

La quatrième de couv' se fend d'un com' flatteur de Yann Plougastel d'où une légitime appréhension de me retrouver aux fraises.

Où l'on retrouve la machine de guerre Eytan Morg, agent expérimenté du Mossad aux statistiques léthales affolantes, un brin colère en apprenant le kidnapping de son ancien mentor.
Sa toute nouvelle mission acceptée, enfin imposée, et c'est avec une joie très intériorisée qu'il allait se fader Elena, son pendant féminin au rêve monomaniaque, l'éradiquer de la surface de la terre, voire même de l'espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterpr..., mais je m'égare.

Le projet Bleiberg m'avait séduit.
J'ai surkiffé, oui je parle d'jeun', y en a que ça défrisouille ?, Shiro.

Outre un contexte historique des plus intrigants, Khara met en scène deux bêtes de guerre au charisme affolant.
Un antagonisme ouvertement affiché que rien ne sait apaiser, mais surtout des joutes verbales irrésistibles au service d'une efficacité redoutable.
Car si les deux font la paire, ils font surtout le pire à tout hominidé suicidaire qui se dresserait sur leur chemin.

Le rythme est effréné, nos deux comparses n'ont visiblement que faire des 80 km/h sur route sans terre-plein central, les vils salopiots.
Le récit crépite au rythme des balles qui déchirent et des os qui plient.

Khara maîtrise parfaitement son tempo tout en se fendant de la genèse de nos deux super costauds ce qui apporte une réelle plus-value.
Il serait faux de n'y voir qu'un récit bourrin survitaminé.
L'évolution des personnages est troublante de sensibilité et le final juste parfait de plausibilité et d'émotion.
Ajoutez-y un récit historique qui semble parfaitement tenir la route, la recette s'avère goûteuse à souhait avec comme un arrière-goût de reviens-y fissa.

Bref, le projet Shiro s'apparente comme un vrai bon moment de lecture avec des petits morceaux de troubles à l'intérieur. On est pas des animals tout d'même !
Commenter  J’apprécie          525
Déjà conquise par le projet Bleiberg, me voici à nouveau sous le charme de l'écriture de David Khara avec ce second volume de sa trilogie Projet.
Même si niveau humour, on est un poil en dessous quand même. Mais après une longue réflexion autour de la longueur dudit poil, j'opte finalement pour un micro-poil, juste quelques millimètres en moins. Car les réparties restent savoureuses dans l'ensemble, même si le cynisme du premier opus m'a manqué.

On retrouve donc Eytan Morg, notre super-héros, sans cape ni masque mais beau gosse et taillé comme une armoire pas Ikea, agent du Mossad et toujours en lutte contre le Consortium découvert dans le projet Bleiberg.
Mais bim bam, retournement de situation, le voilà contraint ici de collaborer avec Cypher, la tête pensante du Consortium, et obligé donc de faire équipe avec Elena, sa pire ennemie.
Ballot ça.
Mais Eytan il est trop fort en vrai. Donc même pas peur.

David Khara s'est semble-t-il fixé quelques objectifs dans l'écriture: faire voir du pays à ses héros, faire réviser son histoire à ses lecteurs et éviter les temps morts, bref faut que ça bouge la-dedans.
Au menu, nous avons donc de la bagarre qui fait du mal aux gens (de Prague à Tokyo, fait pas bon croiser la route de nos deux héros), des flashbacks sur les heures sombres du Japon en guerre, des petits attentats bactériologiques histoire de varier un peu les plaisirs, et une pincée de suspense sur l'issue entre Eytan et Elena qui, tout à leur mission, réfrènent leur envie de s'entretuer.

Objectifs atteints David, et je te dis donc à bientôt pour le troisième volet.
En espérant retrouver mon micro-poil cynique s'il te plaît.




Commenter  J’apprécie          330
Qu'il est délicieux de se plonger dans un bouquin de David Khara ! Divin même !
Jamais de temps morts, de l'action bien dure et haletante. de la passion de l'intrigue bien faite. Des pages qui défilent à toute vitesse. Mais c'est bien trop court...

C'est comme les biscuits fingers, si on pouvait les faire plus long, nul doute que la face du monde en aurait été changée. Ah non c'est plutôt le nez de Cléopatre qui fait ça.

En tous cas, ce deuxième tome démarre à un rythme trépidant, ne laissant pas le loisir de souffler. Et ça c'est pas bien monsieur Khara.

Comment se sustenter ou se reposer du sommeil du juste dans ces conditions ? La seule solution : finir le bouquin coûte que coûte. Vous avez ouvert un compte aux nuits blanches ? Pas le moment de se désabonner...

Une fois de plus, le personnage d'Eytan Morgenstern est fascinant, impressionnant, une belle icône de film d'action car oui, un film serait une apothéose méritée et jubilatoire. Vin Diesel (période Pitch Black) en serait l'interprète idéal. Hollywood, si tu nous écoutes...

David Khara a une écriture fluide, mordante, ironique parfois. C'est du pur concentré de bonheur à lire. Délectation.

De plus, truffé de références : James O' Barr, le créateur de "The Crow"(Éric Draven forever), Cypher (pour Louis Cypher d'Angel Heart ou pour l'un des personnages de la série comics Marvel, The New Mutants?) -et à mon avis je les ai pas toutes repérées - c'est un régal de Geek.

Alors oui, on peut affirmer que le bonhomme est généreux et que ses écrits transportent le lecteur en des contrées ou l'imaginaire croise le merveilleux.
4/5
Commenter  J’apprécie          302
Ayant beaucoup apprécié le premier tome, le projet Bleiberg, je me tourne donc vers la suite, le projet Shiro qui met de nouveau en scène, le mystérieux agent du Mossad, Eytan Morgenstein. Après avoir dénoncé les expérimentations scientifiques des Nazis sur des Juifs dans les camps, pendant la Seconde Guerre Mondiale, Khara s'attaque maintenant à l'Unité 731 déjà abordé dans L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu. En effet, de 1932 à 1945 et sous l'égide de Shiro Ishii, des médecins japonais vont se livrer à de cruelles expérimentations sur des sujets pour la plupart d'origine chinoise, afin de tester les limites du corps humain.

Eytan Morgenstein se remet à peine de ses blessures lorsqu'il apprend que son mentor, Eli, a été enlevé. le kidnappeur exige alors du kidon de faire équipe avec Elena, sa meilleure ennemie pour enquêter sur les origines de deux attentats à l'arme bactériologique en Russie et en République Tchèque.

Comme dans le premier tome, le lecteur n'a pas le temps de se poser car il est immédiatement happé par l'intrigue menée tambour battant. Se baladant dans l'Histoire de 1945 à nos jours où de pays en pays (des Etats-Unis, en passant par l'Europe jusqu'au Japon), nos deux protagonistes vont lui faire vivre une aventure intense et haletante. L'humour est toujours présent et l'auteur a vraiment le don pour impliquer son lecteur : c'est tellement bien écrit que j'avais l'impression de participer directement à l'action. le suspense est également bien distillé.

Bref, le Projet Shiro est encore une fois caractéristique du style de Khara : enlevé, palpitant et diablement efficace. Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous le recommande : que vous soyez adepte de fantastique ou de thriller, vous ne devriez pas être déçu.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          220
Mon avis : Après "Le projet Bleiberg" que j'avais beaucoup apprécié, nous le retrouvons dans une deuxième aventure Eytan Morgenstern dans "Le projet Shiro".

Comme on l'apprend dans le premier opus Morg a été victime d'expérience pendant la seconde guerre mondiale; devenu agent du Mossad, son but est de traquer les crimes de guerres impunis et ses protagonistes.

A peine remis de sa dernière mission, Morg part guérir ses blessures dans sa maison sur une île mais un coup de fil le remet en selle. le "Contorsium" vient de kidnapper son ami et patron Elie. L'enjeu de l'échange est pour le moins inhabituel: retrouver une arme bactériologique et encore plus étonnant faire équipe avec Elena.

Un deuxième roman bien meilleur que le premier, je me suis régalée avec ce duo de francs fous, ils sont impitoyables, froids et calculateurs à se demander lequel va mettre une balle dans la tête de l'autre tant leur animosité est palpable. Les meilleurs ennemis du monde.

Une histoire captivante, rythmée, ça canarde sec et on en apprend un peu plus sur le passé de nos deux héros notamment sur Elena.

Un livre qui parle d'histoire, de crimes de guerre encrés dans la deuxième guerre mondiale, de cruauté, de vengeance et de l'horreur de certaines expériences.

Un thriller haletant avec une pointe de fantastique qui happe le lecteur jusqu'à la dernière page. Forcément il me tarde de lire "Le projet Morgenstern"

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          160
Le projet Shiro voit notre agent secret préféré Eytan Morg obligé de travailler pour le Consortium avec la rouquine psychopathe dudit Consortium.
Des agents biologique ont été volé dans les labos du Consortium et des attaques bactériologiques ont lieu dans différents pays.
On voit Eytan qui parcours le monde avec Elena pour arrêter ces attaques et neutraliser la menace.
On en apprend un peu plus sur le passé d'Elena et sur celui d'Eytan.
C'est une bonne suite du Projet Bleiberg. C'est un livre qui pousse à la réflexion.
Il permet de remettre en perspective la futilité des gens qui s'indignent au moindre fait un peu émouvant mais qui, dès qu'un évènement sportif d'un peu d'envergure a lieu, oublient le pourquoi de leur indignation. Dès qu'un mois est passé, la majorité des gens ne savent plus pourquoi ils ont manifesté.
De plus, ce livre met en avant, comme dans le projet Bleiberg, l'hypocrisie des gouvernements face aux découvertes scientifiques en temps de guerre. Comment des alliés d'hier deviennent les ennemis de demain et vice-versa et font une course effrénée aux découvertes scientifiques. L'amnistie de scientifiques ayant commis les pires exactions était monnaie courante.
Mais, si seulement la moitié des faits décrits dans ce livre s'est réellement passée, alors la société telle que nous la connaissons a été fondée par une bande d'hypocrites pathétiques qui jouaient à savoir à qui pissaient le plus loin.
Voilà, les réflexions que m'a poussé à avoir ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
Eytan est de retour....Ce n'est pas pour me déplaire. le dynamisme du récit est soutenu de bout en bout. Ce second opus renouvelle l'attrait de la lecture, un peu , beaucoup, passionnément....mais pas à la folie....il me manque un je ne sais quoi...peut être un peu trop rapide...un petit manque d'approfondissement...je dit ça mais cela ne va pas m'empêcher de lire le dernier tome....
Commenter  J’apprécie          90
Après le projet Bleiberg où l'auteur évoquait les recherches des médecins nazis pour créer une race de surhommes, les « Übermensch”, on retrouve l'un des cobayes de cette expérience, le patient 302, Eytan Morgenstern. Victime de ces manipulations génétiques, il ne vieillit pas et conserve une apparence de trentenaire. Il s'engage donc auprès du Mossad pour des assassinats ciblés et devient une redoutable machine à tuer.

Au début du roman, en 1957, Base de Fort Detrick, Maryland. Un accident dans un laboratoire de virologique de type P4, ultra-sécurisé, entraîne la mort de toute l'équipe de chercheurs.
De nos jours à Pardubice, en République Tchèque, Branislav Poborsky, un jeune journaliste, se rend en weekend quand il est arrêté sur la route par des militaires, lui enjoignant de faire demi-tour, car la route est barrée, sans lui donner plus d'explications. Guidé par son instinct de journaliste, il revient sur ses pas, pour prendre son appareil photo et photographier l'endroit, un spectacle de cauchemar:
« Les trottoirs étaient jonchés de cadavres. Hommes et femmes gisaient à même le sol dans des positions improbables. Seuls restaient debout quelques cabas remplis de provisions fraîchement achetées au marché hebdomadaire de la place centrale.
Dans la rue principale traversant le centre bourg, il avisa des voitures immobiles, dont les moteurs tournaient encore. Conducteurs et passagers demeuraient inertes dans ce que Branislav assimila à des cercueils en carbone. Un frisson lui parcourut le dos. Il fut pris d'une envie de vomir qu'il ne put contenir… Deux hommes en combinaison blanche, portant de volumineuses valises, enjambaient les corps. Leur démarche lente et leur allure empruntée évoquaient les images d'astronautes évoluant à la surface de la lune. »

Suite à l'enlèvement de son mentor Eli Karman, Eytan, qui prenait un peu de repos sur son île irlandaise, se voit contraint de travailler pour le Consortium, qu'il combat habituellement, avec comme collaboratrice imposée Elena, une tueuse surentraînée qui a juré de le tuer.
De Pardubice à Prague, à travers les forêts de Bohême et jusqu'à Tokyo, cet improbable duo va tracer sa route, au prix de quelques plaies et bosses, un peu d'hémoglobine et quelques cadavres, pour remonter jusqu'aux détenteurs de ces souches virales.

« Voyez-vous, monsieur Morg, je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière. »
David S Khara, met ici le doigt sur un problème particulièrement important, tout aussi dangereux que l'omniprésence du nucléaire. Il se base sur des faits historiques réels, comme l' unité 731, de l'Armée Impériale du Japon, basée à Kwantung, en Mandchourie occupée, dans laquelle le docteur Shiro Ishii, se livrait à des expériences sur des cobayes humains.

La narration est particulièrement plaisante à suivre, même si le déroulé de l'intrigue effectue de fréquents retours en arrière, ils ne cassent en rien le rythme et sont essentiels pour la compréhension de l'histoire, et les motivations des personnages. On découvre ici l'étonnant « lien filial » qui relie Eytan à Eli Karman.
L'essentiel du roman ne se situe pas que dans l'action pure et dure. « le thème central est la résistance et c'est-ce qui fait la grandeur de l'homme. » confiait David S Khara.

Les personnages des deux héros sont tout à fait intéressants dans leurs ressemblances et leurs différences : Ce sont tous deux des combattants d'exception, prêts à tuer sans états d'âme, mais làoù Eytan, peut être amené à avoir à certains moments un peu d'humour et d'empathie, Elena, elle, montre une absence totale de sentiments, une froideur terrifiante.
Leurs épreuves en commun lui adouciront-elles un peu le caractère? Rien n'est moins sûr.

Les aventures de cet duo sont menées tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce roman, divertissant en diable, mais instructif aussi, par son éclairage sur certains épisodes de l'histoire récente, jusqu'alors peu connus du grand public.
Je recommande sans réserve et maintenant, cap sur « le projet Morgenstern » !

Pour plus de précisions sur ce sujet de la guerre bactériologique, je vous invite à lire cet excellent article de Frank Brunner :
http://www.interet-general.info/spip.php?article53


Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Un thriller d'aventures avec des scènes dignes d'un film d'action musclé, qui fait voyager de Bruxelles à Prague (en passant par l'Irlande et Tel Aviv) pour se terminer à Tokyo.
Contre son gré, Eytan Morg, un agent très spécial du Mossad (dont on a fait connaissance dans « Le Projet Bleiberg »), doit faire équipe avec son ennemie jurée, la belle Elena, une « machine » à tuer sans sentiments... semble-t-il (!). le duo doit découvrir qui est derrière les attentats bio-terroristes perpétués à Moscou et dans un petit village de la Tchécoslovaquie.
Le bien connu adage « l'homme est un loup pour l'homme » prend tout son sens dans les flash-back's historiques que Khara insère de façon habile, régulièrement dans son récit. Ces retours en arrière ramènent le lecteur e.a. à Mandchourie pendant la 2e guerre mondiale où l'abominable Shiro s'imposait comme un des pires tortionnaires que l'Histoire ait connu.
Du suspense, des rebondissements, quelques traits d'humour, mais aussi des sentiments, des protagonistes attachants (sous leurs allures de brutes), dans une histoire bien rythmé à l'écriture directe... Je ne me suis ennuyée à aucun moment !
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver Eytan ! J'ai lu le Projet Bleiberg il y a plus de neuf mois désormais, et j'admets avoir crains que ce deuxième tome soit moins bon que le premier. Que nenni !
Eytan Morgenstern se retrouve à faire équipe avec sa grande rivale Elena, et ce bien malgré eux. En effet, pour leurs propres intérêts personnels, ces deux-là vont devoir enquêter sur des faits certes étranges, mais surtout dangereux, des villages se retrouvant décimés !
En plus d'un récit qui nous tient en haleine jusqu'au bout, nous en apprenons plus sur Eytan, sur son passé. Nous découvrons aussi, peu à peu, le personnage d'Elena : si au début elle correspond assez à la femme froide et sadique assez typique, elle gagne en relief au fil des pages, et devient donc plus intéressante. C'est que je me suis attachée à elle, finalement !
Pour nous raconter tout cela, David S. Khara a pris le parti, tout comme dans le Projet Bleiberg, d'alterner entre le présent et le passé, mais aussi entre divers protagonistes. Bien sûr, nous suivons essentiellement Eytan, et chaque début de chapitre nous précise le lieu et la date, ainsi le lecteur ne risque pas de se perdre.

Honnêtement, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que j'ai beaucoup aimé, et que je lirai avec plaisir le troisième tome. Si vous avez aimé le Projet Bleiberg, nul doute que vous apprécierez le Projet Shiro ; l'écriture est bonne, le récit passionnant, les personnages gagnent en relief à chaque page que l'on tourne…
Mon seul conseil : lisez ces livres !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (347) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}