J'ai découvert ce roman quand les Editions Michel Lafon l'ont proposé en partenariat. La couverture et le titre m'ont directement attirée. Je me suis donc empressée de lire le résumé qui a réussit à attiser ma curiosité par rapport à Léonce.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Dès les premières pages, on se laisse entraîner par l'écriture simple et fluide de l'auteure. Il faut dire que le prologue est très original et les descriptions qui y sont faites nous mettent l'eau à la bouche. On a envie de se connecter à Google Maps et de découvrir les lieux.

Si vous cherchez de l'action, ce n'est pas dans cet ouvrage qu'il faut vous plonger. Par contre, si vous cherchez de la fraîcheur, de la légèreté, une lecture sans prise de tête, vous avez fait le bon choix et, de mon côté, « Debout les vieux » est tombé au bon moment.

Les personnages sont tous très attachants et ils ont tous une personnalité bien différente. J'ai trouvé qu'ils étaient une grande force de ce roman surtout Léonce, notre héroïne principale. Je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans sa peau et ressentir ses craintes, ses angoisses. Elle m'a également beaucoup fait rire avec certaines de ses répliques.
Arsène m'a également beaucoup plu, je l'ai trouvé très patient et attendrissant.
Certains protagonistes ont des noms très originaux comme Mimosa, la fleuriste, Chicanos qui est toujours occupé de chicaner et Cerveau qui est, finalement, le cerveau de la résidence.

Au fil des pages, on peut également découvrir la signification du titre de ce roman et j'ai beaucoup aimé l'idée de « Debout les vieux ! ».

Quant à la fin, même si certains événements sont très faciles à deviner, il y en a un en particulier qui m'a très agréablement surprise. Cette finale est juste magnifique et à la hauteur du reste du roman.

Lien : http://lestribulationsdunele..