Le livre se compose de deux partie.
La première partie se déroule de nos jours et l'on suit Taline, une jeune femme qui vient de perdre sa grand-mère qu'elle aime tant.
La seconde partie nous fait faire un bon dans le passé, dans les années 1915, et nous découvrons la vie de Louise et le génocide arménien.
Pour ma part, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire contemporaine car j'ai trouvé le récit un peu léger.
Néanmoins, la partie historique du génocide m'a bien plus captivée et j'ai beaucoup appris sur cette terrible période de l'histoire.
La lecture reste fluide et l'on passe un bon moment de lecture.
Certains romans sont écrits pour laisser une trace. Pour laisser un souvenir. Pour ne pas oublier. Pour transmettre. Pour comprendre. Pour expliquer. Pour ouvrir les yeux.

Le parfum du souvenir qui s'échappe dans ces pages ne peut laisser indifférent. Il nous enlace, nous saisit. Cette fragrance se libère telle une évidence.

Quand il faut se souvenir pour bien se reconstruire, se construire.

Taline vient de dire un dernier au revoir à sa grand-mère Nona, qui lui laisse un dernier message : « Là où s'épanouit le jasmin se trouve la première clé ».

Elle va découvrir l'histoire familiale écrite par son arrière-grand-mère Louise, recueillie au creux de trois carnets.

Une histoire puissante et bouleversante. Une transmission de génération en génération de traumatismes.

Une histoire à lire et à re lire pour ne pas oublier ce qu'a vécu le peuple arménien. J'ai découvert des souffrances, des drames.

Merci Ondine Khayat de m'avoir livré l'histoire de votre famille.

Bonne semaine
Un livre qui m'a faite pleurer. le génocide Arménien y est décrit à travers les yeux d'une petite fille pure. Si le début paraît dur, ce livre nous apprend que « notre maison est la terre », que les blessures du passé peuvent traverser les générations et que nos racines ne s'oublient jamais. Un livre écrit de manière poétique, beau et émotionnellement riche.

C'est un roman magnifique que j'ai découvert. Une lecture passionnante.
J'ai adoré plonger dans le monde et dans l' histoire de Taline, Nona et Louise.
L'auteure nous livre ici un récit poignant, bouleversant qui met en avant la transmission des traumatismes de générations en générations.
Je me suis vite laissée emportée par cette plume poétique, des personnages attachants et poignants.
Ce roman est fort, puissant, dur parfois tant les descriptions sont précises et imagées.
C'est une lecture dont on ne ressort pas indemne.
J'ai appris beaucoup de choses sur le génocide arménien.
C'est ici un bel hommage à tout un peuple meurtri.
Ce récit m'a émue, chamboulée.
Les mots sont forts, précis et justes.
L'écriture est magnifique, douce, toute en sensibilité et pleine d'émotions.
Ondine Khayat maîtrise parfaitement les mots.
Cette histoire c'est aussi un voyage olfactif fait de parfums, de senteurs. Des odeurs que l'on pourrait presque sentir rien qu'en lisant.
Quitter ces personnages n'a pas été facile et je pense que je ne vais pas les oublier.
Ce livre est un merveilleux coup de coeur que je vous conseille vivement de lire
Préparez vous pour un voyage olfactif puissant, terrifiant et captivant !

Je rencontre Louise, une petite fille qui me marquera pour longtemps. Une petite poétesse qui me charme dès les premières lignes par sa candeur et son irrémédiable envie de Vivre avec un grand V. Mais une petite fille que la vie va écorcher vive, va dévaster. Louise va vivre l'horreur, l'impensable. Elle ne se remettra jamais de tout ce qu'elle va vivre, parce qu'aucune petite fille ne peut se remettre d'un tel chaos !
Ondine Khayat nous livre un hommage saisissant sur le génocide arménien, écrit avec une plume poétique et délicate. Et c'est fou parce que c'est beau et terrifiant, c'est puissant ! Un hommage vibrant à l'héritage, génétique ou culturelle.
Heureusement que c'est un livre à double temporalité, car les retours dans le présent vont vous permettre de souffler un peu, et de tomber aussi sous le charme de Taline, jeune femme qui va devoir affronter les démons du passé…

Il y a de nombreuses odeurs qui vont venir vous chatouiller le nez, un peu de safran, beaucoup de lavande, un peu de poèmes et beaucoup de résilience et des relations mères-filles qui ne sont pas toujours des évidences.

Vous ne pourrez pas sortir indemne d'une telle lecture, MAIS vous devez le lire, parce qu'il ne faut jamais oublier...
une magnifique fresque romanesque entre création de parfum, histoire des arméniens opprimés au début du vingtième siècle, et une lignée de femmes et de mères.

Nous suivons Taline, ébranlée par la mort de sa grand-mère qui l'a élevée et dont elle était très proche. Celle ci va lui permettre de remonter le cours de l'histoire familiale sous forme d'une chasse au trésor. Ce sera l'occasion pour Taline de s'interroger sur ses racines, la portée de cet héritage, mais aussi sur la femme qu'elle souhaite être à présent.

C'est beau, romanesque, le contexte historique est très bien décrit, et ces pages constituent un véritable voyage en Arménie, en Syrie et au Liban.
Roman qui se déroule sur deux époques et qui évoque des sujets puissants (secrets de famille, transmission des traumatismes, génocide). J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur qui était magnifique, très poétique.
J'ai découvert une partie historique qui m'était inconnue, le génocide arménien. On remarque que l'auteur a fait énormément de recherches, que ça soit sur le thème des parfums ou de l'histoire. Moi qui suis fan des odeurs, j'ai été gâtée :)
C'était vraiment un beau livre.
📕Nona, la grand mère de Taline, vient de mourir, elle a rejoint les nuages. Léguant à sa petite fille son entreprise de parfum, elles sont Nez toutes les deux. Elle lui a aussi laissé un message lui permettant d'aller à la recherche de 3 carnets. Ces 3 carnets abritent l'histoire de leur famille, rédigés par Louise son arrière grand mère.

📕Louise nous raconte comment elle a traversé avec sa famille le génocide arménien, comment elle a subit son exil, comment la réalité a fait éclater toute sa naïveté d'enfant. Louise était une poétesse hors pair, sous sa plume les mots se transforment et deviennent des petits oiseaux légers et virevoltants. Ses mots permettent à Taline de comprendre qui est elle est, l'aidant dans sa quête d'alignement avec soi même.

📕Ce livre est un bijou oscillant entre le présent, la vie de Taline et son métier de Nez, et le passé. le pan d'histoire arménien m'a particulièrement plu, il est traité avec une telle justesse reflétant aussi la cruauté de l'homme.

📕Le parfum de l'exil c'est aussi des odeurs, de l'ambre, du safran, du citron, des cèdres, de la lavande. Mais avant toute chose, Ondine Khayat nous offre un roman puissant sur la transmission familiale que ce soit dans les gènes ou dans la conservation de l'histoire. Les racines sont les fondements de chaque être humain et si on se sent parfois incomplet c'est peut-être parce que nous ne connaissons pas la nature de ces racines.

📕L'amour encore et toujours est présent, il se mue en une force dans le combat du quotidien. le pardon a sa place dans cette histoire comme dans toute histoire familiale, je crois. La plume de l'auteure est d'une finesse absolue et d'une énergie éblouissante!

MAGNIFIQUE il n'y a pas d'autres mots !!! j'avais déjà lu "les soleils de chaque jours" et j'avais déjà beaucoup aimé le style mais là !!!
Comment vous dire !! du voyage, de l'amour, de la famille, mais surtout de la poésie !!
j'aurais voulu reprendre des citations mais je crois que j'aurais mis tout le livre au final tellement il est riche de splendide citations sur la nature, les sentiments.
J'avais entendu parler du génocide des Arméniens comme toute personne ayant un minimum de culture, je me souviens petite de la chanson faite par Aznavour "pour toi Arménie" mais ça ne représentait rien à l'époque. J'ai pu lire à travers son histoire un pan de l'histoire terrible de toutes ces personnes chassés de leur patrie. Je crois également beaucoup à l'hérédité génétique des faits, de l'histoire de ce que les personnes ont vécues et qu'ils retransmettent d'une manière ou d'une autre.
Mais encore une fois moi qui écris également des poèmes pour les gens que j'aime, et parfois sur la nature j'ai été comblée.
Résumé : On va suivre Taline qui va être confrontée à la mort de sa grand-mère, Nona. Elle va lui léguer sa maison à Bandol, dans le sud de la France et quelques carnets qui lui permettront de mieux comprendre son passé et la lignée de femme qui le compose. Taline se retrouve désormais seule à gérer l'entreprise de parfums initialement crée par sa grand-mère. Son monde s'écroule. Au travers de ces retours dans le passé, on va déterrer les secrets cachés sur le génocide Arménien, sur la peur, l'horreur, l'exil mais surtout sur la renaissance.

Au travers de ce roman, nos sens sont éveillés, on évolue au fil des saisons avec pour toile de fond un univers floral, aux douces senteurs. L'expérience des parfums et des couleurs nous met du baume au coeur et nous plonge dans un cocon.

L'univers dépeint par l'auteure est bucolique, avec mille senteurs, odeurs et délices. Ce roman recèle d'un brin de magie et de souvenirs.

On retrouve une écriture aux allures de conte, des sujets douloureux et tranchants sont abordés, mais toujours avec une forme de poésie qui apaise nos maux.

Une hymne à la nature, à la vie, à nos souvenirs refoulés. Ondine Khayat nous dépeint au travers de ses mots une métaphore de la nature qui semble prendre vie, on se laisse bercer et transporter par ces odeurs divinement bien décrites, le lecteur est en totale corrélation avec les mots.

Un roman dont on écoute attentivement l'histoire, le lecteur se laisse charmer par les mots de l'auteure.

On assiste à une véritable chasse au trésor pour déterrer les secrets enfouis, de la France en passant par le Liban. On voyage au pays des couleurs et des odeurs, et on entre en totale immersion dans le récit.

Le roman nous ouvre les yeux sur la cruauté du monde au travers d'une histoire terriblement bouleversante et inspirée de faits réels.

Une fresque bouleversante de génération en génération où se succèdent peurs, angoisses et de lourds secrets qui ne demandent qu'à être révélés.

On y déterre l'histoire, le passé, des secrets sombres pour mieux comprendre l'origine de nos racines. On y lit une plume tranchante et poétique à la fois.

Le récit est cruel, on en apprend plus sur un pan de l'Histoire dont on connaît peu de choses au final.

On nous dépeint un univers saisissant sur le génocide Arménien mais bercé par des mots justes semblables à une poésie.

On suit le destin bouleversant de deux jeunes rescapées qui ont traversé l'horreur, la cruauté et tous les vices humains.

C'est avant tout l'histoire d'un destin bouleversant d'une lignée de femmes aux secrets bien cachés.

Les mots sont justes, puissants, et décrivent avec parcimonie l'effroi auquel les populations ont fait face.

Un bel hommage aux Arméniens qui ont traversé le pire et ont connu tant de souffrances.

Un texte puissant sur la reconstruction possible après une étape de deuil, d'ignominies et de perpétuelles menaces qu'ont subies les populations.

Un roman qui aborde les nuances de la vie, avec ses aspects sombres mais aussi ses moments de renaissance et d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/me..