AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 218 notes
5
56 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai terminé la lecture de « le parfum de l'exil » il y a deux jours, et je n'arrive pas à établir un commentaire qui se tienne. L'écriture d'Ondine Khayat est forte et dense, très poétique aussi. Plus de 500 pages sans un temps mort. Cet ouvrage interpelle tellement, et fourmille de tant d'évènements qui concernent à la fois l'histoire des arméniens et la complexité des liens familiaux. Il y a aussi des pages fabuleuses sur les parfums et leur fabrication. le récit alterne entre deux époques : celle de l'arrière-grand-mère (Louise) qui a vécu le génocide et où certains passages sont presque insoutenables (mais il faut que les choses soient dites), et celle de son arrière-petite-fille (Taline) qui se déroule aujourd'hui, en passant par Nona, la grand-mère et Estrella, la mère. L'alternance entre les deux époques permet de reprendre souffle. Un récit-roman que je ne suis pas prêtre d'oublier. Très difficile de passer à autre chose tant je reste habitée par la magie d'écriture d'Ondine Khayat qui a su si bien rendre présente l'histoire de son peuple et de sa famille.
Commenter  J’apprécie          22
Splendide... Un roman à la fois très dur et très beau. Une écriture très belle, très poétique. Cette histoire m'a tiré les larmes par moments, et ça ne m'arrive quasiment jamais.
Une histoire de famille, de liens intergénérationnels, une très belle histoire sur la transmission.
Le fil de l'histoire de Taline, liée aux parfums et à sa profession de nez, nous emmène sur les traces de sa grand-mère et de son arrière grand-mère.
Un passage qui parle des horreurs du génocide arménien, très dur, et bouleversant.
Une très belle histoire, une très belle écriture, qui laisse sans aucun doute des traces.
À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de Taline qui vient de perdre sa grand mère Nona. Celle qui était sa lumière, la laisse désormais seule et désemparée dans cette vie désormais si compliquée . Cependant Nona va lui laisser 3 carnets, 3 carnets qui vont permettre à Taline d'apprendre et de comprendre son passé....et ainsi de pourvoir peut être guérir son présent. Une histoire de parfums (merveilleusement bien décrits), une histoire de femmes, une histoire de transmission....l'histoire et la souffrance d'un peuple.
Un récit bouleversant, émouvant qui m'aura profondément marquée. J'en suis ressortie chamboulée car tout le long du roman j'en ai eu le ventre noué, l'émotion à fleur de peau, ébranlée par la violence et les malheurs. Une histoire addictive que je vous conseille vivement ( bien que pour moi qui suis très sensible, c'était à la limite que mon coeur ne s'effondre face à tant de douleurs).
Lien : https://lmbouquiner.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Taline vient de perdre sa grand mère, qu'elle considérait comme sa propre mère qui elle ne l'a jamais aimé. Elles travaillaient ensemble dans une entreprise familiale en tant que nez. Taline doit maintenant faire ses preuves dans l'entreprise mais aussi découvrir le passé de sa famille que sa grand mère lui a caché jusqu'alors.
On va alors découvrir le destin de Louise, arménienne, victime indirect du génocide et poussée à l'exil, Louise a vécu des épreuves qui l'on changée à jamais .

C'est la première fois que je lis l'autrice et elle m'a embarqué dans son histoire très vite. au départ, l'écriture est très métaphorique et j'ai eu un peu de mal à accrocher surtout au début du carnet mais finalement on comprend que l'autrice du carnet est poétesse et donc forcément l'écriture lui colle parfaitement.
J'ai aimé en apprendre plus sur le génocide qu'on subit les Arméniens.
Et Taline est un personnage attachant.
Une sublime lecture.
Commenter  J’apprécie          20
🌺 Ce roman est une beauté livresque.

💗 Déjà… ça commençait bien… J'aime tout particulièrement le monde du parfum, des senteurs et une partie de moi a toujours rêvée d'être nez.

✉️ Tout commence avec Taline qui vit ce déchirement terrible lors de la perte de sa Nona, cette grand-mère qui a été la figure maternelle et la personne la plus importante de sa vie jusqu'alors.

🪷Taline se retrouve à la tête de l'entreprise familiale de parfum ainsi que le domaine à Bandol. Mais avant de partir, Nona lui a laissée une grande enveloppe avec des instructions et un message mystérieux…

Une chasse aux souvenirs s'engage et Taline découvre petit à petit des pans entiers de son histoire…

🌾Les fleurs, la famille, la résilience, la culture, l'amour… mais aussi des drames vécu par tout un peuple.

L'auteure évoque avec poésie et justesse, les transmissions trans-gérénérationnelles, l'impact de la vie de nos ancêtres sur les nôtres et cette bouleversante importance des mots dits et des silences qui pèsent parfois bien plus lourds. L'impact des vécus d'avant sur nos choix d'aujourd'hui. Et la libération possible quand le voile se lève.

🍃C'est un roman profondément marquant, nos coeurs tambourinent au fil des pages, et c'est l'espoir qui fini par l'emporter.

Je crois qu'il y'a aura toujours un peu de ce roman en moi et que je reprendrai plaisir à le relire, plus tard. Vous l'aurez compris : j'ai tout aimé. Et je ne peux que vous le conseiller.

La couverture poche est magnifique en plus ❤️🌺

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Quelle lecture ! Une très belle histoire contée par Ondine Khayat que je ne suis pas prête d'oublier.

Nona, créatrice de parfum, vient de décéder. Elle laisse à sa petite fille trois carnets, qui raconte l'histoire familiale, d'origine arménienne. Taline, perdu sans sa grand-mère qui l'a élevée comme sa mère et transmis sa passion pour les odeurs, se prend au jeu de piste laissé par Nona.

L'auteure est d'origine arménienne, et nous raconte l'histoire de son peuple et le génocide qui a eu lieu au début du 20e siècle. J'ai appris beaucoup sur ce pan de l'Histoire dont personne ne parle.

J'ai été traversée par un tourbillon d'émotions durant ma lecture. A la fois bouleversée et révoltée, j'ai assisté au drame qu'ont vécu les arméniens.

J'ai été très touchée par Louise, l'arrière grand-mère de Taline. Cette femme forte et courageuse qui a du vivre toute sa vie avec les traumatismes subi pendant le génocide. Taline m'a aussi beaucoup plu. Si au début elle se laisse marché sur les pieds, la découverte de ses racines vont la pousser à s'affirmer davantage.

J'avais déjà découvert la plume d'Ondine Khayat avec un de ses romans précédent que j'avais moyennement aimé. Ici, j'ai succombé au charme de son style poétique. J'a été happé par cette histoire du début à la fin.

En plus du côté historique, l'aborde aborde des sujets tels que les relations mères / fille, la transmission intergénérationnelle. Des sujets très intéressants.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman que je vous recommande. D'autant plus si vous aimez les sagas familiales sur fond historique, à double temporalité, mettant en avant des femmes fortes et courageuses.

Ne passez pas à côté de cette pépite !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre extrêmement touchant, racontant le génocide des Arméniens et le traumatisme laissé sur quatre générations de femmes empêchées dans leurs sentiments : Louise, Luna-Nona, Estrella-Hélène, Taline. Il raconte aussi la résilience et le désir de vie plus fort que tout.
Cela dit, plusieurs choses m'ont gênée dans ce roman : le jeu de piste artificiel laissé par Nona ; les carnets bien pratiques pour changer de narrateur ; l'écriture parfois laborieuse ; le désir de mettre des mots évocateurs, lesquels tombent souvent à côté (les larmes "dégringolent", le tapis est "nappé" de couleurs etc.). On se demande aussi à quoi sert le personnage de Mathias, ce que sont devenus d'autres personnages (Gil, Sélène, entre autres). Quant à l'aspect didactique du texte (histoire du parfum entre autres), elle est s'abreuvée aux sources d' Internet ; pourquoi pas ? Mais les raccords sont visibles.
Un roman qu'il est malgré tout difficile de lâcher.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman puissant, poétique et olfactif, inspiré de l'histoire familiale bouleversante de l'auteure Ondine Khayat.
Une génération de femmes marquée par le génocide arménien .
Au début du XX ème siècle, Louise , une petite fille , mène une vie paisible et heureuse à Marache en Turquie. Jusqu'au jour où des crimes contre les arméniens sont perpétrés. Son grand-père, fait prisonnier par les turcs, est décapité et les soldats défilent avec sa tête au bout d'une pique.
Le village est alors pris d'assaut et la famille de Louise massacrée. Seule avec sa petite soeur Marie, elle est contrainte à l'exil, dans des conditions terribles.

Ce roman nous montre toute l'ampleur et l'horreur du génocide arménien trop longtemps nié mais aussi la transmission des traumatismes de génération en génération.
Pour ne pas oublier .

Lien : https://www.instagram.com/ch..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, j'aimerai dire que je suis impressionnée par la qualité des romans Charleston. C'est le troisième que je lis, et mon troisième coup de coeur!

Cependant je ne peux pas dire que j'ai aimé ma lecture ou que j'ai passé un moment agréable car les horreurs décrites dans ce livre m'ont profondément bouleversée. Il a néanmoins largement dépassé mes trois attentes de lectrice qui sont : apprendre, voyager, ressentir des émotions.

J'ai appris énormément de choses sur le Génocide arménien. J'en avais déjà entendu parler bien sûr, mais je n'avais pas conscience de ce que ce peuple avait réellement vécu. Ça été très enrichissant mais également très dur d'en apprendre davantage sur cette partie de l'histoire dont on parle très peu. J'ai la sensation de sortir de ma lecture grandie car j'ai absorbé un peu de la force de Louise pour affronter les difficultés moindre qui peuvent survenir dans ma vie.

La plume d'Ondine Khayat est extrêmement poétique et délicate. Il y a une dichotomie flagrante entre la douceur de ses mots et les horreurs qu'ils expriment.

Tout le début du roman est consacré à la mise en place de l'histoire : Ondine Khayat prend le temps de nous faire connaître les personnages, de nous faire tisser des liens avec eux si bien que l'issue dramatique de ces événements historiques est encore plus déchirante.

Il y a des livres comme ça qui vous marquent a vie. Personnellement je n'en compte pas des masses, mais celui ci en fait désormais partie. Si vous avez aimé Betty de Tiffany McDaniels ou les romans de Khaled Hosseini, vous allez adoré ce livre. Je vous recommande néanmoins de le lire en LC ou pendant une période joyeuse de votre vie car certains thèmes abordés sont très durs !

Merci @ondinekhayat
Pour ce roman incroyable 🙏
Commenter  J’apprécie          20
Agréable découverte de l'auteur avec ce roman qui parle notamment du génocide arménien, sujet que je découvrais alors.

La délicatesse de la plume de l'autrice trace un récit à double temporalité avec grande élégance et poésie.

J'ai adoré le rapport aux parfum avec l'histoire de Taline.
Un incroyable travail de création de senteurs à travers les mots, les associations et l'imagination à été fait par Ondine Khayat.

Ce roman est une ode à l'exotisme et au voyage.

Je tiens à préciser cependant que le rythme du roman ne plaira pas à tout le monde.

Moi la première j'ai parfois eu beaucoup de mal, surtout vers le dernier quart du roman.
Si bien que j'ai même sauté certains passages.

Malgré ces quelques gènes d'ordre personnel, c'est une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (634) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3248 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}