Une archéologue et un policier font (plus ou moins) équipe face à des cambrioleurs ayant dérobé une machine datant du temps des croisades. Une aventure mystérieuse à la "Da Vinci code", mêlant intrigues religieuses et historiques, riche en rebondissements… improbables.

Même si pas grand-chose ne tient la route, que certains personnages sont trop caricaturaux et qu'on a droit à l'inévitable romance (mais plus subtile et mieux traitée que souvent dans ce type de romans), l'aventure est prenante et le bouquin se lit avec plaisir.
J'ai commencé ce livre sans avoir lu le résumé et je pensais lire un roman qui se passe entièrement au moyen-âge. Ce n'est pas le cas. Ce roman se passe à New-York au début des années 2000.
4 meurtriers déguisés en templier attaquent l'exposition du Met où sont exposés des trésors du Vatican.
Tess, une archéologue est témoin de cette attaque.
C'est accompagnée de Sean Reilly, agent du FBI, qu'elle va se retrouver à enquêter sur les traces des templiers.

Mon avis :
J'ai pris beaucoup de plaisirs à lire ce livre. L'intrigue est très intéressante et permet de découvrir l'histoire des templiers sans longueur. C'est un récit très bien documenté et captivant. L'écriture est très fluide. Les scènes d'action sont simples et sans superflu. le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Je lirai avec plaisir les prochains livres de cette saga.
Beaucoup de choses ont été dites donc je ferai simple : dans le genre "page turner ésotérique" c'est pas mal, c'est même bien et ça remplit bien son rôle: c'est distrayant et les chapitre courts vous accrochent.
Maintenant il ne faut pas lui en demander plus evidemment;
C'est du "block buster littéraire": on en prend plein les yeux et on oublie aussi vite... Mais on en a pour son argent.
Prenez un agent du FBI, une archéologue, un homme assoiffé de vengeance auxquels vous rajoutez une bonne mesure du sempiternel secret risquant de faire vaciller la chrétienté et vous obtenez « Le Dernier Templier ». La recette paraît simple mais le résultat est efficace, la lecture est rapide et particulièrement captivante. L'apparition des 4 cavaliers dès les premiers chapitres met immédiatement le lecteur dans l'ambiance du livre. U ne fois de plus l'ordre des templiers est mangé à la sauce « conspiration »
Malheureusement la fin m'a un peu déçu car très prévisible; de plus le fameux secret manque quelque peu d'originalité et le discours sur la déconstruction des évangiles est plutôt simplet.
Un bon moment de détente.
Encore une histoire de Templier mais le livre se lit assez facilement. L'intrigue est bien présente tout au long du livre.. L'histoire nous porte même en Turquie sur la piste d'un Templier et surtout de son naufrage à la recherche d'une machine à coder, indispensable pour résoudre l'énigme dès Templiers. Cette jeune archéologue américaine réussira t'elle à résister au charme de ce jeune agent du FBI. Réussiront ils à trouver cette machine à coder ? Je recommande vivement
Le mystère des templiers a fait ecrire de nombreux livres avec souvent en treme de fond la recherche de leur soi-disant tresor.Rien de tel ici, l'auteur fait demarrer son livre a New York a l'epoque actuelle avant de nous faire revenir au 13e siecle et nous faire effectuer de nombreux aller retours temporel sans que jamais l'on ne se perde en route : du grand art pour ce policier historique que je vous conseille vivement.
Un livre dans la moyenne, un peu d'action, un peu de suspense, une intrigue plutôt classique. A part l'objet de la quête et la première action, par ailleurs précisée en quatrième de couverture, il n'y a pas de surprise, c'est un air de déjà-vu.

Le style d'écriture est commun, l'auteur ne se démarque pas non plus sur cette voie. Les descriptions des courses poursuites sont passables, limite ennuyeuses.

L'atout du roman se joue sur les noms de célébrité d'époque et les références historiques de l'Ordre du Temple notamment dans le cadre de leurs actions en terre sainte.
un livre agréable, avec un scénario intéressant, une histoire passionnante et bien menée
Un livre très intéressant qui retrace l histoire des templiers. l'intrigue démarre fort avec la scène spectaculaire au musée sous les caméras de television. Ensuite j ai trouvé certains passages du livre un peu long notamment lorsque chaque personnage y va de sa théorie sur l origine deJesus Christ et de la religion catholique ! Malgré tout cela reste un bon divertissement et permet de se poser pas mal de questions!!
Mon premier ésotérique, celui qui m'a fait aimer le genre. Alors pour ceux qui ont lu le Da Vinci code, ce roman peut paraître brouillon, et clairement moins entraînant. Mais il reste selon moi un très bon roman, qui nous offre un grand nombre d'informations à propos des Templiers et de cette époque troublée. le rythme est bon, les personnages intéressants. le seul bémol de ce livre est qu'il tombe un peu trop dans la catégorie "policier" et perd parfois de vue le côté "ésotérique". Quant à l'historique, j'aurais aimé en avoir bien plus! L'histoire de Martin m'a beaucoup intéressée. Un bon moment!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..