Raymond Khoury nous signale que "Le dernier Templier" est en fait le premier roman qu'il ait écrit . En 1996, une éditrice new-yorkaise était prête à le publier à condition qu'il y enlève tout ce qui concernait la religion et en fasse un simple livre d'aventures !!! Refus de l'auteur.
Je suppose que le succès du "Da Vinci Code" de Dan Brown paru en 2005 l'a décidé à remettre son essai sur le tapis, puisque les deux romans ont la même thématique à savoir le trésor des Templiers, sujet que j'affectionne particulièrement.

Trois hommes, une femme. Entre Sean Reilly, agent du FBI, qui n'a pour seule ambition que d'effectuer correctement son métier, aidé dans sa mission par sa foi en Dieu, De Angelis, homme d'Eglise et barbouze en même temps, qui veut protéger la Papauté du tsunami que pourraient apporter certaines révélations et William Vance, professeur d'histoire à l' Université, qui par vengeance, veut faire éclater la vérité sur la fondation du christianisme, va se trouver par hasard, Tess, archéologue de métier, dont le rêve est de faire la découverte qui pourrait marquer sa carrière. L'occasion va lui en être donnée...

Heureusement que l'auteur n' a pas accepté la première offre de parution, à savoir supprimer ce qui touche à la religion car c'est la seule partie intéressante du roman. Au cours de ma lecture, je me suis relativement ennuyée car le roman soit disant ésotérique laisse souvent place à des scènes d'actions dignes d'un film de "James Bond" ; ajoutez à cela une histoire sentimentale d'une mièvrerie déconcertante entre "Ken et Barbie" et le tout dans un style d'écriture qui ne relève pas le niveau. Cela aurait pu passer relativement bien au cinéma, on reconnait la patte du scénariste... mais c'est un roman que je voulais lire.
J'avais beaucoup aimé "Le signe" et il me reste "Eternalis" dans un coin de ma PAL, mon avis sur Raymond Khoury n'est donc pas totalement arrêté. J'espère ne pas rester sur ma déception.
10/20
Un bon roman ésotérique, dans la lignée du célèbre Da Vinci Code, bourré d'actions, de secrets, de découvertes, de recherche sur des mystères qui nous dépassent. La première scène, avec les cavaliers à l'entrée du Metropolitan Museum, m'avait particulièrement marquée et je l'ai toujours en mémoire. Un bon divertissement, on ne demande pas plus à ce genre de livre.
Le mot qui résume, pour moi, cet ouvrage est : fade. J'ai trouvé l'écriture longue et auto-centrée. Très attendus, les dénouements sont faciles. Les personnages sont peu réalistes. Avec un nom comme "le dernier templier", je m'attendais à une approche plus contemporaine des Templiers et à ce qu'on aborde davantage l'histoire des Templiers. Je trouve qu'ici L Histoire est caricaturée tout comme les idées religieuses. J'ai passé un très mauvais moment, j'ai tenu jusqu'à la fin pour découvrir ce fameux secret et là je me suis dit "quoi?! c'est ça?". Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé.
Un livre dans la lignée des Dan Brown bon rythme, très prenant facile à lire ... pour les vacances c'est parfait : ne pas trop réfléchir, profiter du soleil et du bbq.
Lors d'une soirée vernissage au Metropolitan Museun de New York, quatre chevaliers arrivent sur leur cheval. Les gens pensent tout d'abord que c'est un divertissement en rapport avec l'exposition, mais lorsqu'un des gardes est décapité par un des chevaliers, la panique s'installe. Les hommes à cheval entrent dans le musée, cassent certains objets et en volent certains autres, puis repartent. À partir de là, le FBI mène une enquête pour retrouver ces chevaliers. Qu'est-ce qu'ils sont venus chercher, et pourquoi ?

Tant de pages pour si peu, à la fin. On nous raconte toute une histoire sur les Templiers et l'Église, sur certaines vérités qui ont été cachées il y a très longtemps, pour finalement nous laisser sur notre faim. Tout au long de l'histoire, on suit l'aventure de Tess, de l'agent du FBI Reilly et d'un des chevaliers, qui sont à la recherche de messages Templiers vieux de 700 ans. Il y a nombre d'embuches sur leur chemin, mais c'est logique quand on ne veut pas que des choses se sachent.

L'histoire en elle-même est intéressante, mais la fin m'a déçue. On nous parle d'un secret tout au long du livre, et comme tous gens curieux, on veut savoir ce que c'est, mais la fin n'est pas des plus explicites et on doit un peu se faire notre propre fin. Disons juste que ça se termine rapidement.

Ceci dit, rien ne vous empêche de lire ce livre. Certains disent : ce n'est pas le résultat qui importe, mais le chemin qu'on a pris pour y arriver. .
Si vous avez aimé le Da Vinci Code, vous aimerez ce livre qui as plus d'action et moins de chasse aux énigmes...Avec à la clé une belle histoire d'amour (mais qui n'est pas le sujet principal, ce n'est pas de l'arlequin...) avec bien sur le méchant... J'ai bien aimé le sceau en relief sur la couverture
il ne faut pas esperer trouver le trésor mais c'est un roman qui se lit facilement , les mystères autour de l'église attire toujours! j'aime bien!
Il me reste un goût amer de cette lecture car j'ai aimé le debut avec ces 4 cavaliers en costume de Templiers pillant le Metropolitan Muséum. Ça part vite, c est violent.
J'aime ce mystère des Templiers mais la dernière partie m'a déçue,ce voyage en mer... C'est donc un avis mitigé.
Je me souviens avoir vu une couverture d'un livre de Raymond Khoury dans la boutique d'une aire de repos sur l'autoroute. À ce moment-là, je me suis dit "tiens, ça serait intéressant de lire ce qu'écrit cet homme un jour". du temps a passé, de l'eau a coulé sous les ponts et finalement, sans que je force les choses, son premier ouvrage a atterri entre mes mains.

Alors ? Quid de Raymond Khoury et du Dernier Templier ? Et bien, je dirais que cela dépend de vos centres d'intérêts. Si vous aimez l'histoire, que vous aimez découvrir les mystères qui ont pu se dérouler il y a de cela plusieurs siècles, cela pourrait vous plaire. En effet, il relate avec talent l'existence des Cathares et leur philosophie, ainsi que celle des Templiers, il évoque l'alchimie brièvement mais avec des mots bien choisis et surtout, il dresse un débat tout le long du roman sur les bienfaits de la religion, en particulier le Vatican et l'Église catholique, sur leurs jeux de manipulation et de contrôle de la connaissance et de la vérité sans compter qu'il essaie de démêler la part du vrai et du faux. Sur ces points-là, il s'y prend très bien et son ouvrage recèle d'informations intéressantes. Néanmoins, j'ai été déçu personnellement par sa fin que je ne vous livrerai pas. J'ai senti de la peur chez lui.

En revanche, si vous aimez l'action pur jus à la Dan Brown ou à la Steve Berry, vous risquez d'être déçu, ce n'est clairement pas son point fort, les agents du FBI sont étrangement décrits, on dirait que le personnage principal est très autonome, sans hiérarchie, qu'ils laissent entrer des gens du Vatican comme ça sans raison particulière dans leur bureau. Enfin, d'un point de vue réalisme, crédibilité et efficacité, il est à côté de la plaque. Mais bon, personnellement, ça ne m'a pas choqué outre-mesure vu que j'étais plus intéressé par l'aspect historique. Si vous aimez le genre, il faut peut-être se tourner vers Glenn Cooper et "Le livre des morts" où la mise en scène action est vraiment bien fichue alors que la réalité historique est plus fictive mais bien présentée dans le même temps.

Alors, au final, concernant cet auteur, je ne peux pas dire que j'ai été transcendé et que je veux absolument lire ses autres romans, mais j'en lirai peut-être un autre, à l'occasion.
Le dernier Templier est le premier livre de l'écrivain Libanais Raymond Khoury. Tess, une jeune archéologue visite le Metropolitan Muséum pendant un vernissage présentant les trésors du Vatican. Lors de sa visite, quatre cavaliers en costume de Templier, vont faire un carnage dans l'exposition afin de récupérer un objet qui pourrait mettre à mal l'église.
Avec ce roman, on est très vite embarqué dans une folle aventure aux quatre coins du globe à la recherche du trésor des Templiers. Les personnages sont attachants et le suspense est omniprésent. La présence de flashback dans l'histoire est plutôt intéressante. Néanmoins, j'ai été beaucoup déçu de la fin offert par l'auteur, trop simple je trouve.
Un livre sans prétention à lire mais qui permet tout simplement de se vider la tête.