pas évident de traiter d'un
tel sujet sans verser dans le pathos.mais bon sa reste un bon livre avec de
l,action et du mystère.
même si le début quand le
grand maître des templiers
alors qu'il sont encerclés
par les troupes du sultan,
demande a une poignée de fidèles de sauver un mystérieux coffret.rappelle
un peu la fuite des cathares a Monségur.
après on plonge dans le
policier avec le vol dans un
musée de New York,d'une
étrange machine par quatre hommes vêtus d,
armures de Templiers.
mêlant habilement rétrospective historique
et policiers cette enquête
se révèle passionnante de
bout en bout.

📜Mon ressenti📜 le dernier templier de
Raymond Khoury

Tout d'abord je voudrai mettre les choses au point .
Pourquoi faire toujours référence un livre à un autre ? pourquoi comparer "le dernier templier" à "Da Vinci code" ?
à mon avis deux livres différents ; Pourquoi pas ; le comparer à "la bible " tant que l'on y est ? (et encore laquelle ;il y en a tellement )?
Je dois le dire ,il faut s'arrêter de se prendre pour les rois de la critique négative (remarquez que le mot critique est plus négatif que positif)
Alors bon , je suis toujours à

" 📜Mon ressenti📜
Avant de perdre mon idée : J'ai l'impression de Khoury , a voulu, au travers de ses écrits ,
arracher une écharde bien enraciné dans nos croyances ,
"""" Et si ce n'était pas vrai """"""?
mais bon il l'a fait presque à la fin! quant à la véracité du contenu des différents évangiles.
C'est un peu un message qu'il nous donne .Le choix revient au lecteur.
Pour ma part ,je lis pour me distraire, pour m'instruire , pour rire, pleurer, sentir des émotions comme au vu de toile quand on visite Le Louvre .
J'ai bien aimé ce roman! ce n'est pas un livre scientifique !mais pour le plaisir .
Bon , les templiers se vendent bien pour les éditeurs ! certes ! mais là le phénomène rétrospective avec le contemporain ,est pas mal du tout et habilement construit.
Il y a du suspense mené tambour battant , des poursuites digne d'un film
d'ailleurs un film est sorti par Paolo BARZMAN en 2 épisodes (je ne sais pas ce qu'il vaut? )
Le début du livre est fulgurant et abouti à une passionnante enquête .
On ne s'ennuie pas ,( pour ma part) écriture simple , efficace , chapitres courts , actions assurées ,
en bref tous les ingrédients pour écrire un tel livre , Bravo Mr Khoury!
Bon il y a aussi des petites anomalies , que l'on oublie en continuant à le lire , (notamment sur l' encodeur ?)
Il ne faut évidemment pas rechercher, dans cet écrit,
un livre historique sur les Templiers, il s'agit bel et bien d'une fiction. (entre guillemet car il y a du vrai aussi !)
N'oublions pas que c'est le premier livre de Raoul Khoury ,soyons courtois , et j'évite d'employer la guillotine .

Voila , les kikis biblio tes , mes amis que j'aime bien , en un mot :
c'est un bon livre , donc respect !
j'en ai d'autres de cet auteur que je lirai aussi
A bientôt
Maurice
Je termine "Le dernier Templier".
Un roman qui tient le lecteur en haleine du début à la fin de l'histoire.
On peut regretter le nombre de rebondissements qui se succèdent. Mais ils s'effacent devant la qualité des descriptions et de la fluidité de l'écriture.
Ainsi les templiers auraient retrouvé l'évangile de Jésus Christ. Et pourquoi pas?
De cette idée, Raymond Khoury trouve le prétexte d'interroger la valeur de la religion et en filigrane, l'histoire de la chrétienté.
Un excellent thriller.
À lire.
AUTEUR : Raymond Khoury
TITRE : le dernier templier
EDITIONS : Pocket.
PAGES : 597.
SYNOPSIS :
Grande soirée de vernissage au Metropolitan Muséum de New York où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican . Soudain , quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes , tout est ravagé. Réfugiée derrière une vitrine , Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite , elle a le sentiment que ces intrus , loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Chevaliers du Temple.
Seul , Sean Really , un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme .
Ensemble , ils vont enquêter sur un mystère ancestral: ces moines - soldats , protecteurs des croisés , ne détenaient - ils pas un secret qui dévoilé , aurait pu faire chuter le Vatican, Eglise et la chrétienté toute entière?
MON AVIS :
Les Templiers ont toujours été pour moi une fascination.C'est pour cette raison que cette lecture est venue à moi .
Entre fiction et roman , il y a tous les ingrédients pour faire un bon polar.
Un mélange de passé / de présent.
Une dose de théologie , d'ésotérisme et d'histoire .
Une variété sur les Cathares , les Templiers, l'histoire de la chrétienté avec une pincée de FBI m'ont emballée.
Les chapitres courts au style fluide permettent une lecture aisée.
Une belle aventure du début à la fin !
On est pris dans le tourbillon des événements et happés par le feu de l'action, on a du mal à réfléchir sur le comment du pourquoi à l'inverse de Musso qui nous fait plonger dans l'âme des personnages, Khoury nous prend par la main et nous fait traverser des siècles et des faits historiques en un clin d'oeil !

Le rêve n'a pas de place dans ce roman. En effet, il accapare toute notre énergie pour suivre cette aventure effrénée !

Il présente des possibilités comme des verites et du coup on ne peut plus discerner le vrai de faux. Certains passages provoquent meme un malaise.

Ceci est mon avis personnel ! D'autres le verront peut-être autrement ...
Une histoire templière qui m'a très bien tenu en haleine, qui restera au coeur d'une message gardé caché, en quête de vérité sur les origines du christianisme.
Je vous avouerais que lisant très peu de roman policier, j'ai eu du mal a finir celui -ci, mais je l'ai quand même terminé car je trouve que l'histoire vaut la peine d'être lu jusqu'au bout et je voulais savoir comment sa allé se terminer.
En ce qui concerne le déroulement de l'histoire , l'auteur nous donne 4 points de vues sur l'enquête qui se déroule :
- celui de Tess, ancienne archéologue qui étais présente lors de l'attaque du musée. Celle- ci fait des recherches à partir de la phrase en latin qu'un des cavalier a dite lorsqu'il a pris un des objets ( je ne vous dirait pas lequel car c'est grâce a cet objet que l'enquête se débloque et que le FBI avance )au musée.
- celui du FBI : suivi de l'enquête de leur point de vue ( sois dit en passant sans l'aide de Tess qui est venu leur dire ce qu'elle avait découvert de son côté , il n'aurait pas beaucoup avancé ).
- celui de Monsignor de Angelis : enquêteur au Vatican => Homme mystérieux dont on découvre sa mission au fil des pages ( retrouver l'objet en question cité plus haut et voir qui est un danger pour le Vatican et si besoin l'éliminé).
- celui de William Vance : personne qui a prémédité le casse du musée => Il a perdu sa femme et sa fille sois disant à cause de l'Église d'après lui et veut leur faire payer en révélant un terrible secret gardé par les Templier et qui pourrait bouleversé le monde actuel.
On suit l'enquête étape par étape dans ce roman. de plus, on vois la relation entre Tess et l'agent du FBI Sean Reilly évolué et devenir une histoire d'amour.
Si vous aimé les romans policiers ésotériques où il y a également une histoire d'amour mêlè a de l'action, ce livre est pour vous , alors n'hésitez plus lancé vous dans le monde des Templiers.
Lien : http://lecoindeslecteursfran..
Il y a quelques mois, j'ai lu et adoré "L'élixir du diable" d'un auteur que je ne connaissais pas du tout. Apparemment, il a eu un grand succès avec "Le dernier templier", le titre présumait que j'aillais aimer cette histoire également.

Je me suis connecté à un site de vente de livres d'occasion et j'ai acheté plusieurs romans de cet auteur d'origine libanaise.

J'ai donc lu "Le dernier templier" et, comme je l'imaginais, j'ai beaucoup aimé ce bouquin. Il y a juste la fin que j'ai trouvé un peu longuette, car moins intéressante.

Tout commence par une soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York où sont présentés quelques-uns des trésor du Vatican.

Tout à coup, 4 cavaliers déguisés en templiers font irruption; ils grimpent les marches du musée et gare à qui les arrêtera. Un des gardes est d'ailleurs décapité ! C'est que ces hommes ne rigolent pas.

Ils cassent des vitrines et emportent des objets précieux. Parmi ces objets se trouve une espèce de décodeur, d'appareil de décryptage. le meurtrier s'en empare tout en murmurant une citation latine.

Tess, une brillante archéologue qui assiste au pillage se demande pourquoi cet objet a autant d'importance et est interpellée par cette citation.

Elle rencontre Sean Reilly, un agent du FBI. Ensemble, ils vont enquêter sur ces moines-soldats protecteurs des croisés.

Mais que cherchent, au XXIe siècle, ces 4 compères? Il s'agirait, non pas du trésor des Templiers, mais un secret qui pourrait faire chuter toute la chrétienté...

J'ai beaucoup aimé ce roman (pas toujours très crédible, mais bon, c'est le cas de la plupart des thrillers) très documenté et qui suscite pas mal de questions.

J'ai beaucoup apprécié les conversations sur la foi, la religion, ses dérives et ses bienfaits.

Je salue tout le travail de recherche que l'auteur a dû mener avant d'écrire ce bouquin qui est, en plus, son premier roman ! Une réussite !

Une petite pause et j'attaque "La malédiction des Templiers" où l'on retrouve les mêmes personnages à savoir Tess, l'archéologue et Sean, l'agent du FBI.

Que va-t-il leur arriver cette fois?
Faut pas abuser. Comparer à certains best sellers comme les polars de la trilogie Millénium de Stieg Larsson qui pour le coup ne vaut vraiment rien de rien. Ce livre fais parti des meilleurs thriller ésotérique.
Si vous aimez L Histoire, si vous aimez l'archéologie plus précisément et si vous aimez la période des Templiers, ce livre est fait pour vous.
Le dernier Templier est un de mes gros coup de coeur des quinze dernières années. Si, comme moi, vous êtes allergique au genre policier, ne vous arrêtez pas au mot FBI (j'avais failli le faire), car ce sont surtout les côtes aventure et Histoire qui priment. L'auteur mêle dans un équilibre parfait quête, enquête, archéologie, Histoire, complot, drague, détails. C'est toujours un plaisir de me plonger dans les détails de l'Histoire et j'ai déjà hâte de lire "Eternalis", un autre titre de l'auteur peut-être encore plus tourbillonnant que je possède déjà.