Livre avec références historique comme j'aime à lire.
Le mystère de l' Ordre des Templiers est un sujet passionnant , pour lequel à ce jour et surement à jamais nous n'aurons de réponses.
Les suppositions sur leur fameux trésor vont toujours bon train.
Cette approche est intéressante, moultes romans font toujours référence au St Graal avec des interprétations différentes de ce qu'il peut être (la coupe dans laquelle le Christ a bu, sa descendance comme dans Da Vinci code...)
Ici c'est nouveau.
Le tout avec une petite pincée de romantisme, une petite histoire d'amour , on s'en doute entre Sean et Tess
Des thèmes très sérieux sur la religion et des débats théologiques sont abordés
Un petit cocktail que l'on a bien secoué.
Le tout va bon train, quelques étapes dans l' histoire qui dans la vraie vie ne semblent toutefois pas possible
Mais bon il faut relativiser car auquel cas l'auteur aurait du faire trainer l'histoire sur des mois .
C'est très plaisant à lire, tambour battant parfois

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman d'aventure. le livre est dans la même veine que le Da Vinci Code de Dan BROWN, mais est beaucoup plus convaincant selon moi : l'auteur étoffe son intrigue grâce à des connaissances solides sur les Templiers et sur le christianisme.
Premier roman de Raymond Khoury, touche-à-tout de talent qui explore tour à tour l'architecture, la finance et l'écriture de scénarii. le Dernier Templier n'est pas un grand roman, mais c'est un roman... agréable et efficace. On y trouve tous les ingrédients d'un thriller historique à succès : New York (le Met, Central Park), le Vatican et ses intrigues, les Templiers et leur secret - avec quelques frissons (violence tour à tour brutale et raffinée) et bien sûr une pincée de séduction - parce que l'archéologue a du charme quand d'autres ont besoin de consolation ;).
Idéal pour un long voyage ou quelques après-midi sur la plage !
Le 12 avril 2023
Je viens de terminer : le dernier templier de Raymond Khoury.
Il s'agit d' une affaire policière qui va débuter avec le cambriolage de reliques vieilles de plusieurs siècles au cours duquel des gens vont mourir. Ce cambriolage a été perpétré par des hommes à cheval habillés en chevalier du Temple.
L' enquête va démarrer avec l' aide du témoin qui est Tess et investie par l' agent spécial du FBI Sean Reilly. Pour arrêter les coupables , ils vont être embarqués dans un périple du côté de la Turquie. Seulement quelqu un tue les uns après les autres les coupables pour éviter de faire connaître aux yeux du monde la raison de ce braquage qui pourrait bouleverser le monde entier sur une certaine vérité.
L' auteur est très bien documenté sur la question des Templiers, il nous propose un bon roman . Je vous laisse le découvrir
Dans la même veine que le da vinci code, ce roman (car il s'agit évidemment ici aussi d'un roman) vous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages même si quelques péripéties sont un peu trop rocambolesques. A lire avec certaines réserves car bien long par moments.... mais enfin !!!
Lien : https://www.babelio.com/resr..
1er tome de la série Série « Reilly & Tess »

Prologue : 1291
Martin de Carmaux et Aimard de Villiers, templiers, attaqués par les sarrasins, fuient sur un bateau afin de mettre en sécurité un étrange coffret.

De nos jours :
4 cavaliers en armures,  surgissent au Metropolitan Museum à New-York, lors de l'inauguration d'une exposition consacrée aux trésors su Vatican. Ils y font un carnage et dérobent plusieurs pièces de la collection.

Tess Chaykin, archéologue assiste au drame. Elle sent de suite que ce vole est étrange, et qu'il avait pour cible un objet bien précis..

Avec l'aide de Sean Reilly, agent du FBI dirigeant l'unité anti-terroriste du bureau de New-York, les voilà tout les 2 embarqués dans une enquête qui va les faire remonter au temps des templiers, ou l'église était prête à tout pour imposer ses convictions.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je suis assez fan de thriller historique, celui-ci est plutôt bien construit, même s'il présente quelques incohérences, et un secret, je trouve, pas assez développé, trop accès dans le passé, avec plusieurs récits dans le passé qui apportent beaucoup au récit c'est vrai, mais en oubliant parfois  que le monde a changé et les mentalités ont évolués. On sent que l'auteur a des griefs contre l'église, pensant que tout les chrétiens pensent comme en l'an 1291...

Les 2 personnages principaux, même si très attachants, devraient être un peu plus développés, surtout celui de Sean dont au final on ne sait pas grand chose.

Éditeur : LES PRESSES DE LA CITE (22/09/2006)
Nombre de pages : 464

Série « Reilly & Tess » :
Le Dernier Templier, 2005 (The Last Templar)
La Malédiction des Templiers, 2010 (The Templar Salvation)
L'Élixir du diable, 2011 (The Devil's Elixir)
Manipulations, 2012 (Rasputin's Shadow, 2013)
Dossier Corrigan, 2014 (The End Game, 2016)
Lien : https://bookliseuse.fr/le-de..
Un peu long à démarrer mais ça se termine en apothéose. C'est le premier roman de cet auteur que je lis, et finalement je ne suis pas déçue. Je lirais volontiers le prochain.
un fresque historique intéressante à lire
Une histoire contemporaine nous ramenant 800 ans dans le passé. Un agent du FBI et une archéologue dénouent les noeuds d'une histoire gardée secrète des Templiers. Pas mal d'action, on ne s'ennuie pas! L'histoire est simple et reposante mais très bien menée.
Quelques longueurs, mais globalement j'ai apprécié ce roman policier et historique sur les origines du christianisme.