AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 62 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce tome Shizuku et ses compères doivent trouver les vins qui pourraient se marier avec la cuisine coréenne ,une tâche des plus compliquées tant les plats coréens sont épicés .Mais rien n'arrête notre oenologue en herbe .Quant à Loulan ,qui accompagne Issei partout ,va être prise au piège par la garde rapprochée d'Issei ,jalouses de voir le maître s'émerveiller des talents de Loulan .Encore un bon tome .
Commenter  J’apprécie          130
Petite pause après la découverte du troisième apôtre. La première partie du manga est centrée sur Issei Tomine et Loulan et la deuxième sur la cuisine sud-coréenne et son impossible mariage avec du vin. Un album de transition, agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Un tome haletant où une employée de Tomine complote pour que Loulan retourne dans son pays. Dans ce n° 12 c'est la première fois que le héros n'arrive qu'après la première moitié.
Commenter  J’apprécie          50
C'est avec bonheur que je retrouve "Les Gouttes de Dieu" abandonnée depuis trop longtemps. Ici une bonne partie est consacrée à Issei Tomine. Je trouve ce personnage captivant, ses relations aux femmes complexes. Shizuku est plus dans la légèreté. Il sait être grave et sérieux, mais de manière plus ponctuelle.
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours un plaisir de lire Les Gouttes de Dieu - on apprend sur le vin tout en s'amusant ! J'évite de les enchainer car l'histoire avance généralement assez lentement, mais celui-ci m'a particulièrement plu, l'intrigue sortant un peu des sentiers battus pour nous amener un peu plus loin. La suite s'il vous plait !
Commenter  J’apprécie          10
Le volet précédent permettait enfin de résoudre la troisième des énigmes vinicoles de la liste de Yutaka Kanzaki. Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, et Issei Tomine, le fils adoptif du maître, avaient à nouveau tous les deux apporté la même bouteille, mais il n'y eu cependant qu'un seul gagnant...et de manière bien surprenante.

Il aura donc fallu onze tomes pour trouver les trois premiers flacons du défunt oenologue et quand on sait qu'il y a douze énigmes vinicoles (les « douze apôtres ») à résoudre et qu'il reste ensuite à trouver ce fameux treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », avant de pouvoir récupérer l'héritage de Yutaka Kanzaki, vous avez vite fait le calcul du nombre de tomes que pourrait compter cette saga.

Il n'est d'ailleurs pas encore question du quatrième apôtre dans ce tome, car l'auteur ajoute en effet d'abord deux nouvelles parenthèses à son récit. Il y a premièrement un coup bas de Maki Saionji et Mlle Kobayashi, l'assistante de Tomine, envers la jeune Loulan. Tout comme le tome précédent, cette crise de jalousie permet surtout de donner un caractère plus humain à Issei Tomine.

Il y a ensuite ce nouveau défi lancé au département vin des Bières Taiyo: parvenir à trouver des vins pouvant se marier avec la cuisine coréenne. Pour cela Shizuku se rend à Seoul, où aura lieu une rencontre particulièrement prometteuse entre Shizuku et Loulan.

Un bon tome de transition.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1470 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}