AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 47 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome ne manque pas d'originalité et c'est encore une belle réussite.

D'abord, les jeunes doivent procéder à une identification de très vieux vins aux étiquettes disparues et, curieusement, Miyabi va travailler avec Issei tandis que Loulan se retrouve aux côtés de Sizuku. On sent vraiment que Miyabi a séduit Issei qui serait prêt à l'engager dans son équipe professionnelle.

Mais, l'heure est venue de la présentation de l'énigme pour la découverte du cinquième apôtre et Miyabi rejoint son partenaire ainsi que Loulan le sien.

La recherche du cinquième apôtre introduit une notion d'alpinisme avec le mont Fuji et surtout le Cervin. Mais l'Everest n'est pas en reste avec de bonnes références à Mallory et son fameux : "Parce qu'il est là." Mais un autre excellent manga est cité à savoir le sommet des dieux. Quel étrange parallèle avec les gouttes...

Donc, l'aventure continue, les bons mots ne manquent pas, les jeunes se lâchent davantage, de même que Robert Dol, tout cela pour donner un excellent cru de la série.
Commenter  J’apprécie          650
Nouvelle collaboration Shizuku/Issei mais dans un but altruiste ici : aider un restaurateur à identifier les vins de sa cave pour qu'il puisse donner du travail à un artisan endetté. Issei et l'altruisme ? et bien oui, même si c'est le défi ben entendu qui prime pour lui. On a aussi une modification de nos tandem : Loulan/Shizuku et Issei/Miyabi. Des duos intéressants.
Bien sûr, ensuite on reprend la quête du 5ème apôtre lié au mont Cervin cette fois.
Commenter  J’apprécie          110
La course au 5ème apôtre est lancée. Elle va nous emmener en montagne. Chouette, j'ai deviné tout de suite laquelle. Il y est question de Whymper et surtout de Mallory, avec la disparition de son appareil photo dans l'Everest. Tiens, c'est avec plaisir que je me suis souvenue du ‘Sommet des Dieux' adapté par Taniguchi. J'ai bien fait de ne pas arrêter au tome précédent qui m'a déçue, celui-ci est super.
Commenter  J’apprécie          50
Au programme de seizième tome, l'alliance momentanée d'Issei et Shizuku pour identifier les vins d'une cave et la recherche du cinquième apôtre avec la montagne en toile de fond. Toujours beaucoup de plaisir à lire ce manga avec ou sans Pape-Clément !
Commenter  J’apprécie          40
Le voleur a été démasqué. Grand amateur de vin, criblé de dettes, sa situation émeut toute l'équipe et la solidarité prend là une nouvelle ampleur dans ce volume que j'ai vraiment apprécié.

Les membres du dîner qui a servi à trouver le voleur, vont s'organiser pour lui permettre de combler ses dettes et soigner sa femme malade. Cet artisan de grand talent va être solliciter sur un chantier de grande envergure pour restaurer une boiserie ouvragée. Pour pouvoir payer ces travaux onéreux, le propriétaire de la maison, destinée à devenir un restaurant, veut faire expertiser les bouteilles anciennes de sa cave. Une mission de choix pour Shizuku et Issei qui, sous la houlette de Pépé Robert vont former deux équipes, Loulan prêtant son odorat et sa sensibilité à Shizuku et Myiabi ses connaissances pour épauler Issei. Ce mélange des équipes ne manque pas de piquant, ma foi !


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Les ennemis jurés travaillent à nouveau ensemble pour sauver de l'endettement le voleur du tome précédent. Cet épisode permet des rapprochements intéressants entre Shizuku et Loulan et Tomine et Miyabi.
Une fois cette tâche titanesque achevée (avec brio et ébriété évidemment), c'est l'heure de s'attaquer au cinquième apôtre. Avec cette nouvelle épreuve l'auteur tombe encore plus dans la caricature puisque nos protagonistes vont devoir risquer leur vie (c'est annoncé avec grandiloquence) pour identifier ce nouveau vin. Évidemment, vous vous en doutez Shizuku va tomber par hasard (le hasard fait très bien les choses dans ce manga...) sur une personne qui a justement besoin d'identifier un vin qui va probablement le mettre sur la bonne piste.
Cette nouvelle phase du manga donne l'impression que l'auteur, après s'être essayé à Détective Conan, s'inspire maintenant du Sommet des Dieux. Néanmoins, le changement de décors et les paysages de montagne magnifiques sont très intéressants.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}