AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 34 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome voit la fin des investigations d'Issei et de Shizuku pour l'identification du septième apôtre et la production de leur résultat respectif.

Mais avant d'arriver à ce dénouement, tandis qu'Issei arrive vers la fin de ses démarches aux Etats-Unis, Shizuku est au coeur de l'Australie avec des rencontres étonnantes qui vont lui parler d'écologie, avec aussi un incendie spectaculaire que seule l'union des hommes de volonté peut contenir et peut-être la découverte du septième apôtre.

C'est un tome assez intéressant où se révèlent un peu plus les personnalités des différents protagonistes avec de nombreuses interférences entre eux. Miyabi reste vraiment l'alliée inconditionnelle de Shizuku. La mérite-t-il?

Des dessins toujours réussis aussi bien pour illustrer les expressions des acteurs que pour développer l'harmonie des visions des deux jeunes lorsqu'ils définissent le vin qu'ils ont choisi en tant que septième apôtre.

On a forcément hâte de passer au tome suivant.
Commenter  J’apprécie          550
Une partie de ce tome traite de l'écologie, mentionnant la pollution lors des exportations de vin et de la déforestation. Mais il est aussi question d'art et de Gaudí. de belles planches lors du verdict du 7ème apôtre.
Commenter  J’apprécie          70
La résolution du septième apôtre est au programme du 23e tome des Gouttes de Dieu. Après un volume centré sur Issei Tomine et les vins californiens, nous suivons Shizuku Kanzaki et Miyabi Shinohara en Australie. La relation père-fils est toujours au centre des dégustations et des interrogations de Shizuku. Un manga toujours aussi intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Issei et Shizuku ont pris des chemins très différents, des continents opposés, des méthodes divergentes. C'est un joli duel, mais dont je pressentais déjà le résultat.
On apprend tout de même de nouvelles choses sur la personnalité de Yutaka Kanzaki, et d'autres se profilent sur ses relations avec Shizuku pour le prochain volume. La mère d'Issei est elle aussi un personnage bien intrigant.
Et c'est vraiment plaisant de sortir de l'Europe pour le nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          40
Le testament du célèbre oenologue Yutaka Kanzaki stipule que sa très riche cave reviendra à celui de ses fils qui saura résoudre 12 énigmes sur 12 vins et identifier le 13e vin, Les gouttes de Dieu.

Shimizu qui travaille dans une brasserie avait refusé de suivre l'enseignement de son père sur le vin, alors que son frère adoptif, Issei, de caractère bien différent, est devenu sommelier.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Dans le tome 23 Shizuku et Miyaby sont toujours en Australie en quête du 7ème apôtre. Après avoir essuyé un accueil haineux de la part du père de leur contact parce que les japonais détruisent la forêt australienne, ils vont sauver l'éco-village et découvrir que Jack, le père de Nadia et un des fondateurs de l'éco-village, a bien connu maître Kanzaki...
De retour d'Australie, le résultat du 7ème apôtre très différent entre Issei Tominé et Shizuku vont pousser ce dernier à vouloir abandonner.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
C'est une saga vraiment passionnante. Et je pense qu'elle saura séduire les amateurs de vin tant initiés que néophytes. Elle leur permettra de découvrir tous les aspects de l'univers du vin : culture, vinification, commercialisation. Mais c'est avant tout la passion du vin et des producteurs qui est mise en avant.

On pourrait penser qu'un manga oenologique deviendrait rapidement rébarbative ou élitiste. Or pas du tout, Tagashi Agi introduit dans chaque tome une nouvelle dimension, tout comme le Challange de Gouttes de Dieu : la vinification, le Bordelais. Dans le cas des tomes 22 et 23, ce sont les vins des nouveaux mondes qui sont mis à l'honneur.

Autre principe adopté par la mangaka, dérouler plusieurs histoires en parallèle. Les deux principaux protagonistes des histoires vont vivre séparément leur quette de manière différente, chacune avec ces propres rebondissements. Ces mangas sont construits sur le principe des turn pages très répandu dans la littérature policière et de thrillers.

Donc aucune lassitude à la lecture de ces 22 et 23 ème tomes… encore 24 à tenir pour connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1469 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}