C'est par l'intermédiaire d'une femme devenue amnésique après un accident de la route que Shizuku aborde l'identification du douzième apôtre parmi les vins qui le mèneront peut-être à l'élixir par excellence, Les gouttes de Dieu.

Il est toujours secondé par Miyabi dans cette quête de l'extase absolu, celle-ci s'effaçant quelque peu derrière d'autres personnalités féminines, dont la femme amnésique. Elle reste néanmoins une amie et une collaboratrice de premier rang pour Shizuku.

Le rêve et le vin sont associés dans ce cinquième tome au point de détecter dans le divin breuvage des lieux tels que forêt, lac, ruisseau, senteurs des bois bien sûr et leurs fruits cachés si aromatiques.

Quelques grandes et belles planches donnent à ce monde onirique la dimension qu'il doit revêtir pour traduire toutes les perceptions des protagonistes, particulièrement Sikuzu.

Le douzième apôtre est-il identifié par les deux concurrents au terme de ce tome? Même si chacun d'eux pense l'avoir trouvé, il faudra sans doute attendre le tome suivant pour partager leurs découvertes.

Dans ce tome ,Shizuku va venir en aide à une amnésique dont le tableau représenterait un paysage qui pourrait se rapprocher de la description d'un vin que son père a désigné comme le premier apôtre .Il pourrait s'agir d'un Chambolle -Musigny dont il va falloir trouver le millésime .Pendant ce temps-là ,son frère adoptif ,Issei Tomine ,a choisi une autre approche pour découvrir le premier apôtre .Encore un bon tome .
Ce tome est bien prenant avec cette femme amnésique et peintre dont un tableau représente le seul souvenir qui lui reste : les images du dernier vin qu'elle a bu. Lequel est-ce ? Nos deux héros vont partir à sa recherche. Et bien sûr le tout agrémenté de nombreux conseils pour nos papilles.
Cinquième épisode de la saga des Gouttes de Dieu. Au programme la recherche du premier apôtre qui se confond avec un tableau peint par une jeune femme amnésique. Les dessins sont toujours superbes et mettent en valeur une vision fantasmée du vin. Excellent manga !
Shizuku et Miyabi essaient de trouver le premier apôtre et décide d'aider une inconnue amnésique qui a peint la description de ce même premier apôtre.

Issei, lui, décide de faire une retraite dans un monastère pour trouver l'apôtre.

Un tome intéressant, mené comme une enquête policière et qui tient en haleine.
Une jeune femme a peint l'exacte réplique du paysage décrivant le premier apôtre. Elle a réalisé ce tableau en transcrivant ce qu'elle a ressenti en buvant un vin. Shizuku s'empresse de lui demander lequel. Malheureusement, la jeune femme est amnésique. Accompagnée par Shizuku et Miyabi, la jeune femme se lance alors sur la trace de ses souvenirs.
Un tome très sympathique à lire.
EXTRAIT "Une jolie histoire, dans ce cinquième tome, sur le rapport au passé, ce qu'on en a accepté, et son utilité pour construire l'avenir. Joli, mais pas transcendantal. Rien de vraiment excitant. Elle permet toutefois de commencer à explorer les vins de Chambolles Musigny, en Bourgogne.
Reste la confrontation à venir, pour le gain du premier apôtre, mais ce sera dans le tome 6. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Nous retrouvons ici shizuku à la recherche du 1er apôtre. Ce faisant, il tombe sur une mystérieuse jeune femme amnésique qui a peint la représentation que le père de shizuku avait imaginé pour ce vin. Il va donc tenté de faire retrouver la mémoire à cette jeune femme et par là même identifier ce fameux vin.

Encore un très bon moment passer en compagnie de ce manga. Vivement le résultat qui ne sera sans doute dévoilé que dans le prochain volume
Dans ce tome Shizuku, aidé de Miyabi et Chosuke, poursuit sa recherche du Premier Apôtre sur les traces d'un tableau peint par une belle amnésique. J'ai bien aimé cet épisode pour l'histoire qui tourne autour de cette femme mais aussi les explications concernant l'importance des hommes dans la fabrication du vin.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Boire pour oublier ?

Après avoir mis fin au concours France-Italie lors du tome précédent, Tadashi Agi s'attaque enfin au coeur de l'intrigue de cette saga vinicole.
Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, commence enfin à résoudre les douze énigmes vinicoles du paternel (les « douze apôtres ») et de partir à la recherche de ce treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », afin de récupérer l'héritage de son père. L'affrontement entre Shizuku Kanzaki et Issei Tomine, le fils adoptif du maître, peut enfin débuter.

C'est le hasard qui va mettre Shizuku sur la piste du premier apôtre et permettre à l'auteur de livrer l'histoire étonnante d'une femme qui a perdu la mémoire. le lecteur découvre donc l'histoire de cette artiste peintre dont le dernier souvenir de sa vie antérieure correspond parfaitement à la description du premier vin décrit par le père de Shizuku. Si certains boivent pour oublier, Kaori Mizusawa va par contre devoir boire pour mettre fin à son amnésie et ouvrir la porte de cette vie qu'elle menait avant son coma. Shizuku se joint évidemment à la beuverie, dans l'espoir de résoudre la première énigme de son père. Au passage, Tadashi Agi en profite évidemment pour faire partager sa passion pour le vin en décrivant les différents vins à travers des images, des sentiments et des tableaux.

Visuellement, Shu Okimoto propose d'ailleurs un dessin soigné, détaillé, fin et élégant et des personnages intéressants.