L IMPREVU (24/09/2021)
Vivez des aventures passionnantes à l’époque médiévale et rencontrez des moines, des croisés, des pèlerins et des érudits. Pour ouvrir les portes de la connaissance, vous serez confrontés à des énigmes et des tâches secrètes.
Avec 180 défis à relever et des casse-tête faisant appel à votre bon sens, à votre logique et à votre pensée créatrice, nul doute que ce recueil vous procurera détente et amusement.
Prêt pour le grand pèlerinage de l’esprit ? Fr... >Voir plus
Que lire après Les défis du frère William : Énigmes et casse-tête médiévauxVoir plus
Des énigmes très varié pour 6 euros au lieu de 15 euros 95! Parfois, avoir l'oeil dans une librairie, ou ici dans un supermarché, pour les offres de lancement ou les offres découvertes Noël! vous permettent d'avoir des réductions qui valent bien celles du net tout en préservant l'emploi local! Alors oui, ouvrons l'oeil un peu quand nous faisons les courses!
Et si le moyen âge ne tente pas l'ado de la maison, ou le jeune adulte, il existe, on le voit au dos, d'autres atmosphères mythiques prétexte à cette série pour vous présenter se énigmes et casse tête! Sherlock Holmes! Frankenstein! le tour du monde en 80 jours! Pour présenter ce genre d'énigme, oui, jouez sur l'univers préférer de la personne à qui vous offrez ce livre, car si on passera peu de temps sur certaines énigmes, certaines, comme écrire les lettres dans le désordre du mot latin Typhos dans un quadrillage ou certaines lettres sont placer, sans répéter une même lettres dans une même ligne ou une même colonne prendra assurément du temps que de trouver le chemin le plus cours sur une carte... qui dépend plus des distances marqués que de l'impression sur le papier en deux dimension ( et pas en trois!) ! de multiples situations parfois utilisant un esprit mathématique et l'ultra-logique et d'autres, plus littéraires, comme les énigmes dans le Hobbit de Tolkien, utilisant plus des comparaisons on s'association d'idée... et magnifique, la dernière énigme montre même une fabuleuse illusion d'optique... un livre sur lequel on passera beaucoup de temps pour trouver le raisonnement qui nous mènera à la solution, avec un moine qui voyage et trouve les énigmes au fur et à mesure du voyage....
Comme nous sommes dans un milieu moyenâgeux, on ne s'étonnera pas de trouver un peu de latin... mais rien qui ne découragera, juste une invitation à comprendre comment se forme des mots, ou bien comprendre comment fonctionne la version latine d'une citation, on ne vous demande quand même pas de parler du latin couramment, juste d'avoir un peu l'esprit ouvert... Et bien sûr, même dans les casse tête basé sur les maths, c'est quand même bien plus simple que les devoirs de géométrie, donc une autre façon de faire travailler le cerveau que ce qui est proposé en classe, aussi, il faut bien choisir l'atmosphère dans lequel on va trouer ces énigmes... pour donner encore plus l'envi de chercher,.... pour un prétexte à une énigme qui vous parle... nous ne sommes pas dans les énigmes dénuées de sens du collège car par trop éloignés du concret à résoudre (même les exercices d'électricité ce qui est un comble, au collège!)
La présentation est soigné pour que vous vous immergiez dans une ambiance moyen-âge : messages sur des parchemins dessinés, le graphisme, simple, sur tout beige bordeaux, en plus des inscriptions noir sur fond blanc, vous mettent vraiment dans l'ambiance!
On n'arrive pas à faire une énigme ? Pas grave! On y revendra plus tard... on progresse dans le lire pour revenir au plus difficiles plus tard par exemple à utiliser un scrabble, ou bien du papier crayon! Mais on évitera de mettre les solutions sur le lire, car le but, c'est de retrouver le chemin qui mène au résultat plusieurs fois.. un livre qui donc, comme certains livres que l'on relis, est intéressant, car les énigmes les plus difficiles on cherchera plusieurs fois la solution jusqu'à ce qu'elle devienne évidente à peine posé!

Ecoutez compagnon, nous allons d'abord retourner à Canterbury! Nous avons des choses discuter et à faire là-bas. Vous, vous marche régulièrement 7 miles par jour. Moi, je dois commencer par gagner en force et en endurance Je vais marcher un mile le premier jour, puis un mile de plus chaque jour. Je ne marcherai jamais deux fois plus vite que vous néanmoins nous y arriverons le même jour.
Alors après combien de jours de marche nous retrouverons-nous à Canterbury ?