Nicola Killen (Autre)
Glénat Jeunesse (01/06/2022)
4.36/5   7 notes
C'est la veille de la rentrée des classes et Nina se sentait un peu nerveuse. A peine endormie, elle fut tirée de son sommeil par une chouette qui l'appelait à l'extérieur.

Se lançant à la poursuite à travers bois, Nina rencontre de nombreux animaux qui suivaient la même direction qu'elle... Mais où allaient-ils donc?
Que lire après Nina et le petit ours à l'écoleVoir plus
Bonjour à vous les bookstamis, aujourd'hui, pour le #mercredicestlejourdulivredesenfants, je vous parle d'un nouvel opus dans les aventures de la petite Nina, que nous avions découvert avec "Nina et le petit chat perdu". Ici, c'est "Nina et le petit ours à l'école" de Nicola Killen et l'énorme coup de coeur se confirme !
À la veille de la rentrée des classes, Nina se sent un peu nerveuse.
Tirée de son sommeil par l'appel d'une chouette, elle se lance à sa poursuite. Dans les bois, Nina rencontre de nombreux animaux qui suivent la même direction... Mais où se rendent-ils donc tous ?
Mon fils Erwan qui a 4 ans 3/4 est encore très friand de lectures d'albums, et depuis que je lui ai fait découvrir Nina, il me le demande quasiment quotidiennement. J'ai donc acheté un autre album des aventures de la petite fille si attachante et le charme encore une fois a opéré. Je me demande même si nous ne l'avons pas encore plus aimé.
Comme toujours, Nicola Killen nous emporte dans son univers dès les premières pages, les premiers coups de crayon. Un univers un peu onirique, très poétique et mélancolique. Cette fois plus hivernal qu'automnal, ou alors peut être digne d'un mois de novembre, dans cet entre deux, dans ce flottement. Et c'est toujours cette impression de flottement qui accompagne la lecture d'un album de Nina. Entre rêve et réalité, monde réel et imaginaire et c'est ce qui fait tout le charme, amène le sourire et les yeux grands ouverts en émerveillement total. J'imagine accompagner la lecture de l'album par la douce musique de la BO d'Edward aux mains d'argents, car clairement l'ambiance est la même.
En bref, cet album comme le précédent est un enchantement, une pause de douceur et d'imaginaire, une invitation à se poser et à rêver d'un monde peuplé de doux animaux vivants en harmonie avec les hommes et marchant main dans la main sur le chemin de l'école !
Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un album de la série ayant pour héroïne cette petite fille nommée Nina. J'ai pris plaisir à découvrir les illustrations tout en douceur de Nicola Killen. La colorisation peut sembler froide au premier abord, mais elle permet de faire glisser le lecteur dans l'univers nocturne de l'album. Les fines touches dorées apportent de la magie à l'ensemble. le thème de la rentrée scolaire est ici abordé sous l'angle de la rêverie, ce qui le rend moins stressant.

Une fois la classe rangée, les écoliers s'assurent en cercle pour écouter une histoire. Conteuse de talent, Mme Chouette captivait son public en empruntant toutes sortes de voix rigolotes !