Nicola Slater (Autre)
EAN : 9782080260840
Pere Castor (07/09/2022)
4.34/5   22 notes
Éric, un petit écureuil, adore l'automne. Mais alors qu'il profite de toutes les activités que cette saison offre, il se rend compte que l'une des feuilles de son arbre a... disparu! Elle est introuvable. Il pense comprendre ce qui se passe: un voleur de feuilles rôde dans les parages. Ses amis de la forêt seront-ils capables de l'aider à trouver le coupable? Un album sur le changement des saisons et la magie de la nature qui vous fera rire aux éclats.

... >Voir plus
Que lire après Le voleur de feuillesVoir plus
Avec ce titre, graphiquement nous ne serons pas très loin d'un travail comique animalier à la manière de Marc Boutavant, l'un des papas d'Ariol le petit âne.
 Un album amusant et absurde à niveau de très jeunes lecteurs.

C'est l'Automne et donc notre personnage écureuil comptera ses feuilles suspendues la tête en bas pour le plaisir mais horreur : il en manque une et c'est sa préférée.

L'écureuil fera donc le tour du voisinage pour voir si quelqu'un ne l'aurait pas prise ou empruntée (il n'y aura pas plus banal qu'une feuille d'automne par rapport à une autre feuille d'automne, me diriez-vous. Quoi que : demandez à un jeune lecteur, qui a choisi une feuille parmi un tas d'autres, si celle que vous lui présentez est la sienne, il vous dira que non. Et il est vrai que les feuilles d'automne ne se ressemble pas toutes, de la même façon que les pierres ne sont pas cousines).

Bref, notre personnage partira à la recherche d'un voleur de feuille préféré et le lendemain rebelote.
L'écureuil mettra le voisinage à rude épreuve de patience avec sa folie douce et son obsession mais mais...l'oiseau son copain, saura lui démontra qu'il n'y a pas de voleur. Enfin, quoi que.
Disons plutôt que les choses s'expliqueront et ceci sera à découvrir en le lisant ce livre.

On aime bien cette facétie des auteurs, dans le texte et l'image.
Coup de coeur pour cet album jeunesse que j'ai trouvé très drôle !

C'est l'histoire d'Écureuil, qui aime se prélasser sur une branche en admirant les couleurs d'automne, jusqu'au moment où il s'aperçoit qu'il manque une feuille… et là c'est la panique !
Mais qui a donc bien pu lui voler ses feuilles ?
Écureuil se met à suspecter chacun de ses voisins d'être responsable de ce méfait jusqu'à ce que son ami Oiseau lui demande de respirer un peu, de se détendre, et lui explique quelle est la véritable origine de la disparition des feuilles de l'arbre …

Un thème simple mais qui peut amener à traiter plusieurs problématiques avec les enfants.
Les dessins sont doux et très drôles (j'ai beaucoup ri de l'oiseau qui lit un manuel « le bowling pour les débutants » ou les scènes où l'écureuil tente de se détendre avec un air totalement crispé) et la chute est absolument par-faite !

Rires garantis !
C'est la panique !! Une des feuilles chérie de l'arbre d'Eric, notre écureuil inquiet, a disparue !!
Ce dernier se lance dans une veine recherche, accuse tout le monde et ne comprend pas et le lendemain, le drame se reproduit !!
Une petite histoire pleine d'humour sur l'automne et la fatalité des saisons qui passent, la nature qui se meure pour mieux renaître au printemps suivant…
Le voleur de feuille est album jeunesse tout en légèreté pour aborder le changement de saison. Les illustrations sont douces et le personnage principal est attachant de par sa naïveté. La pointe d'humour à la fin du texte est très apprécié et surprend aussi bien les petits que les grands. C'est un livre à partager dès l'âge de 3 ans pour entrer pleinement dans l'automne !
Quel joli album sur le thème de l'automne !
On y découvre un écureuil attachant qui s'inquiète du vol des feuilles de son arbre. Heureusement que son ami l'oiseau est là pour le rassurer !

Très belles illustrations! Les émotions sont bien représentées.

Je dois bien me détendre.
Surtout bien respirer à fond.
Me reposer...