Ce tome est le premier d'une nouvelle série ayant débuté en 2014. Il contient les épisodes 1 à 4, écrits par
Matt Kindt, dessinés, encrés et mis en couleurs (le tout à l'infographie) par
Clayton Crain.
L'histoire se déroule en 4001 après JC, dans un pays appelé "New Japan" qui est un énorme satellite géostationnaire, abritant plusieurs milliards d'individus. L'histoire commence alors que 2 individus essayent de se débarrasser d'un corps humain dans le secteur 2055. Ils doivent abattre un représentant des forces de l'ordre qui s'est interposé. Ils jettent le cadavre dans un aquarium géant, et disparaissent. Sur place, Lula Lee, une adolescente, a été témoin de la chute du corps dans l'aquarium. Rai (représentant armé de Father, l'intelligence artificielle qui gouverne New Japan) arrive sur place et mène l'enquête. Les données de surveillance emmagasinées par Father lui permettent de retrouver un coupable, ce qui le conduit à un autre individu dénommé Spylocke. Il est obligé d'abandonner ce dernier pour interrompre un acte de sabotage perpétré par des radicaux.
En 1989,
Jim Shooter (ancien éditeur en chef de Marvel) et
Bob Layton (encreur renommé, puis scénariste appliqué) développent une nouvelle maison d'édition de comics : Valiant. Parmi les séries crées apparaît "Rai", puis "Rai and the future force", avec un personnage entièrement nouveau, créé en 1991, pour une trentaine d'épisodes. En 2012, Valiant reprend son activité d'éditeur de comics, ressortant ses héros maison : X-O Manowar, Habringer, Bloodshot, Archer & Armstrong, Shadowman, Eternal Warrior... et enfin Rai (en attendant Doctor Mirage).
Cette fois-ci la destinée de Rai est entre les mains de
Matt Kindt (scénariste remarqué surtout pour ses séries indépendantes comme Mind MGMT ou Revolver) et
Clayton Crain infographiste émérite (sur X-Force ou Ghost Rider).
Ces auteurs n'ont pas choisi la facilité en faisant revivre un personnage dont le lecteur lambda n'a jamais entendu parler, et en faisant le pari de raconter une histoire en 4 épisodes (ce qui est assez court). Il s'agit d'une gageure puisqu'ils doivent à la fois présenter les personnages, bâtir un décor de science-fiction suffisamment étoffé et original, et accessoirement développer une intrigue qui donne envie de revenir.
Dans les 5 pages de carnet d'esquisse en fin de tome,
Matt Kindt ne fait pas mystère qu'il a relu la série originale et qu'il a cannibalisé tous les éléments qui lui semblaient intéressants. Plutôt que de les diluer dans une aventure décompressée, il adopte une narration sophistiquée qui mêle action, découverte de ce monde et questionnement du héros (en flux de pensées). le plaisir de lecture provient de la découverte de cet environnement inédit, avec Lula Lee se faisant la remarque que quand ses parents auront de l'argent ils pourront voyager en famille dans des quartiers éloignés. Lors de sa recherche de Father, Rai traverse 5 zones très différentes (fin de l'épisode 4) dépaysantes et donnant une idée de l'ampleur hallucinante de New Japan. Crain a investi du temps pour développer un environnement de science-fiction cohérent et particulier. Les manifestations de la technologie futuriste sont à la fois originales et faciles à comprendre.
Côté action, les capacités technologiques de Rai fournissent à
Clayton Crain l'occasion de montrer ce qu'il sait faire avec les possibilités infinies de l'infographie. le résultat est maîtrisé et canalisé, sans risque d'indigestion visuelle. Crain amalgame différentes idées visuelles dans un environnement à la cohérence parfaite, attestant d'un travail intelligent de conception. le lecteur peut donc apprécier la fluidité de chaque séquence, l'apparence originale de chaque dessin, et, si le coeur lui en dit, regarder de plus près pour savourer les détails, et même examiner comment Crain s'y est pris pour aboutir à ces compositions sophistiquées qui restent facilement lisibles.
Crain a également effectué un travail efficace de conception de l'apparence des personnages pour qu'ils soient originaux et immédiatement identifiables. Dans le faible nombre de pages alloué, Kindt se concentre avant tout sur 2 personnages : Lula Lee, et surtout Rai. Les pensées de ce dernier permettent au lecteur de se faire une idée de sa personnalité et de ses motivations. L'intrigue est mystérieuse à souhait, sans en devenir confuse. Kindt s'en sert pour organiser la découverte progressive de cet environnement futuriste. Évidemment le lecteur ne doit pas s'attendre à un récit complet, ce premier tome faisant plutôt office de prologue.
La découverte de la couverture de ce premier tome promet au lecteur un scénario réalisé par un auteur intelligent, des dessins sophistiqués réalisés à l'infographie, et une aventure de science-fiction. La lecture révèle une solide intrigue avec un personnage principal complexe et un environnement imaginatif, ainsi que des dessins riches sans être écoeurants, donnant corps à cet environnement, et montrant des actions spectaculaires et facilement lisibles. En tant que prologue, ce premier tome est une franche réussite.