Lisant rarement de romans historiques, ce livre me fait sortir de ma zone de confort. Ceux que j'ai pu lire auparavant traitaient uniquement de la Seconde Guerre mondiale ou de la ségrégation aux États-Unis. le moyen-âge est une époque je connais peu et je me suis aperçue grâce à Aline Kiner que la vision que j'en avais ne reflétait pas l'entière réalité. Pour moi, la femme à cette époque était soumise à son mari, s'occupait de la maison ou alors travaillait dans les champs. Ainsi, j'ai apprécié de découvrir l'existence des béguines, leur façon de vivre, de penser,...
La plume de l'auteure m'a permis de bien visualiser les différentes scènes. J'ai trouvé qu'elle traitait bien son sujet et qu'il était intéressant qu'elle mêle aux personnages fictifs, des personnes qui ont réellement existés (je pense surtout à Marguerite Porete dont le destin va bouleverser le béguinage).
Bref, bonne découverte.
Beau roman historique qui nous fait découvrir la vie des béguines et leur entourage dans le Paris du Moyen-âge. J'ai particulièrement aimé la description des sentiments entre les différentes femmes, la description du quartier du Marais avec les échoppes, couturières ....
Les femmes qui tentent de s'affranchir, de vivre libres mais elles rencontrent beaucoup de difficultés.
Un grand intérêt historique et le fruit de recherches passionnantes sur ces communautés de femmes très présentes dans plusieurs pays européens au moyen âge. On aurait aimé effectivement plus de passion dans le style de l'auteure mais c'est avant tout une historienne . Les béguines ont sauvé beaucoup de femmes victimes de maltraitance et la vie y était moins dure que le couvent imposé à l'époque.
J'ai bien aimé ce roman historique, même si, comme d'autres lecteurs, j'ai trouvé qu'il y avait quelques surcharges, quelques digressions excessives. Ce livre a le mérite de montrer à quel point l'église n'a eu de cesse à se "purger" de tous les éléments critiques qu'elle pouvait abriter en son sein, montrant par là son dogmatisme absolu, son incapacité à évoluer, l'amour qu'ont toujours porté ses dignitaires pour le pouvoir absolu et le luxe dans son royaume terrestre... J'ai découvert le "phénomène" du béguinage en visitant l'établissement qui était réservé à ces jeunes femmes hors norme sociale dans la bonne ville de Gand en Belgique. Visite instructive s'il en fut puisque j'ai découvert à cette occasion qu'il ne s'agissait nullement d'un énième ordre religieux.
Bref, lisez "la nuit des béguines" si vous aimez les écrits basés sur l'histoire, c'est un ouvrage solide et plutôt intéressant. Pour ma part, je vais me lancer à la découverte d'autres romans rédigés par cette écrivaine.
Grâce aux personnages d'Ysabel, Maheut, Ade, Agnès ou encore Jeanne, Alice Kiner raconte la vie quotidienne de femmes au mode de vie très moderne pour l'époque et, par conséquent, propice aux pires rumeurs et fantasmes. Célibataires, veuves, les béguines menaient une vie retirées pour certaines, très ancrées dans la société pour d'autres, mais marquée par une indépendance qui ne plaisait pas forcément à tout le monde. Indépendantes financièrement, libres de gérer leurs biens, elles devaient malgré tout compter sur la tutelle des hommes, au moins pour guider leurs consciences (que voulez-vous, des femmes entre elles, c'est forcément source de péché et de tentation !). A travers l'histoire de ses femmes, on se rend vite compte que la liberté des femmes à disposer de leur corps, de leur conscience, de leurs biens, est bien un combat de tout temps !

Historiquement, le roman est ancré autour de personnages et faits réels, de Marguerite Porete dont j'ai totalement découvert l'existence au célèbre Jacques de Moley, dernier maître de l'ordre des Templiers. A travers leur destin, c'est aussi la puisse de l'Eglise catholique qui est décrite, une institution qui surveillait étroitement la diffusion du savoir et des idées. Plus largement, on est immergé dans une société où les croyances l'emportent sur la raison, où les convenances régissent la vie, où le savoir est encadré. Et gare à celui qui voudrait s'en écarter...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Paris 1310

Ysabel et ses compagnes ont choisi une vie qui leur appartient, libérée de l'autorité masculine qu'elle soit maritale ou cléricale. La solidarité et les tâches de la vie quotidienne rythment leurs jours jusqu'à l'arrivée d'une jeune fille en détresse qu'elles décident de protéger.
Aline Kiner nous plonge dans le Paris effervescent de Philippe le Bel en plein procès des Templiers. Lorsqu'on peut être brûlé en place de grève pour un manuscrit interdit il n'est pas bon d'être femme, et encore moins indépendante.

Une fresque palpitante emmenée par le destin de ces femmes extraordinaires, féministes et féminines.
Ni épouses ni nonnes, les béguines bénéficient d'une liberté rare pour les femmes du Moyen-Age. Ysabel a rejoint le béguinage après la mort de son mari, tout comme Ade et d'autres béguines. Un matin, elle découvre devant la porte du béguinage une jeune fille qui a fui un mariage imposé. Sa fuite et sa rousseur la mettent en danger et avec elle, les béguines qui l'ont recueillie. L'histoire de Maheut et la grande histoire du royaume de France, du procès des Templiers et des béguines s'entremêlent dans ce roman historique.

Plus que l'histoire, agréable mais classique, j'ai aimé cette immersion dans le Paris du début du 14ème siècle et la découverte du grand béguinage royal. Pour autant que je puisse en juger, le roman est bien documenté, Alice Kliner s'est attachée à rester au plus près de la réalité en créant son intrigue.

Et cette lecture m'a aussi rappelé une de mes plus belles expériences de lectrice : la lecture des Rois maudits quand j'étais adolescente. D'ailleurs, je devrais peut-être relire cette saga passionnante.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
La nuit des Béguines nous emmènent dans une société de femmes en 1310, à Paris.
Roman historique, érudit, poignant.
La violence du 14ème siècle, les dénonciations, les rancoeurs et les jeux de pouvoir sont légion et habilement contés par l'autrice.

Je l'ai dégusté et refermé avec ce petit pincement au coeur à l'idée de laisser ces personnages continuer leurs vies sans moi.
Le récit s'ouvre sur une exécution, celle de Marguerite Porete, béguine poétesse et mystique brûlée pour ses écrits jugés hérétiques, notamment son livre le miroir des âmes simples. Nous sommes en 1310, le béguinage royal, fondé par Saint-Louis, situé à Paris dans l'actuel quartier du Marais, s'apprête à vivre des heures sombres. Philippe le Bel, à la tête d'un royaume en mauvais état, est entré en conflit avec la papauté et divers ordres, comme celui des Templiers qui seront traqués et exterminés sans merci. Les béguines, en dépit de la protection traditionnelle du pouvoir royal, voient leur statut et leur indépendance de plus en plus menacés. On s'attache durant ces années de déclin à plusieurs de ces femmes malmenées au sein d'une époque tourmentée, Ysabel, l'une des doyennes, herboriste responsable de l'hôpital et des jardins du cloître, Ade, belle lettrée aspirant à l'isolement depuis son veuvage précoce, et Maheut la Rousse, adolescente de la noblesse enceinte et fuyant un mariage forcé. C'est un frère franciscain, chargé de retrouvé la jeune fille, qui transmettra au béguinage un manuscrit qui fera basculer leur destin à toutes. Ce beau roman est une restitution parfaitement réussie d'une époque, le Paris médiéval, son atmosphère étouffante et foisonnante, ses habitants, humbles et puissants, revivent avec une précision dépourvue de lourdeur didactique sous la plume érudite et sensuelle de l'autrice. On regrette de ne pas pouvoir suivre plus longtemps les péripéties des personnages qui s'achèvent de manière assez brutale. Une lecture passionnante conseillée à tous les publics dès le lycée.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Début du XIVème siècle dans le Paris médiéval une communauté de femmes vit et travaille dans la foi, mais sans pour autant être dans les ordres. Voila le statut quelque peu particulier des béguines. Sur fond de tension politique autour des Templiers, de livres hérétiques censurés Aline Kliner entraine Ysabel, Maheut et leur communauté dans une intrigue qui tient en haleine.

Sans être surprenant ou révolutionnaire, ce roman est une immersion extrêmement bien réussie et captivante dans le Moyen-Age. Les descriptions sont assez précises pour nous faire ressentir la moiteur des ruelles du marais de Paris il y a 700 ans, les intrigues politiques (réelles cette fois-ci) sont expliquées sans raccourcis mais il ne s'agit pas d'un essai de médieviste, c'est bel et bien un roman d'intrigue et d'aventure que l'on a dans les mains !