AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782867467196
201 pages
Éditeur : Liana Lévi (03/04/2014)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Une cabine téléphonique à Belleville. Une sonnerie qui résonne dans le vide chaque jour à midi. Répondre serait absurde. C’est pourtant ce que fait Éva. Pour cette jeune femme qui a mis sa vie entre parenthèses depuis qu’un cancer la menace, la voix venue des bords du Nil va devenir un point d’ancrage. C’est grâce à cette voix, grâce aux récits désormais quotidiens que lui fait Gabriel, un photographe parti réaliser un reportage sur la vallée des morts d’Abydos, qu’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Titoune5
  13 janvier 2020
Une cabine téléphonique à Belleville. Une sonnerie qui résonne dans le vide chaque jour à midi. Répondre serait absurde. C'est pourtant ce que fait Éva. Pour cette jeune femme qui a mis sa vie entre parenthèses depuis qu'un cancer la menace, la voix venue des bords du Nil va devenir un point d'ancrage. C'est grâce à cette voix, grâce aux récits désormais quotidiens que lui fait Gabriel, un photographe parti réaliser un reportage sur la vallée des morts d'Abydos, qu'elle saura faire sienne la vision de l'au-delà des anciens Égyptiens: un fil tendu entre passé et présent, un passage de l'obscurité à la lumière.
Aline Kiner a façonné un roman pudique, d'une grande sensibilité et profond sur notre peur du néant et des rendez-vous manqués. Il me semble que l'on ne referme pas ce roman sans un ressenti particulier.
Commenter  J’apprécie          110
Liver
  24 mai 2014
Un très joli livre tout en sensibilité écrit par touches et impressions. Un sujet grave traité avec beaucoup de pudeur et des thèmes de réflexion intéressants. Je regrette seulement que l'auteur peine à développer: retenue, pudeur ou impératifs éditoriaux? car je suis un peu restée sur ma faim, j'aurais voulu partager l'univers du roman plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
petitnain
  03 mai 2018
une intrigue simple mais une histoire bien racontée, bien écrite et un joli portrait de femme, sans pathos
Commenter  J’apprécie          00
Chat-Pitre
  13 septembre 2017
Sombre, trop sombre et peu convaincant à l'exception de l'honnêteté de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde   16 juin 2014
Plus métaphysique que noir, l'émouvant polar d'Aline Kiner, dont on avait apprécié le précédent roman, Le Jeu du pendu (2011), se lit comme une enquête, qui, passant de l'obscurité à la lumière, de la peur à l'espoir, permet de tisser un lien entre passé et présent.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fanvin54Fanvin54   14 mai 2014
Je me souviens précisément du moment où tout a commencé. Mais la suite de l’histoire, il faudrait pouvoir la raconter à trois voix. L’une d’entre elles s’est aujourd’hui tue. L’autre en a fini avec le passé. Il ne reste que la mienne.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Aline Kiner (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aline Kiner
La nuit des béguines, d'Aline Kiner
autres livres classés : cancerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17144 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre