Je sens que je vais faire plaisir à quelqu'un, n'est-ce pas Lili Galipette ? C'est idiot mais j'ai toujours eu des préjugés sur Stephen King. Face aux billets de notre fan, je me suis dit qu'il fallait quand même que j'y jette un oeil. Et, généralement, j'aime commencer par une nouvelle, genre que j'affectionne particulièrement et qui prouve souvent le talent (ou non) de l'écrivain.

Alors, oui, je dois avouer que j'ai été surprise, dans le bon sens du terme. Il est difficile ici de faire un résumé dans la mesure où le texte est très court (19 pages) mais je vous donne une idée du thème en quelques mots : Bradley Franklin, publicitaire renommé vit à New-York avec sa femme Ellen. Tout pourrait être idyllique pour lui mais le même cauchemar le réveille en sursaut tous les matins. Ce n'est pas le moment car il doit s'occuper de son épouse, tombée malade et alitée.

Ce texte est d'une puissance magistrale et d'une noirceur sans nom ! Je n'ai vu arriver les choses que deux pages avant la fin. En retraçant ainsi la journée de Bradley, Stephen King perd son lecteur dans les méandres du quotidien, du banal. Pourtant, sans que l'on s'en aperçoive, il dissémine des indices qui devraient attirer notre attention. Ce n'est qu'en lisant la fin que l'on se dit "mais oui, évidemment !"

Je suis conquise !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Cette très courte nouvelle est plutôt poignante car elle mélange plusieurs sentiments entre la compassion et le dégoût (avec une pointe d'humour avec ce fameux rat). Et comme d'habitude chez Stephen King, sa façon de raconter nous donne envie de poursuivre la lecture même si on sent venir la chute...

Que dire sur cette (très) (trop) courte nouvelle ? Que je me suis régalée et je regrette qu'elle ne soit pas plus longue. J'étais totalement prise dans l'histoire et c'est avec déception que je suis arrivée au dénouement, fin surprenante d'ailleurs.
Une courte nouvelle simple mais efficace ! La part du psychologique est importante dans cette nouvelle qui se transforme doucement en horreur au fur et à mesure du récit. On devine assez vite la fin mais on essaie de comprendre le personnage ...et on y arriverait presque ^^
J'ai bien envie du coup de me replonger dans ses romans, il a vraiment un don pour nous captiver et nous immerger dans ses histoires.
Cette nouvelle est le bonus de la version poche française du recueil Nuit noire, étoiles mortes, qui propose une cinquième nouvelle inédite datant de 2011.
Un court récit d'une vingtaine de pages, bien mené. Une histoire qui met clairement mal à l'aise, dérangeante, sur les thématiques de l'amour et de la folie.
Vraiment intéressante, à défaut d'être inoubliable comme les quatre autres du recueil.
Elle est disponible individuellement au format numérique.

Lien : https://gruznamur.wordpress...
Parfait exemple de la nouvelle très courte (20 pages) mais incroyablement puissance « à la dure » a tout à fait sa place dans le recueil « Nuit noire, étoiles mortes » ! Bon ok, cette nouvelle aurait pu trouver sa place dans l'édition broché plutôt que l'édition poche, évitant ainsi de devoir se procurer l'édition numérique.

Mais que ne ferai-je pas pour Stephen King ? Une nouvelle fois, il m'a bluffé. Plus j'avance et plus j'admire son talent d'écriture. Ici, point de fantastique, c'est du brut de brut ! Une histoire d'amour qui nous transporte jusqu'à la chute en enfer. Une journée somme toute banale pour Bradley, ce publicitaire devant combattre la maladie de sa femme, alors que ce n'est qu'une façade…

L'intérêt d'une nouvelle aussi courte est aussi de transporter le lecteur sans trop que ce dernier réfléchisse, se retrouvant rapidement dans la chute vertigineuse. Un essai une nouvelle fois réussi pour le maitre King.
Un excellente nouvelle fantastique que nous livre Stephen King. Plongez dans l'horreur de cette petite histoire ... avec délice !
Une nouvelle , tout en douceur malgré son nom. Même si la trame est prévisible, l'enchainement, le rythme et la chute en font une véritable réussite.
Je n'avais pas encore lu de nouvelles de Stephen King...mais je devrais rapidement y remédier tant j'ai passé un délicieux moment.
Bradley Franklin est publicitaire à New York est épuisé. Chaque nuit, le même cauchemar l'assaille et il n'en arrive plus à travailler correctement, il n'a plus goût à rien. Ajouté à ça, sa femme tombe malade, sans que personne en sache la raison. Très malade et quand ça semble aller mieux, ce n'est malheureusement qu'une illusion, puisqu'elle semble vidée de toute énergie.
Tout comme lui, finalement.
20 pages, c'est très court... pas facile de faire un retour sans raconter l'histoire, mais notre Stephen King préféré, roi du suspense, nous embarque encore une fois et on s'immerge dans cette psychose, on ne sait plus trop où on en est nous-même.
Quant à la chute... Mais lisez-le, je n'ai pas regretté de le faire.
Ce qui est fabuleux avec Stephen King, c'est le départ sur les chapeaux de roues ! Dès les premières lignes, le personnage se réveille avec la sensation d'une présence sous son lit

Bon, très vite j'ai compris l'intrigue et j'ai compris de quoi il était question et du déni total de Bradley face à la réalité.

Franchement, cette nouvelle peut être une bonne entrée en matière pour faire connaissance avec cet auteur : ce n'est ni trop trash, ni trop gore, ni trop angoissant .. c'est du "GENTIL" Stephen King si on peut dire