AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 976 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce thriller, cette épopée, cette course contre la montre pour sauver le monde m'a fait frissonner, m'a poussé à lire ces quelques centaines de pages en un temps record.

Comme à son habitude, Stephen King, dès les premières pages, prend le temps de nous présenter de fonds en combles les personnages principaux qui sont tellement différents des uns et des autres. Certains vont nous faire rire, d'autres vont nous faire pleurer...

Les éléments s'enchaînent avec une rapidité et une logique monstrueuse qui rendent la lecture intrigante et passionnante. L'atmosphère américaino-pesante, dans le sens où nous avons véritablement la sensation d'être en Amérique, mais des éléments viennent comme angoisser le lecteur, est très présente tout au long du récit. Et bien-sûr, cela reste un très grand plaisir de retrouver la ville de Derry.

Cependant, en termes d'épouvante, je n'ai pas reçu la dose que j'attendais après avoir lu la quatrième de couverture.

Malgré tout, cette lecture a été un véritable plaisir - je ne peux que vous la conseiller -, mais pas au point de devenir un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Je dois dire que Dreamcatcher est un des bouquins les plus barrés de son auteur. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et à voir où il voulait en venir et j'ai eu au début un sentiment assez désagréable de fourre tout narratif un peu indigeste.

Toutefois, environ au 1/3 du livre, l'intrigue opère un virage que je trouve assez inattendu et qui nous offre des moments d'écriture vraiment intéressants sous la plume d'un King toujours aussi fort pour réussir à raconter ce qui semble impossible à l'être.

J'aurai aimé une écriture parfois plus fine et moins caricaturale dans ses personnages (je pense notamment au perso de Kurtz) et j'aurai aussi apprécié que King s'attarde moins sur certaines scènes que j'estime gratuitement gores voire frôlant le délire scatologique (je pense pas exagérer....), mais malgré ces défauts, la magie opère globalement.

Je ne sais pas ce que vaut l'adaptation cinématographique, même si j'en ai entendu beaucoup de mal, mais je n'imagine même pas la tâche ardue de réussir à adapter un ovni pareil.
Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur cru de cette année 2001 pour Stephen King qui nous livre avec Dreamcatcher (l'attrape-rêves) un roman noir véritablement fantastique. L'histoire de ces quatre jeunes totalement délirante fantastique nous tient en haleine de bout en bout.
Adapté au grand écran, qui même à grand renforts d'effets spéciaux a rencontré peu de succès par Lawrence Kasdan sous le titre "Dreamcatcher, l'attrape-rêves"
Commenter  J’apprécie          71
Quatre amis se retrouvent dans une cabane pour une partie de chasse automnale quand des événements inexplicables et inquiétants s'invitent à leur réunion annuelle.

King a écrit ce livre alors qu'il est dans un état de santé précaire et donc tout naturellement dans un état psychologique particulier.

Est-ce cela qui donne à ce roman un contenu particulier, assez curieux, pour ne pas dire bordélique ?

Dans Dreamcatcher, on trouve une invasion extraterrestre particulièrement vicieuse, des pouvoirs parapsychologiques, dont ceux d'un trisomique atteint d'un cancer, un militaire psychopathe...

L'un des ET, surnommé M.Gray tente d'entrer dans le psychisme d'un des protagonistes, ce qui donne lieu à des passages introspectifs...

Bref, tout cela sent un peu le délire fiévreux, mais pourquoi pas ?

Ce qui m'a un peu gêné en revanche, c'est quelque chose de récurent chez cet auteur, les détails sur l'american way of life qui délayent un peu le récit.

J'ai lu ce roman il y a presque vingt ans, et j'ai le souvenir d'une lecture plaisante, malgré les réserves émises ci-dessus.

Je vais peut-être tenter une relecture pour confirmer ou pas ma première impression...
Commenter  J’apprécie          328
Dreamcatcher est le roman de Stephen King pour lequel j'aurais le plus de difficulté à commenter. Il me semble qu'il est le plus abouti. Peut-être je m'avance ; je suis loin d'avoir lu toute l'oeuvre de cet écrivain américain adaptée au cinéma. Dans ce roman, Stephen King écrit sur l'essence, la nature de la réalité. Est-ce que le rêve serait une alternative à l'expérience de l'être ?
Ici encore, l'histoire raconte une amitié entre gamins dans la ville du Maine : Derry. Quatre adolescents à la sortie des cours, qui sur le chemin sauvent la vie de Duddits, un garçon attardé. Il est malmené par trois garçons de l'équipe de football.
Les évènements présents se déroulent lors d'une partie de chasse et alternent avec les souvenirs des protagonistes. L'évènement déclencheur est leur rencontre avec Duddits dans un terrain vague à Derry. Duddits est spécial. Il y a Beaver, Pete, Jonesy et Henry. Lors de cette partie de chasse dans les montagnes du Maine, Ils font une rencontre du troisième type. Des êtres sans bouche, télépathes. Leur vaisseau s'est abîmé sur les terres gelées américaines. L'armée a été dépêchée sur les lieux pour circonscrire le territoire et exterminer toutes formes de vie. La force de ses extraterrestres est leur mental. Ils sont télépathes ; Ils peuvent pénétrer vos souvenirs et vous forcer à agir contre votre volonté. L'un d'eux s'échappe de la zone contrôlée par les militaires. Mr Gray s'est emparé du corps de Jonesy. Ce dernier s'est réfugié dans une pièce aménagée de son esprit. Son esprit est une sorte de hangar où tous ses souvenirs sont conservés dans des cartons. Il a réussi à transporter certains cartons dans la petit pièce qui se transforme au fur et à mesure de l'intrigue. Beaver et Pete sont morts. Duddits a ressenti leur supplice, leur destruction violemment. Et malgré la leucémie qui l'affaiblit, Duddits attend la venue d'Henry. Ce dernier s'est échappé du centre de rétention où il était parqué avec l'aide d'un militaire chevronné. Henry, Duddits, Mr Gray suivent la ligne. Les extraterrestres transportent avec eux des maladies comme le byrus, des genres de filaments rosés, voire rouges ou des bactéries qui se nourrissent de corps vivants pour grandir. L'autorité militaire est représentée par Kutz, un haut gradé de l'armée de l'air, qui en a trop vu, trop fait. C'est un homme exalté, féroce, dérangé, dangereux. Une course poursuite sur les routes enneigées du Maine s'engage entre Jonesy et Mr Gray, Henry et Owen Underhill, militaire de carrière qui a fait défection, Kutz, son aide de camps et son chauffeur Freddy.
Il y a peut-être un peu trop de personnages. Les péripéties sont nombreuses, très peu de temps mort. Ce roman dessine l'état d'esprit de Stephen King. Il était assez perturbé.
Commenter  J’apprécie          101
Un titre de King efficace, à l'ambiance bien campée et aux personnages bien incarnés.

J'ai adoré l'ambiance neigeuse et l'amitié qui relie les 5 personnages principaux. J'ai éprouvé énormément d'empathie pour Beaver, Pete, Henry et Jonesy, sans oublier Duddits : leur relation est extrêmement touchante et suffisamment fondée pour qu'on y croie, et qu'on soit déchiré par les drames qui émaillent leur parcours.

Si je trouve ce texte moins novateur et mémorable que "Shining", par exemple, je lui reconnais une certaine puissance horrifique, une horreur organique, nauséabonde, qui remue les tripes.

J'ai été moins convaincue la la structure du texte, hachée par des flash-backs, se perdant en circonvolutions sur le moindre personnage et suscitant une certaine confusion pour le lecteur. Je n'ai pas réussi à avaler les 900 pages d'une traite, je dirais qu'il y a un vrai ventre mou entre le premier et le deuxième tiers du livre.

Petite réserve également sur la surabondance de référence aux excréments, aux pets, aux rots... que j'ai trouvé trop présents, et donc moins efficaces en matière d'outils d'effroi.

Il n'empêche que Stephen King s'impose ici aussi comme un maître de l'horreur et que si les défauts de rythme m'ont empêché de profiter de cette oeuvre dans de bonnes conditions, je ne peux que reconnaître la capacité de l'auteur à ne négliger aucun de nos sens, aucun de nos instincts, qu'il vient à chaque fois titiller pour créer une sensation de malaise qui nous suit jusqu'à l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          20
Une bande de copains assiste à des évènements surnaturel dans une forêt reculée du Nord américain.
J'ai beaucoup apprécié les personnages et les liens qui les unissent, cela permet à cette histoire extraordinaire de bien se développer. Certaines scènes sont vraiment captivantes (je pense aux chapitre consacré au personnage de Jonesy notamment et à ce qu'il va lui arriver. Un des livres les plus fort et les plus touchants de King. L'invasion extraterrestre n'est pour moi qu'un background à une amitié fusionnelle magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour, je vous conseil ce livre car il interresant et on est vite pris dedans , j'ai trouvé que l'histoire était bien car nous retrouvons pas ce style de livre par tout donc je trouve que ses bien , en plus comme vous le savez Stephen king, est un grand auteur 🤩 en tout cas perso moi j'adore ses livres.
Commenter  J’apprécie          00
Dreamcatcher est une histoire émouvante, notamment en ce qui concerne l'amitié qui unit quatre enfants à un jeune handicapé mental, amitié qui persistera jusqu'à l'âge adulte. Stephen démontre la force de l'amitié face à la pire des adversités, ici une attaque extraterrestre. Les personnages sont haut en couleur, les militaires antipathiques et les monstres terrifiants. le clown de "Ca" vient même faire une toute petite incursion dans l'histoire.
Une espèce extra-terrestre tente une invasion pour leur survie. L'armée souhaite éradiquer la zone infestée, humain comme non humain. Nos quatre amis sont en mauvaise posture car deux d'entre eux, Beaver et Pete meurt par les E.T, Henry et Jonasy sont poursuivi par l'armée.
Une entité prend le contrôle du corps de Jonasy pour essayer d'infester le réseau d'eau potable. Mais grâce à leur ami trisomique, Duddits, qu'ils ont sauvé et adopté dans leur jeunesse, et grâce à ses pouvoirs téléphatiques, ils vont réussir à contrecarrer les plans des E.T et à échapper à Kurz, militaire sanguinaire et sans coeur.
Les flashs backs (sur nos cinq amis tout au long de leur vie) mettent un peu l'histoire en relief et rendent le roman intéressant. Mais dans l'ensemble, cela sent trop le scénario dans l'attente d'une adaptation au cinéma.
Quant aux flatulences immondes et L E.T qui sort par l'anus, SK doit-il en arriver jusque là dans le gore ?
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'avais, sincèrement, peur de lire. Je ne sais pas pourquoi, étant donné que le sujet n'est pas celui qui m'effraye facilement habituellement. Finalement ce ne fut pas une lecture effrayante, mais elle fut touchante. A nouveau Stephen King nous montre que ce n'est pas parce qu'il présente des personnages que ces derniers deviendront des héros, des aventuriers principaux dans l'oeuvre.
J'ai en somme aimé les personnages, leurs relations, cette ligne qui les unit et qui permet de lier hommes et extraterrestres. L'histoire démarre très rapidement, avec très peu de temps morts en premier lieu. Malheureusement on appuie sur le frein pour aborder 200, 300 pages voir même plus où tout patine étant donné que l'auteur construit trois univers, trois points de vues pour approfondir son oeuvre.
Ces multiples points de vues furent, pour moi, une force dans le récit. Chacun d'entre eux a son intérêt, et permet à l'histoire de vivre sans tomber dans la monotonie. Tout se rejoint, bien sûr, mais la faiblesse du roman arrive avec ce point de ralliement. Les 200 dernières pages s'enchaînent, compensent l'attente qu'a vécu le lecteur avant. Mais cet enchaînement m'a fait me perdre dans ma lecture, j'avais l'impression que la route qui était si dangereuse était devenue une promenade de santé. Soudainement tout s'enchaînait, les kilomètres étaient engloutis par les pages sans même obtenir une véritable explication. L'épilogue constitue, selon moi, l'immense faiblesse de Dreamcatcher. King a voulu tout expliquer en quelques pages, donner des informations sur « l'après ». Mais c'était presque bâclé, trop simple, jeté à la figure du lecteur qui peut se retrouver perdu. J'avoue ne pas avoir compris certains éléments évoqués par l'épilogue, censés expliquer cette ligne qui traverse le roman et les personnages. J'étais satisfaite par les explications presque logiques qui semblaient naître tout au long de l'oeuvre, mais l'esprit tarabiscoté du maître de l'horreur est parti bien plus loin que la logique, et il m'a complètement perdue.

Malgré tout j'ai aimé la façon dont êtres humains et extraterrestres étaient perçus, la manière dont le bien et le mal ne sont jamais entièrement définis dans les oeuvres de Stephen King. Il a construit des personnages censés, forts, qui tiennent la route. le seul bémol est ce rythme qui ne se tient pas, et l'esprit du King qui, pour une fois, m'a abandonné sur le bas-côté.
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (2811) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}