Une saga qui se termine avec beaucoup de nostalgie, on se remémore à chaques instants les aventures de nos héros, avant de les quitter. Ses personnages ont été attachants, vraiment dur de les laisser partir. La fin est très surprenante, j'imagine que certains lecteurs n'ont pas du être en accord avec. Moi elle m'a convenue, une énorme logique lorsqu'on prend du recul et qu'on a suivi attentivement les sept romans. Au final, la roue tourne, le ka est une boucle.
Quel final pour l'épopée de la Tour Sombre ! SK donne tout ce qu'il peut et mouille la chemise (au propre comme au figuré) dans ce tome épique qui vient clôturer une aventure de plusieurs milliers de pages.
L'aventure, le fantastique, l'horreur toutes les cordes à l'arc de SK sont utilisée et son inventivité ne connais pas de limite. Son audace est à son maximum et lui qui est souvent critiqué pour ses fins en a concoctée une capable de marqué tous les lecteurs. C'est toujours un plaisir que de lire cette saga, et il faut avoir une belle P.A.L. pour résister à l'envie de reprendre le premier tome.
Merci à SK pour avoir pu terminer cette histoire et dont les clins d'oeil que vous remarquerez dans ses autres oeuvres vous apporteront une heureuse réminiscence .
Le 1er janvier 2021, je commençais le 1er tome de cette saga. Aujourd'hui, 7 avril 2021, je la termine. Il m'aura fallu 4 mois pour lire l'intégralité de la saga en enchainant les tomes sans pause.
King termine sa saga avec un tome magistral, pein d'émotions.
Je me suis tellement sentie membre de ce Ka-tet que mon coeur s'est brisé avec lui. Une brique (encore) qui nous emporte dans de très nombreux tourments à travers les mondes.
"La mort, mais pas pour toi Roland". Voilà résumé ce tome.
Quant à la fin, celle de Susannah m'a émue presque aux larmes. Celle de Roland est une illustration d'un autre leitmotiv de cette saga : le Ka est une roue...
Et comme le dit Stephen King, ce n'est pas la destination qui importe mais le voyage. Et le voyage vers la Tour Sombre est dur, envoûtant. Il vous attends... si vous l'osez.
Le bouquet final de la série achevée en 1999 soit vingt ans après le début de l'histoire écrite par King ce livre nous donne les cles de l'histoire et on se regale jusqu'a la derniere page du recit.La derniere page tournée j'ai ete tres admiratif du travail titanesque de Stephen King pour mener à bien ce projet colossal tant en quantité qu'en qualité: pharaonesque on ne peux qu'applaudir la maestria de l'auteur !
Présentation de l'éditeur:

Les retrouvailles du ka-tet de Dix-Neuf auront été de courte durée, car les pistoleros doivent à nouveau se séparer pour accomplir les deux tâches dont dépend le sort de la Tour Sombre : mettre fin à l'ignoble labeur des Briseurs détruisant les Rayons, et sauver l'écrivain Stephen King d'une mort programmée qui les condamnerait inéluctablement. Et ce n'est là qu'un prélude à l'affrontement avec Mordred - monstre hybride enfanté par Mia/Susannah -, le dernier héritier de la lignée d'Eld, mais aussi du Roi Cramoisi... Lequel n'a pas dit son dernier mot. Pour Roland de Gilead, la Tour est à ce prix... un prix qu'il devra payer de tout son être, pour la survie de tous les mondes.

Mon avis:

Malgré un léger ennui passager au moment de l'arriver de nos protagonistes à Tonnefoudre, j'ai encore prit beaucoup de plaisir avec ce dernier tome.

Spoiler:
Quand Stephen King avait fait son apparition en tant que personnage dans son propre roman, j'ai d'abord été un peu surprise et (désappointée ?), je me demandais où il comptait nous mener et si j'allais réussir à l'y suivre…
Mais rapidement, j'ai trouvé que c'était vraiment une idée géniale !
Je trouve que ça rend l'histoire encore plus vraie. Stephen King lui-même, que nous connaissons, nous lecteur, dans notre vie réelle, est ici une pièce du puzzle et sert l'histoire, cela nous relie à elle, la rend encore plus crédible.
En plus, c'est assez amusant, parce qu'il aurait pu se donner un rôle important dans l'histoire, se montrer comme un héros. Au lieu de quoi, il se décrit comme un type pas très courageux, alcoolique, et qui se laisse un peu porter par ce qu'il se passe autour de lui.
Ça rend ces passages d'autant plus réalistes !
Fin du spoiler

Il y a vraiment des choses que Stephen King raconte comme peu d'auteurs savent le faire, un petit passage pour illustrer mes propos…

"La pointe du furoncle gonfla… tremblota… éclata. Ah !
le surplus de pus sanguinolent sauta sur le côté et alla asperger le miroir, pour ensuite se mettre à dégouliner lentement le long de la paroi légèrement concave. Pimli Prentiss l'essuya du bout du doigt, se retourna pour le jeter dans les cabinets, puis se ravisa et offrit son doigt à Finli.
le tahine secoua la tête, puis émit une sorte de soupir exaspéré qu'aurait reconnu tout adepte forcené des régimes et guida le doigt du maître dans sa bouche. Il suça le pus puis relâcha le doigt avec un « pop » distinct.
-Je ne devrais pas, mais je ne peux pas résister, dit Finli."

Bon sang ! Je suis sûre que certains ont vomi en lisant ça ! C'est horriblement réaliste et presque visuel ! Stephen King raconte ce genre de scène « anodine » avec une telle précision, une telle jubilation, qu'il parvient à nous donner la nausée rien qu'avec ses mots, c'est incroyable !

Pour en venir à la fin de cette fabuleuse saga, j'ai l'impression que dans les 3 derniers tomes, Stephen King s'est comme précipité vers la fin de son histoire. Pas que ce soit bâclé, non, loin de là, mais j'y ai ressenti de l'urgence, comme s'il avait eu peur de disparaitre avant d'avoir réussi à achever son oeuvre. A atteindre La Tour Sombre (chose dont il parle d'ailleurs dans le « journal de l'écrivain », à la fin du « Chant de Susannah »).
Il dévie souvent de son but, comme si, en se laissant emporter dans ces histoires parallèles un peu à l'écart du chemin vers La Tour, il se sentait plus en sécurité.
J'ai la sensation qu'il manque des morceaux de son récit, qu'il aurait dû nous compter encore mille et un périples sur la quête de la Tour.
On dirait presque que la fin de l'histoire arrive trop vite, que la route vers La Tour était trop facile, trop rapide. Comme s'il avait ressenti un besoin urgent de clore son oeuvre (peut-être est-ce aussi dû à la pression qu'a dû engendrer l'attente des fans… A moins que ce soit sa peur du Roi Cramoisi…).
Il me semble d'ailleurs que les 3 derniers tomes ont été écrits très rapidement par rapport au reste du récit.

Peut-être est-ce la raison pour laquelle Stephen King compte bientôt nous conter les aventures du jeune Roland…
J'espère que ce sera le cas, j'attends ça avec impatience ! (Encore ! Encore ! Encore !!)

C'est fou d'arriver à la fin d'une histoire aussi longue et d'avoir la sensation de n'avoir lu qu'une part infime de la vie de ce Pistolero et de sa quête de la Tour Sombre !

En tout cas voilà, après tant de plaisirs reçu dans ces pages, on arrive enfin au terme de cette histoire si hors du commun. Avec satisfaction d'abord, et puis, avec un peu de tristesse aussi, celle de quitter ce monde, son univers et ces personnages que l'on a côtoyé si longtemps.
Ça n'a pas du être facile pour l'auteur non plus de décider du moment propice pour clore l'histoire.

Pour la fin en elle-même,
Spoiler:

j'aime beaucoup les deux.
Celle qui s'arrête aux pieds de la Tour et nous laisse imaginer la suite en nous offrant tout de même un épilogue heureux.
Même si je crois que j'aurais préféré que Susannah commence une nouvelle vie, avec de nouvelles rencontres, ces retrouvailles font plaisir, et en même temps, il y a un petit quelques chose de faux que je trouve un peu gênant… Je trouve que ça aurait aussi été beau aussi qu'elle ait la force de recommence autre chose, seule.

Ensuite, bien sûr, comme la première fois, je n'ai pas résisté à la tentation de lire la seconde fin. Même si je me doutais que je serais forcément un peu déçue (ne serait-ce que parce que c'est la fin de l'histoire !), mais finalement, je la trouve vraiment très réussi, c'était la seule fin possible je pense.
C'est très fort, tout comme nous, Roland n'a pas su résister à l'appelle de la Tour, il n'a pas su résister à la tentation, et il le paieras au prix fort en recommençant une nouvelle fois sa quête et en voyant certainement une nouvelle fois beaucoup de morts… Il aurait pu choisir la vie, après avoir sauvé le rayon et tué le Roi Cramoisi, il aurait pu rejoindre ses amis ou en trouver d'autres pour vivre une vie simple et heureuse, mais la curiosité l'a emporté, et c'est aussi son destin de pistoléro…

Fin du spoiler

Bref, une longue et fabuleuse histoire, à lire (et à relire) absolument !
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Le sauvetage de Susannah avec la mort de Callahan, la fin du labeur des Briseurs avec la mort d'Eddie, le sauvetage de Stéphen King avec la mort de Jake, la naissance de Mordred et l'affrntement avec Roland, le passage de la porte par Susannah vers un New York, l'affrontement final avec la Roi Cramoisi à la Tour Sombre.
Epilogue à lire ou ne pas lire : soit on arrête quand Roland entre dans la Tour ou bien on grimpe les étages avec lui pour arriver tout en haut et ouvrir la dernière porte ...
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistoléro le suivait.
Truqué mon vieux.

😢

Le dernier tome de la Tour Sombre est achevé et avec la dernière page se ferme un univers dans lequel j'ai transpiré, j'ai ri aux éclats, j'ai senti le bouillonnement sexuel me titiller, j'ai vu des images d'un film de Sergio Leone, j'ai eu envie d'hurler au monde entier du génie de Stephen King et là, le dernier sentiment que j'ai.

C'est cette boule dans la gorge coincée, et qui veut pas faire éclater le sanglot.

POUM.

Compte pas sur moi pour te résumer de quoi ça parle. Si t'en veux t'as qu'à te jeter dedans. Moi c'est fait et rien ne sera plus jamais comme avant.

Peut-être nous reverrons-nous dans la clairière au bout du sentier.

Quant à vous, que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes, mes ka-mis.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
En 2004, les lecteurs peuvent enfin découvrir la fin de la tour sombre. Il aura fallu 34 ans à Stephen King pour livrer ce dernier tome (qui aurait trés pu en être trois à lui seul !). Et autant dire qu'on ne risque pas de l'oublier de si tôt…

Si les 10 derniéres pages sont consacrés à la retranscription du poéme de Robert Browning qui a inspiré tout le cycle (« le chevalier Roland s'en vient à la Tour Noire »), ce sont prés de 940 pages qui composent ce dernier tome (chronologiquement, on parlera du 8éme plus tard) qui répondront à la grande question : Roland a t'il atteint la Tour Sombre ? Et pour ceux qui veulent tout savoir : Qu'y a t'il en haut de la tour ?

Et tout au long de ce tome trés rythmé malgré sa longueur, on vivra encores de grandes aventures en compagnie de Roland et du ka-tet de dix-neuf. Les menaces se multiplient et tout semble contre la petite équipe. On a donc toutes les raisons de douter de la réussite d' lentreprise. Et ce tome nous donnera aussi toute les raisons de passer par un grand nombres d'émotions, de passer du rire aux larmes, de la relaxation à la tension, à de multiples occasions. Et la fin alors ? Stephen King ayant la réputation (assez justifié) de souvent les rater, force est de reconnaitre ici qu'il la réussit complétement en choisissant une voix loin d'être facile. Selon le lecteur, il pourra être extrêmement déçu, ou reconnaitre que l'auteur lui a offert là une grande aventure. Je fais partie de la seconde catégorie. Et pour finir : Grand merci Sai-King !
J'ai mis 6 ans à lire cette série et ça en valait la peine. Comment dire autrement que la boucle est bouclée. Je suis resté accroché au livre jusqu'à la fin. Pour la finale, je ne peux rien dire d'autre que WOW. C'est une de mes fins préférées pour un livre ou une série.
Une fin que l'on espérait plus !
Personnellement, je n'ai pas suivi les conseils de sai King et j'ai trouvé la seconde fin bien plus originale ! Je n'ai aucun regret d'avoir été jusqu'au bout.