King met un terme à sa saga et boucle la boucle. On en sort à la fois heureux et triste. Drôles de sentiments... Peut être parce qu'ils sont rares et que c'est toujours troublant de découvrir à quel point on peut s'être attaché à des personnages. Troublant et génial à la fois.
La Tour Sombre est l'appel désespéré d'un homme qui ayant perdu la clé de l'absolu, tente à travers l'écriture et l'invention de personnages de fiction, d'en forger une nouvelle. Cet homme, c'est Stephen King. Dans le genre, on peut citer Samuel Beckett (En attendant Godot) qui est le maître incontournable du roman décepteur. A la fin on se rend compte que cette quête est illusoire, ou encore que la clé se trouve ailleurs, bien entendu. C'est-à-dire qu'on est pas tout à fait sûr d'y être, il manque comme la certitude du pire. King veut que chacun demeure libre de ses choix. Il n'impose pas de solution "déjà là", ou évidente. C'est aussi bien ainsi. Et que la quête se poursuive...
isbn:9782290332504
Bien que King soit mon auteur préféré et la fantasy, mon genre de prédilection, ce tome m'a déçu par sa fin. L'auteur explique qu'il a reçu beaucoup de critique de ses lecteurs et je les comprends amplement.
Toutefois, il est le papa de Roland et son ka-tet, nous ne pouvons que nous incliner face à cette oeuvre magistrale. J'aurais simplement aimé que, pour une fois, il se montre moins cruel avec ses personnages.
Mon dieu !

Voici venir la fin de cette aventure, et quelle aventure !
J'ai commencé le Pistolero avec du duvet et je fini par La tour sombre avec des poils blancs dans la barbe.
Effectivement fut un temps je m'étais arrêté au 4ème tome, Magie et cristal, étant donné qu'il n'y avait pas encore de 5ème tome :) , alors du coup j'au du relire le 1 2 3 et 4 par la suite pour continuer par le 5 6 7.
Ce livre est tout simplement l'un des plus puissant de cette saga.
Des méchants géniaux : Randall Flagg évidement, et surtout Mordred ! Pour ce qui est du Roi Cramoisi petite déception quand même, mais aussi ..SPOILER -->

SPOILER

...Dandelo et son canasson squelettique, il me rappel étrangement Bob Gray ou Grippsou le Clown d'ailleurs dans certain aspect, peut être un cousin éloigné qui sait.

FIN DU SPOILER

Mais surtout une émotion comme je n'en ai pas ressentie depuis très longtemps, que ce soit en film ou en livre, à tel point que j'en ai pleuré (si si !), je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer durant les dernières pages, suite à l'attaque de Mordred précisément, mais je n'en dirait pas plus...
Roland, Eddie, Ôte, Jack, Susannah, voici des personnages qui resteront gravés dans ma mémoire.

Pour ce qui est de l'aventure et de l'horreur est bien les deux sont, comme d'habitude, au rendez vous, gros coup de coeur pour le passage dans le corridor recouvert d'os et de cranes alors que nos héros sont poursuivit par une immonde créature, .

La fin à apparemment fait pas mal de mécontent, de mon côté elle ne ma pas déçue, c'est une fin adéquate pour ce genre d'aventure, on souhaite tout le meilleur pour Roland !! Ce pauvre Roland !!!
Et enfin le dénouement tant attendu, Roland atteindra-t-il sa tour ou pas...
5/5
7 livres. 30 ans d'écriture. Des milliers de pages.
Une aventure onirique, fabuleuse, intemporelle. Basculement dans un monde parallèle.
Un Ka-tet, un groupe très soudé, de 6 personnages. Des cowboys, des monstres, des démons, de l'amour, de l'action.

Très bien.