Nombreux sont ceux qui disent que "La ligne verte" est le plus grand chef-doeuvre du King. Personnellement je n'irais pas jusque là, mais j'ai eu un coup de coeur pour cette lecture !

Dans cette histoire, oubliez les "gentils" et les "méchants", il n'y en à pas. Chaque personnage a ses forces et ses faiblesses, son passé et son présent. Sur la ligne, on ne juge pas les gens à ce qu'ils étaient, mais à ce qu'ils sont maintenant.

Le King nous offre un univers tout en nuances et nous plonge dans un huis-clos sombre et émouvant. Impossible de ne pas se sentir touché par l'histoire de Caffey ni à celle des autres condamnés.

Ajoutez à ça un peu de fantastique et un format plutôt original (le roman feuilleton), et vous obtenez un livre unique, comme seul le King sait les écrire.

Le seul petit bémol pour moi, c'est que l'histoire met assez longtemps à se mettre en place, et c'est dommage parce qu'une fois chose faite, cette lecture devient absolument magique !

En tout cas impossible de ressortir indemne de cette expérience unique, à tenter absolument !
Octobre 1932, tout se passe dans le bloc E ; celui des condamnés à mort. Ce bloc reçoit un nouveau pensionnaire : John CAFFEY qui va, comme les autres franchir le long couloir vert pour rencontrer la chaise électrique nommée « Miss cent Mille Volts ». John est arrivé ici car il a était trouvé au beau milieu de la forêt, pleurant et hurlant tandis qu'il serrait contre lui les cadavres des deux jumelles Detterick. Il a été accusé de viol et meurtre. Paul Edgecombe ; gardien-chef du bloc remarque très vite que ce détenu est doté de pouvoirs surprenants et son arrivée a provoqué d'étranges phénomènes dans le camp.
Stephen King réussit à nous questionner sur la peine de mort, pour savoir si elle est bonne ou pas. Tout se passe dans l'ordre chronologique, d'abord l'entrée en prison, ensuite la chaise électrique et ensuite sa mort. Paul Edgecombe est lui-même narrateur, il parle dans ce livre déjà à sa retraite, à104 ans dans une maison de retraite. Ainsi, la narration est à la première personne. On avance au fil des souvenir de cet ancien gardien, ses souvenirs sont parfois désordonnés. C'est une nouvelle. L'auteur emploie un langage assez vulgaire et familier. Dans ce roman nous voir une dénonciation du racisme nous mettant en scène un noir ; John CAFFEY innocent aux pouvoirs incroyables. Mais avant tout on nous dénonce une justice non équitable et souvent corrompue, une justice injuste envers le peuple. Car peu importe la couleur de peau de l'être humain, il faut le juger selon ce qu'il a commis et non selon son apparence. Mais encore une fois nous voyons la patience de John, le fait qu'il ait accepté le tort d'un autre alors que lui n'a rien fait. Au contraire, il voulait sauver ces deux petites filles, violées et tuées par un homme monstrueux.
Paul comprit que John était innocent quand il vit la complicité qu'avait celui-ci avec la souris tellement intelligente…
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il parle de l'injustice face à la justice. le fait de ne rien pouvoir faire, ni dire face au pouvoir, même si l'on n'est pas fautif, de ne pas pouvoir s'exprimer et d'être écouté.
Kamila CARAT
Tout simplement géant,
j'adore ce livre
Un livre différent de King qui nous plonge brillamment dans une ambiance aussi feutrée que glauque, avançant tranquillement au fil de l'ouvrage dans une histoire belle et tragique, fantastique et réaliste.
Un très beau livre.
Que dire de ce livre à part qu'il est juste génial?
Ici l'auteur arrive très bien à nous montrer qu'il est capable de faire autre chose que des histoires gores avec des éléments du paranormal. On s'attache très vite à tous les personnages qui sont en réalité pour la plupart relié.
Comment ne pas pleurer lorsque John "Kafé" (désolé je sais plus comment l'écrire...) est éxécuté alors qu'il est parfaitement innocent?
Bref, le livre est génial, le film pareil! C'est une des 1ere fois que je vois un film aussi fidèle au livre et qui garde autant toutes les émotions que l'on a ressenti!
C'est un livre que je conseille vivement à toutes les personnes qui critique le King ;)
Une vraie pépite !
Lien : http://thecoffeebook.canalbl..
J'ai commencé par voir le film et j'ai adoré. du coup, je me suis dis que le livre devait être 10 fois mieux ben oui. c'est mon livre de chevêt, cad qu'il est posé au pied de mon lit et quand l'envie ou le besoin me prend je le relis et le relis...... un livre où je ris, pleure...pour résumé : "Voilà un roman dont il est impossible de se détacher et qui, une fois terminé, " laisse des traces ".
Très bon livre, j'ai adoré les personnages! Un noir aux USA est accusé de meurtre et va passer à la chaise électrique. Dans le couloir de la mort, il sympathise avec un gardien.
un pur bijou ce livre !!!
et même le film a été à la hauteur
Très beau livre!!!