En 1932, Paul Edgecombe est le gardien-chef de la prison de Cold Mountain en Louisiane. Cette année, dans le Bloc E, se trouvent plusieurs pensionnaires dont un français pyromane accompagné de Mister Jingles, sa souris apprivoisée et l'imposant John Caffey. Cet homme, grand, noir, discret est condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes blanches. Au fil des jours, des événements vont remettre en question la culpabilité de cet homme. Pour Paul, c'est un homme innocent qu'il va envoyer sur la chaise électrique.

Pour mon premier Stephen King de 2024, j'ai choisi le roman « La Ligne Verte ». C'est un gros coup de coeur pour ce chef d'oeuvre ! J'ai tout simplement adoré l'histoire qui m'a procuré une multitude d'émotions (joie, dégout, tristesse…). Elle aborde le sujet difficile de la peine de mort. J'ai eu la boule au ventre à certains passages difficiles. Ce roman se compose de six parties appelées « épisodes ». J'ai lu le dernier -une centaine de pages - dans une apnée entremêlée de larmes. Les grandes qualités d'écriture et de narration démontrent, une fois de plus, le talent de Stephen King. C'est une histoire dans laquelle le bien et le mal se font face. Je termine ce livre avec un sentiment d'injustice mais heureuse d'avoir découvert ce roman si marquant.

Instagram: @encoreunthriller
Pour moi ce livre est un classique du genre, qu'il me tardait de lire !
Je gardais un souvenir assez marqué de l'adaptation en film.

L'exercice entrepris ici par le King est selon moi brillamment réussi !
J'ai adoré cette lecture, même si certains moments sont difficiles…
L'auteur a cette capacité à nous livrer des émotions sans filtres, sans exagération, avec une simplicité désarmante et une efficacité qui l'est tout autant.

J'ai lu 3 oeuvres de cet auteur sur un court laps de temps cet automne. Celui-ci, Billy Summers et le Fléau. 3 romans noirs complètements différents, écrits à des époques et dans des contextes différents, et pourtant tous aussi géniaux les uns que les autres !
Lien : https://www.instagram.com/da..
Je termine ce livre magnifiquement émouvant avec la sensation que je ne me remettrai pas aussi vite de cette lecture que je voudrais. C'est un roman à la fois terriblement triste mais aussi, terriblement bien écrit et prenant !
Je ne sais pas si je n'aurais pas préféré ne pas le lire, mais je pas l'avoir fait ne m'aurait pas offert cette histoire magnifique ...
Alors que je me préparais à lire ce livre, mon conjoint, qui a vu le film, m'a dit « prépare toi, c'est difficile ».

Mon conjoint qui me dit que c'est « difficile »,
C'est comme Kilian Jornet qui vous dit que ce trail est difficile. 🏔
Ou bien Philippe Etchebest qui vous dit que cette recette de cuisine est difficile. 🧑
Ou encore Virginie Efira qui vous dit que cette scène est difficile à jouer. 🎭

Je me suis donc préparée à tout.
Absolument tout.
Sauf au fait de recevoir une telle gifle.

Comment Stephen King arrive-t-il à parler avec autant de tact d'un sujet si difficile, à savoir la peine de mort ?
Comment arrive-t-il à nous donner envie que le livre dure encore et encore alors qu'on devrait avoir envie, comme les gardiens et condamnés, d'en finir au plus vite ?

Contrairement à ce que la photo pourrait suggérer,
Je ne me suis jamais retrouvée physiquement en 1932 aux côtés des gardiens du bloc E, réservé aux condamnés à mort.
Mentalement,
C'est un autre sujet.
Et laissez-moi vous dire que ce n'était pas du tout le voyage auquel je m'étais préparé.

Je partage presque la même date de naissance avec ce livre,
Sauf que lui,
Contrairement à moi,
N'a pas pris une ride.
Le secret résiderait apparemment dans le fait de donner des gifles. 🤨

La Ligne Verte de Stephen King est une oeuvre qui résonne profondément en moi, captivant mon imagination et touchant mon coeur à chaque page. Ce roman, qui tisse habilement le surnaturel avec les réalités crues de la vie sur le couloir de la mort, met en lumière la complexité de l'injustice et la rédemption.

L'habileté de King à construire des personnages profondément humains, plongés dans des situations extraordinaires, rend cette lecture à la fois poignante et profondément mémorable. King, mon auteur favori, a encore une fois démontré son incroyable talent pour raconter des histoires qui dépassent le simple divertissement pour toucher à quelque chose de beaucoup plus profond et universel.

Bref, La Ligne Verte est plus qu'un livre pour moi; c'est une expérience émotionnelle et intellectuelle qui m'invite à réfléchir sur la justice, l'empathie et la possibilité du surnaturel dans notre monde.

Lien : https://www.pinterest.fr/Eve..
Voici un classique que je n'avais encore jamais découvert, ni en livre, ni en film.
J'ai commencé ce livre après avoir lu beaucoup de critiques positives. Mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Je n'ai pas accroché au début.. je me demandais vraiment ce que tout le monde trouvait à cette histoire.. et puis finalement je me suis fait happer par l'intrigue et les personnages.

L'histoire se déroule dans un univers très particulier et sombre. Pourtant, on découvre beaucoup de sensibilité, de générosité, de chaleur... on s'attache à une souris et à un condamné à mort.. Paul, le responsable est vraiment incroyable aussi. On vit à travers lui, on ressent ses émotions..

Ce livre fait réfléchir aux grandes questions sur la peine de mort, aux injustices de ce monde. On passe par toutes les émotions : la tristesse, l'injustice, la colère, l'amitié, la confiance, la joie...

Certaines parties sont difficiles, assez macabres, mais je trouve que l'auteur reste juste : on ne tombe pas dans le "trop". Et malgré un peu de fantastique dans notre histoire, je trouve que ce roman reste profondément humain.

Bref, c'est une belle découverte pour ma part, contente de mettre lancée et d'avoir persévéré dans ma lecture.
J'ai commencé ce bouquin sans savoir de quoi il parlait. Je savais juste que ce n'était pas un roman d'horreur, genre cher à l'auteur.

Et je dois dire que le début ne m'a pas emballé. Je me suis demandé pourquoi il avait eu tant de succès. Je me suis même dit que c'est la présence de Tom Hanks dans le film qui lui a donné la renommée qu'on connait.

L'histoire de cette souris savante ne m'a pas attiré plus que ça. Les pages défilaient sans qu'il ne se passe grand-chose et puis...

Et puis ce fut la révélation, les pages qui se tournent les unes après les autres avec avidité, l'envie de poursuivre, de connaitre la suite et la fin de l'histoire.

Pour ceux qui, comme moi, ignorent ou ont oublié le sujet du livre, voici un bref résumé.

Nous sommes en 1996, Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier, finit ses jours dans une maison de retraite. Il écrit, jour après jour, un épisode important de sa vie qui s'est déroulé en 1932.

A cette époque, Paul est responsable de la chaise électrique et des prisonniers qui attendent de passer la ligne verte c'est-à-dire de se retrouver quelques mètres plus loin que leur cellule, assis pour la dernière fois sur une chaise.

Un beau jour, Paul voit arriver un géant noir accusé d'avoir violé et tué deux petites filles. Cet être doux, placide, peut-il vraiment être un meurtrier?

John Caffey, ce grand noir au regard absent qui pleure très souvent, a un don auquel il est difficile de croire : il peut sauver des gens atteints de maladies incurables....

Je n'en dirai pas plus pour ne pas révéler le principal à ceux qui n'auraient pas encore lu ce célèbre roman que Stephen King a publié sous forme de feuilleton. Je dirai juste que l'histoire est tout à fait loufoque, irréaliste, qu'elle manque de crédibilité et pourtant...

Pourtant, ça marche, on vit avec Paul cette histoire extraordinaire et on a envie d'y croire. On espère que la fin ne sera pas celle qu'on croit, qu'on se trouve dans un conte de fées qui, par définition, se terminera bien. Et on a très envie de trouver sur sa route un homme comme John Caffey.

Un livre à lire absolument si vous ne l'avez pas encore fait et si vous voulez passer un très bon moment de lecture.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Avant de lire ce roman, j'avais bien sûr vu le film et j'avais peur que de découvrir l'histoire dans cet ordre gâche complètement ma lecture. Et bien pas du tout, j'ai adoré ce roman !
C'est le deuxième livre que je lis de l'auteur et cette plume est si particulière, Stephen King a un vrai don pour rendre ces récits hypers captivants.
L'histoire que nous raconte le personnage principal est émouvante sans en faire trop et le côté « fantastique » est juste bien dosé. On sent vraiment que chaque parole, chaque phrase, chaque chapitre est pensé et que rien n'est laissé au hasard. Je suis passée par une multitude d'émotions et à aucun moment l'ennui a pris le dessus sur ma lecture.
Je recommande vraiment ce roman, si vous souhaitez Stephen king sans le côté horreur, La ligne verte est faite pour vous.
Ce roman je l'avais déjà lu il y a de nombreuses années et écouté plus récemment en audio et pourtant j'ai vécu les mêmes émotions. Quelle lecture ! Un des meilleurs King selon moi.

L'histoire se passe dans le pénitencier d'État, Cold Moutain, Louisiane, en 1932.
Le bloc E, celui des condamnés à mort, reçoit un nouveau pensionnaire, John Caffey.
Caffey n'est pas comme les autres, derrière une carrure de géant se cache un homme profondément bon, gentil et un guérisseur. Mais alors, qu'est-ce qu'il fait là ?
C'est ce que King nous propose de découvrir.

Tout m'a ému dans ce roman. Paul Le gardien, qui fait preuve d'une formidable empathie, bien sûr, John Caffey, un personnage auquel on ne peut que s'attacher.

Les émotions se bousculent, entre rage et injustice, horreur et tristesse, révolte et attendrissement, un condensé d'émotions qui m'a bouleversée de bout en bout.

L'intrigue est bien ficelée, le scénario brillant et l'histoire passionnante.
On souffre, mais on ne peut que s'incliner face au génie de King.
C'est excellent ! Et c'est aussi un plaidoyer contre la peine de mort et la barbarie de l'exécution sur la chaise électrique (des passages effroyables).

Un roman à lire et relire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Stephen King n'est pas ma tasse de thé, pourtant il fut une époque où je lisais ses livres et où j'ai vu les films tirés de ces livres. Je n'ai pas pu tous les répertorier dans mes "livres lus" car je les ai égarés au fil du temps.
Trois de ces bouquins adaptés en films sont restés dans mon souvenir, et bien évidemment j'ai vu les films au cinéma en leur temps.
1) Dead Zone ou la folie d'un président m'a fait envisager la fragilité du monde, et réfléchir sur les conséquences de choix électoraux.
2) Christine, cette voiture diabolique et possessive, qui se régénère comme si elle était immortelle, et cette musique des années 50, obsédante, qui résonne encore dans ma tête.
3) La Ligne verte, dont l'émotion est toujours intacte en associant le film au livre. La prestation de Tom Hanks (Paul Edgecomb) et de Michael Clarke Duncan (John Coffey), était si bouleversante que cela a marqué la conscience des spectateurs du film.
Cette histoire est tellement émouvante, que j'avais même oublié que l'auteur était celui considéré comme une référence dans la littérature classifiée "épouvante".
Les livres étaient moins traumatisants en terme d'intensité émotionnelle (pour moi) que les films que j'ai vus au cinéma car l'interprétation des acteurs a donné une dimension intense aux ouvrages de Stephen King.