Ce n'est un secret pour personne, Stephen King aime beaucoup que son personnage principal soit un écrivain (Sac d'Os, Vue imprenable sur jardin secret....)...et c'est d'autant mieux si cet écrivain voit sa vie devenir un vraie cauchemar!

La Part des ténèbres ne fait pas exception à cette règle : Thad Beaumont est un écrivain connu mais sans plus. Enfin, il est en tout cas moins connu que George Stark, célèbre auteur de romans ultra violents. Sauf que Stark en réalité est Beaumont...ou plutôt Beaumont est Stark (King/Bachman spotted).

Personne n'est au courant jusqu'à ce qu'un petit fouineur découvre la vérité et oblige Beaumont à dévoiler la supercherie....et quoi de mieux que de faire dans le grandiloquent, le sensationnel...un enterrement! le pauvre Stark est donc enterré à Castle Rock qui comme chacun le sait est l'endroit idéal pour ça, un vrai paradis à médium, chien cinglé et autres.

La tombe est vite vandalisée et voilà qu'un meurtre est commis à Castle Rock...étonnant non? Et le shérif Alan Pangborn, encore loin de se douter de ce qui allait l'attendre dans Bazaar, est convaincu que Beaumont à fait le coup (le meurtre, pas la tombe vandalisée)...attendez, est-ce que je vous ai dit que la tombe avait été vandalisée de telle sorte qu'on croit que quelqu'un était sorti de celle-ci?

Les meurtres se succèdent, tous ayant un lien avec Beaumont, qui pourtant à un parfait alibi...

Avec une fin digne d'un des plus célèbres films d'Hitchkock (vous savez, celui avec une blonde à qui il va arriver plein de malheurs...oui je sais ça ne vous aide pas beaucoup), la Part des Ténèbres nous entraîne sur le terrain de la double personnalité, si chère au King.
Thad Beaumont a-t-il oui ou non commis ces crimes alors qu'il était dans un état second? Est-il atteint de schizophrénie ou pire encore? Et George Stark, est-il réel ou non?

De quoi vous triturer un peu la cervelle et si vous voulez connaître ce qui est arrivé à Beaumont après ce roman, une référence y est insérée dans Sac d'Os
J'ai commencé ce livre avec appréhension, je n'avais jamais lu de Stephen King avant. Et j'ai été déçue, je ne sais pas si j'avais eu des attentes trop fortes mais je n'ai rien ressenti, pas de peur, pas de joie, et je n'ai même pas eu envie de le finir, c'est dire...
Il se passe des choses mais le rythme est lent, je n'ai pas réussi à être embarquée dans l'histoire et c'est dommage...