3,9

sur 2083 notes

Bonne lecture dans l'ensemble, malgré la densité de ce livre. Il y a put avoir quelques lenteurs par moment mais l'histoire se lit et se suit relativement bien. Fantastique, horreur et enquête de police se succèdent dans ce roman de Stephen king que je n'avais pas encore pris la peine de lire.
Mon 2e S KINGaprèsL'Institut (sans compter tous les films, bien sur)
J'ai trouvé ce livre très long, cela est peut-être une habitude chez l'auteur, qui détaille tout, on ne risque pas de se demander comment est le processus d'enquête.
L'histoire en elle-même est agréable à suivre, avec un peu de frissons, même si je m'attendais à plus (peut-être trop habituée aux films d'horreur ?).
Pas le meilleur Stephen King, dû notamment au fait que le fantastique y prend une place trop importante à mon goût. Ce qui démarrait comme une enquête complexe suite à un événement incompréhensible se transforme en une sorte de chasse surnaturelle peu intéressante à mes yeux

Un meurtre d'enfant sordide, un coupable tout désigné, en témoignent les nombreuses preuves, témoins oculaires, traces d'ADN. Problème : ce coupable a un alibi en béton, il était à ce moment là à plusieurs centaines de kilomètres du lieu du crime, en témoignent de nouvelles preuves, tout aussi nombreuses. Comment un individu peut-il se trouver au même moment à deux endroits différents ?

C'est du Stephen King. Même lorsque le thème n'est pas forcément sa tasse de thé, ses romans se lisent bien et on rentre facilement dedans. Quoiqu'un peu long, L'Outsider joue la carte du thriller avec une certaine réussite. le personnage principal, l'inspecteur Ralph Anderson, en proie aux doutes lorsque les preuves défiant la logique s'accumulent, est bien écrit. Sa rationalité, et la nôtre, vole en éclat au fur et à mesure que les contours de l'évidence se dessinent. L'enquête est bien menée et plaisante, les personnages secondaires, notamment Holly, enquêtrice chevronnée et partenaire de Bill Hodges (bien connu des lecteurs du King), sont bien campés et l'atmosphère typique de la petite ville américaine bien retranscrite.

Pour les adeptes de thriller pur et dur, rationnels j'entends, il y a une déception qui se profile vers la moitié du roman. Pour les amateurs de fantastique et de l'épouvante, quoique ici de façon tout de même très modérée, c'est un très bon page-turner. Et enfin pour les fans du King, il y a apparemment de nombreux clins d'oeil à d'autres de ses oeuvres, notamment Carrie et la trilogie Bill Hodges. Il va donc falloir que je comble ce manque rapidement ;)
Sûrement pas le meilleur ouvrage de Stephen King mais intrigue troublante et mystérieuse qui nous fait accrocher au livre jusqu'au bout même si on reste sur sa fin ..
Le premier roman de S.K que je découvre et j'ai été assez déçue. Beaucoup de longueurs et le personnage de l'Outsider beaucoup trop absent, j'en attendais un peu plus après avoir découvert cette entité dans le jeu vidéo Dishonored. Je n'imaginais pas retrouver le même évidemment, mais j'en espérais autre chose.

Je le trouve donc assez peu exploité et la fin est quant à elle expéditive. le roman était quand même intéressant surtout la première partie avec les différents témoignages. Heureusement que Holly est arrivée, sinon il aurait pu durer quelques centaines de pages de plus avant que les différents protagonistes ouvrent réellement les yeux. Malgré tout, j'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de Stephen King, je pense que celui-ci n'était pas le meilleur, peut-être un peu bâclé.
J'avoue avoir commencé cet ouvrage avec quelques a priori... Ayant déjà lu plusieurs King, et suite à la déception de ma lecture de "ça", je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Au final, j'ai été agréablement surprise, je me suis beaucoup plongée dans l'histoire !

J'aime énormément cette évolution dans le style de King. Les passages sont plus fluides et davantage explicités, ce qui change de certains livres du même auteur qui perdent totalement le lecteur ! Bon, je reste néanmoins certaine que King a un grave problème psychiatrique avec le sexe et les enfants... On reconnaît bien l'imaginaire de l'auteur avec ces histoires extravagantes et affreuses, dans lesquelles l'horreur se mêle au surnaturel et à l'inexplicable.

Revisitant un mythe mexicain, King vous entraîne une fois de plus dans les tréfonds sombres de l'humanité. Âmes sensibles ou amateurs de frissons, vous voilà servis !
J'abandonne ! J'ai « lu » en deux parties : première partie, abandon provisoire ; deuxième partie : abandon définitif ! Adios Stephen !
J'ai été un moment attiré, grâce en partie au ton de Stephen King, puis la longueur, la pesanteur ont eu raison de ma patience. Pourtant, j'ai lu d'autres livres de ce que certains nomment « le maître », et j'avais bien aimé (sans aller jusqu'à me prosterner devant lui !) Pour cette oeuvre, apparemment, le soufflé n'a pas pris !
Faire une critique de ce livre n'a pas été une chose aisée...
L'outsider est un roman ayant une grande capacité d'ancrage dans le réel et autant dire que l'on ne peut que reconnaître le talent de son auteur qui parvient à maintenir une tension constante jusqu'au final (800 pages à tenir, ce n'est pas rien !). Vous serez littéralement face à de l'horreur pur et dur, qui réussit à perturber aussi bien ses personnages que son lectorat.
Tout du long, on y côtoie des morts affreuses, des preuves accablantes vis-à-vis des suspects, des drames et des erreurs malheureusement... Beaucoup d'erreurs que personne n'aurait pu envisagé avec la science actuelle notamment au vu du manque de rationalité de l'affaire. Envisager plus loin que les limites du réel n'est pas une mince affaire. En effet, ici, cela revient à une grande interrogation, comment faire face à l'inconnu sans céder à la folie ou la peur tout en garantissant sa sécurité et celle des siens ?
En proie à la terreur, tout le monde ne réagit pas de la même façon. Vous pourrez l'observer dans ce livre, cela met en évidence le vrai visage de chacun... Ce qu'on est prêt à faire pour se sauver mais également pour sauver les autres.
Les personnages sont très bien construits et une chose est amusante à souligner : l'auteur change souvent le narrateur dans l'histoire. Évidemment, les personnages les plus sur le devant de la scène comme l'inspecteur Ralph Anderson sont souvent ceux qui ont le plus la parole mais même ceux considérés comme les plus secondaires en ont aussi l'opportunité. Cela apporte une très bonne dynamique au récit car le ton change. Ces différents points de vue, qui ne sont pas tous au même point dans l'histoire permettent de modifier le rythme et ainsi de créer de beaux rebondissements.
N'étant pas très habituée à Stephen King (c'est mon 2nd roman de l'auteur), j'ai été agréablement étonnée de découvrir tout ce qu'il a su apporter et intégrer à l'intrigue. Certes, le suspence, la peur et l'aspect policier sont omniprésents mais beaucoup d'humanité se dégage aussi vis-à-vis de la complicité entre certains personnages, des instants d'émotions ou même de tendresse qui font tout sauf défaut au roman. En effet, cet ancrage dans la réalité est d'autant plus fort grâce à cela avec cette sensation de "ça pourrait vraiment arriver!?". Malgré l'horreur de la situation, certaines choses ne changent pas, la solidarité s'invite et se fait plus puissante au fur et à mesure alors on se permet d'espérer à nouveau... Il y a peut-être de la lumière au bout du tunnel.
Un récit un peu en dents de scies avec un début plutôt prenant, j'ai d'abord été charmée par l'enquête qui se profilait :
Un enfant à été tué, d'une manière des plus monstrueuse. Alors que toutes les preuves pointe un homme, qui devient ennemi public numéro 1 d'autres preuves démontre clairement qu'il était à 2 endroits en même temps.

Alors commence la chasse au paranormal, lentement mais sûrement comme King sait le faire. Au début c'est accrocheur. On se prends à chercher les détails qui pourraient nous indiquer comment tout cela est possible ! ?
On enquête au même titre que notre personnage principal, on se prend au jeu. Jusqu'au moment où on se lasse. le juste milieu entre un bon suspense et trop de suspense est dépassé, tout s'éternise et le lien entre naturel et surnaturel ne colle pas.

Puis enfin vient quelques rebondissements, alors on s'accroche, on enquille quelques chapitres de plus, et tout ce paranormal retombe dans un petit crépitement de feux d'artifices comme des pétards mouillé...

Pas le meilleur King du rayon, mais pour s'amuser à trouver les mythes auxquels il fait référence on peut au moins s'y pencher.
J'ai adoré et dévoré beaucoup de chapitres.
J'aime l'enchaînement des différentes histoires qui se recoupent.
Mais déçue par la fin... Pourquoi ????
Pourquoi autant des chapitres avec autant de détails, de points qui se recoupent... Pour finir aussi rapidement....
Pourquoi ???
C'est limite si on a pas l'impression que notre maître de l'horreur était épuisé...
Je suis vraiment restée sur ma fin (faim)...
😢
J'aurai aimé un combat à la hauteur des atrocités évoquées dans les pages précédentes...