Que dire sans en dire trop ? Que diriez vous de rencontrer une voiture qui semble avoir un goût très prononcé pour la chair humaine ?

Vous me direz Stephen King a déjà joué la carte de la voiture pas sympathique. Il y a d'abord eu la Plymouth Fury de Christine (1983) avec un résultat qui aurait pu flirter flirter avec l'excellence (l'auteur s'autorise même, dans cette nouvelle, un clin d'oeil au film de John Carpenter). Puis la Buick 8 de Roadmaster (2002), nettement moins convaincant. Cette fois c'est un Break non identifié (Ford ou Chevrolet) qui va tenter de mettre vos nerfs à rude épreuve en quelques pages.

Inutile de préciser que King maîtrise la nouvelle vu que c'est tout de même un habitué du genre, il y a du bon et du moins bon mais jamais de franche déception. Dans le cas présent l'auteur semble avoir pris un malin plaisir à revenir au genre qui l'a fait connaître : l'horreur. Et à ce niveau rien à redire, il n'a pas perdu la main. Dommage que globalement l'intrigue soit un peu pauvre et la fin trop simpliste. Ca se laisse lire, on se prend au jeu, mais ça ne laissera sûrement pas un souvenir impérissable.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Une nouvelle de Stephen King qui commence bizarrement. En effet l'introduction est assez longue et on ne lui trouvera pas de réelles raisons d'être, mise à part la présence de Simmons, un gamin de 10 ans, sur les lieux. Ça sera également l'occasion pour King de traîner dans la boue la bêtise humaine et juvénile, mais tout ceci ne demandait pas une mise en place aussi longue.

Pour le reste, on va très vite plonger dans un domaine qui a fait la gloire de son auteur. On notera d'ailleurs que cette nouvelle rappelle le Radeau avec sa nappe de pétrole qui boulotte les passants. Ici, c'est du même accabit. Et outre une référence non dissimulée à Christine, la nouvelle fait aussi écho à Roadmaster.

Pourtant, j'ai ressenti un certain malaise, pas tant par ce qui est décrit, ça ne me fait plus rien et même si j'ai pris plaisir à lire cette histoire, j'ai senti par moment que ce n'était plus King qui écrivait mais une sorte d'écrivain naïf qui n'avait que faire des incohérences. Comment un flic pourrait avoir un fusil à pompe sur la banquette arrière de sa voiture (posé comme ça) et laisser des enfants à côté de cette arme sous prétexte qu'elle a le cran de sûreté ? Et depuis quand les portes arrières de bagnoles de flic peuvent s'ouvrir de l'intérieur ?

Ce sont ces petites choses qui m'auront dérouté, sans parler des répétitions que j'impute à la traduction pour le coup. Quand on bosse sur un auteur, quel qu'il soit, on fait tout de même attention à ce que l'on fait !

Une nouvelle somme toute sympathique à lire donc mais qui ne sera pas à la hauteur de ce que King à l'habitude de nous donner.
King n'a pas besoin d'être présenté, si vous ne l'avez pas lu, vous avez peut-être vu ou croiser ses oeuvres en adaptation cinématographique voire en clin d'oeil au travers diverses oeuvres. King le père ou le pape (selon votre préférence) de l'horreur contemporaine nous a sorti des chefs-d'oeuvre tel que Ça, Carrie, La Ligne Verte, je m'arrête là, car la ligne est terriblement longue. Quoi qu'il en soit aujourd'hui, je vais vous parler de sa nouvelle, Mile 81. Car oui King est également novelliste.
Bon rentrons dans le vif du sujet, la plume de King est toujours aussi agréable, il y a cette intelligence et cette facilité pour nous faire rentrer dans l'histoire. J'ai regretté le ton exagérément grossier du garçon que nous suivons, surement parce que je commence à en avoir l'habitude avec l'auteur. À force d'user de ce stratagème, ça devient un peu caricatural. Non, tous les enfants ne jurent pas comme des charretiers. C'est un peu ce qui m'a embêté : plus j'avançais aux côtés de Pete (à prononcer Pite -j'espère) plus je revoyais les jeunes de Marche ou crève, un autre de ses romans. Mais passons, car très vite le ton change et on se retrouve avec une suite de présentation de personnages, cette fois-ci bien plus intéressants, qui vont se rejoindre l'aire d'autoroute où nous avons abandonné le jeune Pete. Les descriptions sont culottées et King maitrise avec une aisance folle le show don't tell. Je pense notamment à Julianne Vernon, il nous dépeint le tempérament de cette ancienne lutteuse, devenue dresseuse de chevaux, sans nous le dire noir sur blanc. Bref toute cette bande de bons samaritains va venir s'attrouper sur cette bordure d'autoroute, car une étrange voiture s'y est installée. Mais qu'à d'étrange cette voiture me direz-vous ? Est bien elle n'a pour commencer pas de conducteur et surtout, surtout ! elle mange les personnes qui s'en approchent. J'etais impatient de savoir où King allait nous emmener, même si au bout d'un moment je me suis demandé si tout ça n'allait pas trop ressembler à Ça. Eh oui, car le problème avec King c'est qu'il est tellement productif qu'il est difficile de ne pas comparer ses oeuvres entre elles, d'autant qu'elles restent dans le même genre littéraire. Et finalement non, la fin était bien différente, bien différente, mais absolument pas satisfaisante à mon égard. Je dirais presque lunaire, tout simplement sorti du chapeau. Alors OK cette nouvelle est destinée à un public jeune, mais j'avoue avoir été très déçu. J'imagine que de jeunes adolescents y trouveront leur compte, je ne devais tout simplement pas être la bonne cible. Quoi qu'il en soit, c'est une lecture courte qui se dévore aussi vite que cette voiture dévore le corps d'un autostoppeur, alors si vous souhaitez vous forger votre propre avis, je vous invite à le faire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pour une critique argumentée sur "Mile 81" de Stephen King, il est essentiel de considérer plusieurs perspectives. Les critiques disponibles offrent une variété d'opinions sur ce livre. Sur Babelio, les critiques soulignent la capacité de King à captiver le lecteur dès les premières pages, créant une atmosphère angoissante et mystérieuse qui maintient l'intérêt tout au long de l'histoire.
. D'autre part, sur SensCritique, certains avis mettent en avant le côté divertissant et prenant du récit, mais soulignent également des éléments prévisibles dans l'intrigue.
En outre, Sophie lit aborde la qualité de l'écriture de King et sa capacité à instaurer une tension palpable, mais mentionne également des aspects plus faibles du livre, comme des personnages peu développés.
. de plus, sur Booknode, les commentaires mettent en avant la construction efficace du suspense et l'aspect addictif de la lecture, tout en notant quelques clichés dans le récit
. Enfin, la page Wikipedia détaille le contexte et les thèmes abordés dans "Mile 81", offrant une vue d'ensemble du livre pour une critique plus approfondie.
En résumé, une critique argumentée sur "Mile 81" devrait prendre en compte la capacité de Stephen King à captiver ses lecteurs avec une atmosphère angoissante et un suspense bien construit, tout en reconnaissant certaines faiblesses potentielles telles que des éléments prévisibles dans l'intrigue ou des personnages peu développés.
Je n'ai pas trop aimé, je m'attendais à + de suspense. Je m'attendais à plus d'intrigues😣
Je pensais que j'allais accrocher, mais pas tant que ça c'est dommage car j'adore Stéphan K ! En espérant que la prochaine lecture soit mieux que celle-ci :))
On retrouve bien ici la patte de Stephen king avec les éléments incontournables de tous ces livres : le Maine, des personnages inscrit dans la normalité banale mais qui se révèlent plus complexes, des choses du quotidien qui apparaissent vite comme bizarres,etc. Et j'adore l'écriture de Stephen King et son univers.
Mais là, j'avoue que malgré cela, j'ai été embêtée par plusieurs éléments.
Tout d'abord, le fait que l'on commence une histoire de gamins jouant à des jeux un peu dangereux et excluant le petit frère de l'un d'entre eux qui part donc faire ses propres expériences dans son coin. Et d'un coup une autre histoire avec une voiture sur l'autoroute qui n'a strictement rien à voir avec la première démarre. Il y a bien entre les deux le lien du petit garçon, Pete, mais il n'a pas de fonction propre qui justifie que l'écrivain ait décrit un contexte, des actions etc. qui n'ont absolument pas de rapport avec la seconde histoire.
Ensuite, plein de petites incohérences bizarres ; le gamin de 10 ans qui boit deux ou trois bonnes rasades de vodka quasi sans sourciller, un fusil à pompe à l'arrière d'une voiture de police qu'on laisse à côté de deux gamins dont la plus âgée n'a que 6 ans, la même môme qui conseille à un gamin de 10 ans comment camoufler en rentrant chez lui le fait qu'il ait bu de l'alcool fort, etc.
Enfin, la chute qui m'a parut trop rapide, trop simple et qui surtout n'explique rien. le deuxième policier qui accepte d'office le surréalisme du truc, les gosses qui viennent à lui pour l'embrasser et ..rien. Alors quoi ??!??On fait quoi de la bagnole, le policier explique comment le truc à sa hiérarchie, on fait quoi des deux mômes, Pete continue sa petite vie comme si rien était , son frère et sa bande de copains rentrent chez eux tranquilou, etc. ??!
Cette nouvelle assez courte m'a semblé être un exercice de style (pas le plus réussi de Stephen King) ou une mise en bouche pour un autre bouquin qui développera ce que ce récit a introduit. En bref, même si cela reste agréable à lire, cette lecture m'a laissé sur ma faim et donc un peu frustrée.