N. est la BD d'une nouvelle parue dans le recueil Juste avant le crépuscule.
Histoire terrifiante qui se passe dans un champ, Hackerman. Ceux qui s'y rendent sont informés d'un secret qu'ils ne peuvent révéler et ils en finissent par mettre fin à leurs jours.
Bien entendu, les proches des défunts se rendent sur place pour découvrir ce qu'il s'est passé, et les voilà eux-mêmes gardiens du lourd secret. En fait, c'est une histoire sans fin que nous a conconcté Stephen King, puisqu'il y aura toujours quelqu'un pour enquêter sur les événements tragiques.
Tout défile à toute allure, on ne s'ennuie pas une seconde. Excellente BD.
N. est une nouvelle de Stephen King parue dans le recueil Juste avant le crépuscule que je n'ai pas encore lu. Ça me semble important de le signaler, dans le sens où cette bande-dessinée est donc ma toute première approche de cette histoire. Une adaptation sous forme de mobisodes (épisodes courts destinés à être lus sur un téléphone mobile) a précédé sa parution en librairie, mais je ne l'avais pas vue non plus, du moins pas en entier. Pour ceux que cela intéresse, sachez qu'elle est disponible à cette adresse.

Mais revenons-en à cette effrayante bande-dessinée. L'histoire en elle-même est formidable d'angoisse. le mal qui hante le champ d'Ackerman se propage, lentement mais sûrement, à tous ceux qui s'y rendent, acceptant ainsi de devenir les gardiens d'un bien noir secret, jusqu'à ce qu'ils se suicident, poussant un de leur proche à aller investiguer sur les lieux, et à se faire ainsi contaminer à son tour. le pire dans cette histoire, c'est qu'elle n'a potentiellement pas de fin, parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour chercher à comprendre.

Les dessins d'Alex Maleev sont criants de vérité et de réalisme, certains vont même jusqu'à avoir des allures de photographies retravaillées. C'est particulier pour une bande-dessinée, mais c'est vraiment ce qui m'a d'emblée fait plonger au coeur de cette histoire, on a l'impression d'y être, d'avoir sous les yeux les pièces du dossier de N. de son coté, Mark Guggenheim utilise l'artifice de la voix off pour nous conter son histoire, beaucoup de choses sont suggérées pour bien mettre en valeur l'état dans lequel sont les différents narrateurs au moment où ils s'expriment. Notre imagination fait le reste, et la terreur s'installe.

Le rythme étant assez soutenu, il m'a été difficile de m'arracher à cette lecture. Et même si la fin est assez prévisible – je l'ai sentie venir dès que j'ai su que Charlie était journaliste – c'est une bien belle adaptation que celle-ci, et je ne regrette pas une seconde mon investissement.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Nouvelle histoire ajoutée à la collection wiz des @editionsalbinmichel , N. est en réalité paru en 2008, initialement sous forme d'une websérie ! Celle-ci est d'ailleurs disponible sur le compte YouTube des éditions Albin Michel - mais les vidéos remontent à 2011, il va falloir être patient avant de les trouver haha ! Vous pourrez retrouver le premier épisode sur le lien dans ma bio !

Par la suite, la websérie a été adaptée en nouvelle, publiée dans le recueil Juste avant le crépuscule, sorti également en 2008. de mon côté, après avoir vu la série, j'ai quand même préféré cette version romancée. Découpée en plusieurs partie, l'histoire de N. est vraiment passionnante. Elle est racontée à travers le manuscrit de Johnny qui, à son tour, va commencer à délirer. Un effet domino assez impressionnant, puisqu'il ne sera pas le seul "infecté" par cette étrange malédiction.

Comme toujours, Stephen King m'a embarquée dans son histoire, une histoire si étrange, carrément perturbante. On meurt d'envie de connaître la résolution de ce mystère : comment cet homme, dont on ne connaît pas le nom, est-il devenu fou ? Comment peut-il voir 8 pierres, alors qu'il n'y en a que 7 ? Que de mystères et une ambiance pesante, lourde et sombre.

Si j'ai adoré toute l'histoire - qui ne fait même pas 200 pages - je suis un peu restée sur ma faim puisque le dénouement n'apporte pas, à mon sens, réponse à mes questions. le mystère court donc toujours...
Quand Stephen King flirte avec Lovecraft

Il était une fois un champ dans le Maine (évidemment !) où se dressaient huit pierres. Sauf quand il n'y en avait que sept… Huit est un chiffre sûr. Mais sept… c'est la certitude de voir déferler sur le monde une horreur innommable…

Tout débute avec le suicide du Dr Bonsaint. Enfin… Est- ce vraiment le début ? Car avant cela, ce psychiatre a assuré le suivi d'un patient, “N”, venu le trouver car il pensait devenir fou. Enfin.. il n'en est pas sûr. N. est un homme simple, comptable, passionné de photos. Sa vie bascule le jour où il prend en photo un étrange cercle de pierres planté dans un champ. A partir de là, il se met à développer des compulsions qui rongent peu à peu sa vie : le comptage incessant (nombre de chaussures marrons croisées sur un trajet, nombre de fourchettes sales, nombre de revues sur une table...) avec certains chiffres qui sont sécures tandis que d'autres sont mauvais. Mais aussi le besoin incessant de vérification, de toucher pour s'assurer de la tangibilité des choses.

Au fil des séances retranscrites dans le journal de bord de ce psychiatre, on plonge de plus en plus dans le quotidien de N., dans l'étrange et l'angoisse, dans cet épuisant tourment des troubles obsessionnels compulsifs. On en vient peu à peu à intégrer certaines des “règles” de N, se laissant doucement contaminer par sa folie. Comme le Dr Bonsaint… Et si la folie était contagieuse ? Et si N. avait raison et que ce champ était un pont vers un univers destructeur ?

Une histoire fantastique qui s'enracine peu à peu dans notre esprit, qui joue avec notre rationalité et nos névroses pour nous offrir une nouvelle glaçante.