Aujourd'hui, c'est l'anniversaire des 3 ans du compte ! Je perpétue la tradition installée et compte bien vous parler d'un roman du prolifique Stephen King.

"Running Man" est une très bonne dystopie. Efficace dans son rythme (malgré quelques facilités), on est vraiment pris dans cette chasse à l'homme télévisée, en empathie avec son personnage principal. L'introduction est l'exemple même d'une parfaite mise en situation tant l'univers, les caractères et les raisons terribles qui le poussent à y participer sont posées avec fluidité et facilite.

Tout au long des étapes de la chasse, on découvre un peu plus des horreurs de cet atroce futur, à travers différents protagonistes (riches et pauvres). le plus horrible reste le possible de ce futur, rendant la lecture parfois aussi terrifiante qu'un récit de monstre.

"Running Man" est un court roman sans temps mort et captivant. Moi qui n'en connaissait que l'adaptation ciné avec Schwarzenegger, on en est très très loin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Souhaitant lire toute la bibliographie de Stephen King, j'avance progressivement dans mes lectures au hasard des bouquinistes. Je n'avais pas vu l'adaptation cinématographique de ce roman, ni lu le résumé et c'est en lectrice naïve que j'ai réalisé cette lecture. J'ai été bluffé par l'aspect novateur du récit, il est difficile de croire qu'il date des années 80. Après l'engouement pour la télé réalité dans les années 2000, puis la vague de récits survivalistes à la Hunger Games ou battle royale, ou même encore le dénouement final , ce roman semble être visionnaire. L'intrigue se tient, la psychologie des personnages est crédible, le lecteur est happé jusqu'à la fin.
C'est une piste de réflexion solide sur le pouvoir des médias et de la manipulation des masses, mais aussi un aperçu crédible d'une société confrontée à un effondrement social et environnemental.
Un très bon Stephen King, rapide à lire et efficace.
On retrouve dans ce court roman, les plus grandes heures de Richard Bachman (aka Stephen King) je mettrais celui-ci en parallèle avec Marche ou crève; dans les deux nous retrouvons pas mal de dénonciation du monde productiviste actuel.

Bien avant l'ère des Hunger Games et autres divertissement grand public SK avait inventé dans ce roman le principe de téléréalité ou pour gagner de l'argent il faut rester en vie et comme son personnage central est chômeur, sans le sous et qu'il a besoin d'argent pour sauver sa fille qui est sur le point de mourir il est le candidat idéal prêt a tout.

Le tout est bien construit, toujours en mouvement, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'histoire est vraiment très prenante et les personnages sont très attachant et profonds malgré le côté court du roman.

Ici pas de surnaturel, pas d'horreur, mais rien que la triste réalité du monde. Bravo Mister King.

C'est un excellent thriller. Un chef d'oeuvre à mon sens car il est juste dans l'écriture, c'est-à-dire juste le bon nombre de mots et pas plus.
Stephen King ne fait pas ici de mise en place précise du contexte d'entrée de jeu ce qui permet d'entrer dans l'action très vite. Il réussit à faire en sorte qu'à aucun moment vous ne sortez de l'action pour entrer dans de la description, de l'explication ou de l'analyse de l'auteur sur la situation ou les personnages. C'est parce qu'il n'y a aucune longueur que vous pouvez, en tant que lecteur, vous trouver aux côtés de Richard dans ses aventures : vous vous inquiétez de la suite, vous vous demandez quelle décision il faut prendre maintenant et où tout ça va vous mener, vous improvisez aux vues des circonstances avec lui.

Il y a beaucoup de livres de Stephen King que je ne lis pas parce qu'ils risquent d'être trop « durs » pour moi : trop de descriptions que je qualifierais de « dégueulasses » ;-), trop de tension psychologique ou même un mix des deux. Heureusement, M. King sait faire plus « soft » et je ne passe donc pas à côté d'un grand auteur. Dans celui-ci, je dirais qu'il y a un passage à la fin que j'ai trouvé peu ragoûtant mais, à quelques pages de la fin, je suis passée vite sur les descriptions pour me concentrer sur l'action et la suite de l'aventure de Richard.
Stratégie de manipulation de masse, la distraction ou détournement de l'attention. La méthode « de la diversion » est un élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants, en l'attirant sur des choses banales ou futiles. Ça résonne familier, n'est-ce pas ?
En 2025, la pollution, la pauvreté et la dictature règnent en maîtres aux États-Unis. Pour que les gens regardent ailleurs que sur le pouvoir en place, le gouvernement "offre" des jeux... la télé-réalité.Les plus pauvres y sont engagés comme figurants et acteurs.
Sur le libertel, un jeu dont le peuple est le héros fait fureur. "La grande traque", chasse à l'homme géante, consiste à lâcher un homme dans la nature pour qu'il soit traqué par militaires et policiers mais également par le peuple lui-même, dont la mission est de le chercher, le dénoncer, et le remettre aux chasseurs qui sont à sa poursuite.
Il est désigné comme l'homme à abattre, et la haine de la population est exacerbée contre cette personne, d'autant qu'à chaque information exacte, la monnaie tombe...
Ben Richards, dont le bébé est malade, a besoin d'argent pour le soigner, alors il va s'engager dans cette course-poursuite qui dure 30 jours, déterminé à gagner le "jeu" pour sauver son enfant.
Dans sa fuite éperdue, il ne rencontre pas que la vindicte populaire et croise aussi la route de personnes prêtes à l'aider et à le soutenir. Ouf, l'humanité tout entière n'est pas perdue...
Roman palpitant, aucune seconde de répit n'est laissée au lecteur qui va de rebondissement en rebondissement. le récit est cruellement réaliste et oserais-je dire "actuel" ? le compte à rebours est lancé, telle la mise en page imaginée par Richard Bachman, puisqu'à l'époque c'est sous ce pseudo que ce livre est sorti.
Un chef-d'oeuvre dont on ne sort pas indemne. Vous ne pouvez pas ne pas l'avoir lu.
Le début du roman est passionnant, stressant. On ressent la peur du protagoniste principal. Une traque à l'homme dans un futur dystopique basé sur la télé-réalité. Je ressens un essoufflement au fil des pages tout de même. L'idée, l'angle est formidable.
Running Man est le livre qui m'a fait aimer la lecture quand j'avais 13 ou 15 ans. C'est troublant car je me souviens encore de pas mal de scènes mais je les redécouvre d'un oeil nouveau plus de 15 ans plus tard.

Richards, le protagoniste de l'histoire, nous est présenté comme un homme lambda, pas fort physiquement mais dompté de discernement et d'intelligence. Marié et père de famille avec peu de moyen, il doit participer à un jeu télévisé pour pouvoir soigner sa jeune fille de 18 mois malade.
Ses ‘facultés' lui permettront d'être choisi par la fédération des jeux pour participer au célèbre show de la grande traque. Il doit survivre un certain temps pendant que des mercenaires seront à sa poursuite pour le tuer. Notre héros devra utiliser toute sa ruse pour pouvoir rester en vie.

Le monde est décrit comme pollué, des maladies récurrentes pour les moins aisés et des inégalités importantes et où tout est questions de jeux télévisés, aussi terribles qu'insensés, pour empocher de l'argent. La déshumanisation d'une partie du peuple est présente avec l'obsession pour le ‘spectacle' au détriment d'un homme que la télévision présente aux publics comme un barbare sanguinaire. Mais l'est-il vraiment ?

Les messages de Stephen King sont percutants et m'ont beaucoup plu. Il y a de l'action, du suspense et de la manipulation. Autant dire qu'il n'y a aucun temps mort et on angoisse à chaque instant pour le héros. J'ai adoré mon premier livre lu de Stephen King.
Une course poursuite mortel, un jeu mortel ou l'on ne peut gagner. Benjamin Richards est pris pour être traquer afin de pouvoir faire soigner sa petite fille. Plus il dure plus il gagne de l'argent pour sa famille. Une course contre la montre ou Stephen King revisite le livre de George Orwell1984 en plus mortel bien sur
Dans un monde futuriste , un homme de remporter un jeu télévisé, suivi par toute la population, dans lequel il risque sa vie afin de gagner de l'argent, et ainsi sauver sa fille. Les règles sont très simples : il doit survivre 30 jours avec des tueurs à ses trousses. Dans ce livre Stephen King dénonce clairement notre société, fuck yeah, il n'a peur de rien le petit Stephen, il dénonce ! Oui, mais quoi ? Et bien, une société qui devient de plus en plus abrutie à cause de la télévision et encore plus de la télé-réalité. Mais il dénonce également la pollution qui comme avec la fille de Ben rend les enfants malades à cause de cette fucking pollution de l'air. Ou encore l'écart considérable qu'il y a entre les riches et les pauvres.
Running man, dystopie écrite par Stephen King, mais publiée sous le pseudonyme de Richard Bachman, narre les péripéties d'un homme nommé Ben Richards, chômeur, époux d'une femme obligée de se prostituer pour gagner leur vie, et père d'une fille mourante, atteinte de pneumonie. Pour sauver celle-ci, il va devenir le concurrent d'un jeu télévisé, où il doit survivre trente jours en fuyant les Chasseurs, prêts à tout pour l'abattre…
Le plus effrayant : ces spectateurs qui veulent absolument la mort de Ben Richards, et qui sont encouragés à le dénoncer lorsqu'ils l'aperçoivent, ou même filmer sa mort.

C'est ainsi qu'on se met à suivre le parcours de Ben Richards, dans l'Amérique de 2025 (c'est-à-dire un peuple qui s'abrutit devant le Libertel, télévision que chacun est obligé d'avoir chez soi, et s'empoisonne à petit feu dans la forte pollution ambiante : « Ils nous ont donné le Libertel pour que le peuple crève tranquillement, sans faire d'histoires. […] le Libertel nous tue. Pendant qu'on regarde leurs tours de passe-passe, on est aveugle au reste. »). Va-t-il survivre 30 jours, et gagner le prix de fin, un milliard de dollars, ou mourir avant ? Je vous laisse savourer l'excellente fin ^^.

Pourquoi ce livre n'a-t-il donc pas obtenu un plus grand succès ? Je l'ai largement préféré à Carrie ou Cujo, du même auteur. Tout le long du livre, on a un style d'écriture agréable, simple, efficace, et du suspens, de la tension, de l'action… de quoi rester accroché aux pages un bon moment !

« Cet homme est Ben Richards, vingt-huit ans. Regardez-bien ! Dans une demi-heure, il va être lâché dans la ville ! Si vous le voyez - mais il faut le prouver - vous avez gagné cent dollars ! Si vous donnez un renseignement permettant de l'abattre, il y aura mille dollars pour vous ! »