Mon 2eme Stephen King et je dois l'avouer, pour l'instant mon préféré et de loin. L'hotel de l'Overlook, l'huit clos, est oppressant et sinistre à souhait, les personnages sont très attachants, ont un véritable background. C'est donc, avec angoisse qu'on observe Jack Torrance sombrer dans la folie et finalement se retourner contre sa famille...
J'ai beaucoup hésité avant de lire ce lire, tout simplement parce que j'ai trouvé qu'il ne me correspondait pas. Mais d'un autre côté, on m'avait conseillé de lire du Stephen King, et je voulais en lire; j'ai donc pris celui que j'avais chez moi, et je l'ai lu.
Au final, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas.
J'ai mis pas mal de temps à entrer dans l'histoire, j'ai tout de même pas mal accroché à l'histoire, il y a eu des moments ou j'étais vraiment dans le livre, des moments intense se suspens, ou je ne pouvais sortir du livre.
J'ai trouve par contre, que le déroulement de l'histoire, la fin du livre, était trop rapide par rapport au reste de l'histoire qui est pleine de détails.

Pour résumé, l'histoire dans l'ensemble m'a plût, mais je ne trouve toujours pas que c'est quelque chose qui colle à mon style de lecture habituelle.
Quelques passages font un petit peu froid dans le dos mais sans plus. Et je pense personnellement que certains des chapitres sont beaucoup trop longs pour le peu d'utilité qu'ils apportent au roman. J'ai mille fois préféré le film de Kubrick à cette brique qui tourne à froid, malgré un sujet en or. King fait du King. On en a pour son argent, mais sans pourboire.
Pendant la période d'Halloween, Shining m'a semblé être la meilleure lecture qui s'offrait à moi. Et pourtant, je n'ai pas frissonné de peur…

Après s'être fait renvoyer du collège où il enseignait la littérature, Jack est embauché comme gardien de l'hôtel Overlook pour la période hivernale. Il y emménage avec sa femme Wendy et leur fils Danny, pour une durée de six mois. Les précipitations de neige sont tellement importantes que l'accès à l'hôtel est bloqué pendant cette période, laissant les habitants isolés du reste du monde. Et c'est lorsque l'on est coupé de tout, que l'on a désespérément besoin d'aide…

Le roman est principalement focalisé sur Danny. Il a en effet un rôle très important dans l'intrigue puisqu'il possède « le Don ». Grâce à celui-ci, il est en mesure de pénétrer dans les pensées de ses parents et d'entrer en contact avec un certain Tony. Seul bémol concernant ce personnage : je lui aurais donné trois ans de plus. Sa façon de parler, bien qu'il soit dépeint comme un enfant spécial, m'a empêché de visualiser un enfant de cinq ans seulement.
Stephen King nous dresse également de bons portraits des parents. Nous avons accès à leur enfance, leur rencontre, l'apparition progressive des tensions au sein de leur couple… Les trois personnages sont bien développés, on s'y attache relativement vite.

Shining est avant tout un roman psychologique. Les événements censés procurer la peur chez le lecteur ne se déroulent que tardivement. Cela laisse le temps de poser le contexte, comprendre la psychologie des personnages, rentrer correctement dans l'histoire. Cette partie est selon moi nécessaire, je ne l'ai pas du tout trouvé longue. En revanche, j'ai été déçue par la fin, c'est-à-dire au moment où les événements traumatisants s'enchaînent. Ils ne m'ont pas apeurée, ni même angoissée. Je les ai trouvés répétitifs et savais lorsqu'ils allaient se produire. le suspense n'était pas suffisamment présent selon moi.
Quant au style d'écriture, il est simple mais efficace. La narration est bonne dans l'ensemble, les personnages bien dépeints.

Shining reste pour moi un bon roman psychologique, avec un décor que l'on a aucun mal à imaginer. Malheureusement, je m'attendais à plus de frissons…
Ayant vu le film plusieurs fois, j'attendais beaucoup de la lecture de ce roman compte tenu de sa réputation . En achetant ce livre, j'exigeais donc des frissons, du style, une expérience... Pourtant ce roman est moins bon que le film. L'histoire est plutot bonne mais les frissons ne sont pas vraiment au rendez-vous. Les fantomes ou les haies qui bougent sont vraiment trop grand-guignolesque. Quand a KIng, il est fidéle à lui même: brut, sale avec tout ce que cela comporte, une efficacité au prix d'une certaine subtilité.. Je me demande encore pourquoi ce livre a fait autant parler de lui... Peut être grâce au film!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai apprécié ma lecture mais ce n'est pas mon préféré de Stephen King. Je m'attendais à encore plus. J'ai trouvé la première partie du roman trop longue. Mais la psychologie des personnages est intéressante et bien travaillée. Angoisse pour le lecteur au rendez-vous.
Bien pris par le début du bouquin et son intrigue, on comprend très bien la psychologie des personnages. Je reste un peu sur ma faim avec un dénouement sans grande surprise à mon goût...

Bouquin sympathique
Livre à éviter de lire un soir d'hiver, seule dans sa maison car en effet il fait vraiment peur ! Ceci dit, on est pris dans l'histoire et on dévore le livre (avant que le livre lui même nous dévore)
C'est l'histoire d'une famille. Un enfant surdoué, un père alcoolique, une mère attentionnée. Une famille partie un hivers entier s'enfermer dans un hôtel coupé du monde, un hôtel hors du commun avec une histoire particulière.
Mon premier Stephen King. Je n'en avait jamais lu, bien qu'en ayant beaucoup entendu parlé. Je suis partie complètement à l'inconnu, n'ayant pas vu le film non plus, dans un univers que je n'apprécie pas forcément dans les livres.
En effet, bien qu'amatrice de thriller au cinéma, ce n'est pas mon style de lecture. Concernant l'univers assez fantastique, je n'apprécie que rarement ce style.
Pourtant, j'ai trouvé ce livre correct. le style est très simple à lire et, je trouve, facilement accessible.
On m'en parlait comme un chef d'oeuvre, je n'irais pas jusque là. C'est un bon livre mais le suspense espéré n'est pas poussé à l'extrême et certains, passages sont attendus, notamment la fin de l'ouvrage qui ne s'avère pas très surprenante.
Bref, tout simplement un livre à lire mais qui ne sera pas relu.
Un livre sympathique mais qui ne plonge peut être pas assez dans l'ambiance de maître King .