4,3

Ce roman de Stephen King ne sort pas grandi de sa réécriture filmique par Stanley Kubrick. On l'a bien vu à l'incompréhension qui a opposé les deux hommes. Pour King, Shining était une histoire de chaudière en panne, d'enfant-victime et de fantômes ; pour Kubrick, c'était l'histoire de la possession d'un homme par des forces surnaturelles, et l'un comme les autres ont toujours déjà été là (obstacle logique, mystère insoluble). Chez King, la sentimentalité n'est jamais perdue de vue, et le papa aimant mais faible lutte courageusement contre la version possédée de lui-même tout en essayant de réparer la chaudière. Chez King encore, c'est l'enfant qui sert de catalyseur, par ses pouvoirs, à cette machinerie où magie et plomberie collaborent ; chez Kubrick, l'enfant est un un substitut de la caméra, et permet de voir les choses en point de vue subjectif, dans l'effroi le plus absolu. Enfin, King joue sur le suspense du drame sentimental : Jack Torrance vaincra-t-il ses démons et réparera-t-il la chaudière ? Rien de tel chez Kubrick, où le tragique est présent dès le début, et où, dès le premier moment (on ne le comprend qu'à la fin), Jack Torrance est déjà totalement fou et possédé. Le conflit entre King et Kubrick est allé si loin que le romancier a accusé le cinéaste de froideur (d'ailleurs le Torrance du film ne meurt-il pas de froid ? cela prouvait bien pour Stephen King que Kubrick n'était pas un homme ... chaleureux). De telles modifications , ou plutôt, de telles améliorations d'un roman assez sot, rendent difficile la lecture objective de ce roman, tant le film révèle les faiblesses esthétiques, idéologiques et morales de l'écrivain.
J'aime les livres de King, je les ai toujours aimés. Nouvelles ou romans, horreur ou fantastique, je trouve l'écriture envoûtante, les histoires dosent parfaitement le suspense, l'action et attirent le lecteur, le captivent. J'ai trouvé Shining peut-être plus lent que d'habitude. Lent à démarrer et dans l'action plus lent, on sent que cette fois King a vraiment pris son temps. Ça finit dans un bain de sang bien-sûr mais le rythme est moins soutenu que dans d'autres King. Ce qui n'empêche pas le livre d'être intéressant et de faire frisonner le lecteur.
J'avais toujours eu un mauvais a priori au sujet de Stephen King pour, je crois, trois principales raisons :
- Je croyais (à tort il semblerait) qu'il était un représentant d'une épouvante un peu cheap, facile et aussi un peu kitsch, ce qui est peut être dû à certaines adaptations cinématographiques pas toujours très subtiles et désormais un peu vieillissantes.
- J'ai trop souvent été déçu par des lectures qui mettaient en avant une citation dithyrambique de King en bandeau ou en 4ème de couverture pour des raisons marketing
- La présentation systématique de l'auteur comme "grand maître de l'horreur" qui, plutôt que de m'attirer, m'a plutôt rebuté (foutu esprit de contradiction).
Bref, beaucoup de préjugés et pas grand chose pour étayer ces impressions. Il était donc temps d'y remédier.

Shining s'est imposé comme un excellent candidat : (1) j'avais vu et apprécié, sans le trouver extraordinaire, le film de Kubrick (2) j'avais lu que King ne l'avait, lui, pas du tout apprécié, ce qui m'a rendu d'autant plus curieux (3) le livre venait d'être réédité dans une nouvelle traduction et dans un bel écrin chez JC Lattès.

Donc, pour en venir enfin à ma lecture : je l'ai appréciée, plus que le film d'ailleurs, mais sans la trouver non plus extraordinaire. Je ne dirais pas que je me suis ennuyé mais je n'ai vraiment pas été transporté par ma lecture.
J'ai apprécié pouvoir plonger dans les pensées et la psyché parfois complexe de chacun des personnages, l'horreur croissante et très progressive, la préface qui m'a appris certaines choses sur King très utiles pour prendre cette lecture avec un peu de recul. de ce côté là, j'ai revu quelque peu mon avis sur l'auteur et j'en suis très heureux.
J'ai beaucoup moins apprécié les retours dans le passé, parfois un peu redondants, les artifices horrifiques parfois grossiers ou justement, pas très horrifiques, un male gaze présent tout au long de la lecture (mais pas non plus surprenant vu la date de parution).
Globalement, je dirais que le livre est bien trop long pour son propre bien.

Finalement, disons que ça se laisse lire.
Pour faire du mauvais esprit, je résumerais simplement par "surcoté".
Il y a peu, j'ai eu l'occasion de lire mon tout premier Stephen King (rien que ça !). J'avais tellement été happée par le film de Kubrick qu'il me tardait de retrouver les Torrance, et l'hôtel Overlook, pour frissonner un peu en cette période automnale. Ai-je aimé le roman ? Oui. Ai-je été séduite et totalement emportée ? Non. Je n'ai pas réellement retrouvé l'atmosphère du film, j'ai quelque peu été déçue. le roman d'origine est plus fouillé, plus travaillé au niveau de la psychologie des personnages, mais je n'ai pas adhéré à certains passages proposés par Stephen King (je pense aux buissons taillés en forme d'animaux). Si j'ai ressenti quelques frissons, j'en attendais un peu plus du maître de l'horreur.

Jack Torrance, ancien professeur alcoolique, sent enfin le vent tourner lorsqu'il décroche un poste de gardien dans un hôtel de haut standing : l'occasion rêvée pour se relancer et aller de l'avant. Torrance s'installe donc à l'Overlook, désert pour la saison hivernale, avec femme et enfant sous le bras. Seulement l'Overlook semble cacher de bien sombres secrets… Rapidement, Danny (cinq ans) est attiré par des bruits, des sensations étranges. Plongé en pleine transe, le petit garçon a alors accès à des visions, à des scènes, que ses parents ne peuvent pas voir.

J'ai frissonné pour Danny lorsque ce petit bonhomme se trouve nez à nez avec les fantômes de l'hôtel. J'aime aussi que l'un des personnages principaux soit finalement un enfant. On a envie de l'aider, de le protéger. Si certaines d'horreur semblent clairement tirées par les cheveux, j'ai aussi apprécié le travail de Stephen King au niveau de la psychologie des personnages. On découvre ainsi l'enfance de Jack, la détresse et le passé de Wendy. La violence est là, enfouie, pour se répéter de génération en génération : et c'est aussi ça qui, pour moi, reste angoissant à souhait.

Le problème de Shining est que j'ai aimé le début, la fin. Entre les deux, tout dépendait de la teneur des chapitres. J'y ai trouvé quelques longueurs, quand d'autres fois les pages tournaient à une vitesse folle. Attention, le déroulé final diffère de celui proposé par le film (je pense surtout au personnage d'Hallorann). Shining reste un bon page turner parfait pour la saison, même si j'en attendais plus après avoir vu le film.
Lien : https://labibliothequedebene..
Un grand hotel de luxe, perdu sur les hauteurs de Bulder, Colorado, au beau milieu des roockies Mountains en hiver .... le decors quelque peu lugubre est planté.....s'y installe pour l'hiver, Jack, Wendy et leur fils Danny qui doiventy prendre un nouveau départ aprés l'effondrement de leur vie....pas simple ! surtout que le petit garçon semble avoir un don pour voir et ressentir les choses autour de lui....même si elles n'existent pas !
Pas besoin d'en dire plus sur ce grand classique du genre, adapté au cinéma par stanley Kubrick. Et je crois que tout mon soucis avec ce livre vient de là : avoir vu le film (plusieurs fois!).... et connaissant aussi cette région (magnifique) du Colorado et l'overlook lui même, je n'avais pas besoi de toutes les pages de description pour me mettre dans l'ambiance et faire monter la pression, le stress et les émotions.... et donc j'ai eu du mal à avancer et je l'ai trouvé inutilement long et descriptif. En gros, je trouve que ce thriller psychologique (parfaitement ecrit par Mr King) à fait un très bon scénario mais je pense que comme moi, seuls les novices et non cinéphiles sauront en apprécier toute la dimension littéraire.... les autres seront déjà trop spoilés pour en profiter pleinement .
-Jack Torrance, alcoolique est viré de son poste d'enseignant pour avoir frappé un élève.

Son ami Al, va lui trouver un travail de gardien dans un hôtel, pour toute la durée de l'hiver.

--Avec Wendy, sa femme et Danny leur fils de 5 ans ils vont donc aller s'y installer.

-- Mais Danny est atteint d'extralucidité.

Il voit ce que les autres ne perçoivent pas.

C'est ainsi qu'au sein de l'hôtel il peut apercevoir des personnes mortes ici même. Il peut également voir ou entendre des choses alors même qu'il ne se trouve pas dans la même pièce.

-- Mais l'hôtel serait il hanté ? Exercerait il un quelconque pouvoir sur ses occupants? Ou sont ils simplement victimes d'hallucination à cause de leur isolement ?

-- Jack va ainsi, se voir pousser et mis sur les nerfs psychologiquement par l'hôtel et ce qui le compose.

-- J'avais tenté auparavant de lire un Stephen King mais ça avait été un flop total.

Pour cette lecture commune je suis donc plutôt satisfaite d'avoir pu redonner sa chance à l'auteur, dans ce livre dont je n'ai pas vu les pages passer et dont j'ai apprécié la lecture.

J'ai néanmoins détesté au plus haut point le personnage de Jack, le père, si faible, qui se laisse manipuler, qui rejette la faute sur les autres.

Je ne serai pas forcément élogieux. Je ne suis pas un grand lecteur de King et je n'ai pas vu la version de Kubrick. C'est dans l'envie de lire un classique que j'ai récupéré ce vieux poche corné, la couverture lézardée, les pages jaunis. L'exemplaire a vécu, comme l'Overlook.

L'histoire n'est pas du tout ce que j'imaginais. Elle est bon meilleure en vérité, ça n'est pas l'histoire d'un hôtel abandonné, mais celle d'une famille en difficulté. L'enfant a un don, le père souffre et la mère est réduite a une position extérieure dont elle souffre. La fin va de pair avec une libération pour elle, un emploi...

Pourtant, j'éprouve une gène à la lecture. La traduction pèche un peu, des éléments de pop culture qui faisaient défaut à l'auteur de la version française (c'est anecdotique mais ça m'a fait sortir du bouquin). Puis il y a des moments étranges, comme des choix narratifs un peu étranges.

Mais dans le fond, c'est une bonne histoire. le personnage du père avec ses cycles d'autodestruction, ses faiblesses qui le rongent et finissent par le transformer en monstre...

J'ai accroché malgré tout, mais je dois reconnaître que ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre que j'avais cru entrevoir dans les critique ou les conversations.
Dans ce roman à l'atmosphère oppressante, la tension va crescendo. du léger malaise que provoque les phénomènes inexpliqués qui se déroulent dans l'hôtel, on passe rapidement à des scènes totalement horrifiques (chambre 207). Stephen King dresse ici, avec une grande finesse psychologique, le portrait de ses personnages et c'est ce qui fait l'intérêt principal du roman. Parce qu'en ce qui concerne le « pourquoi des phénomènes », la justification tient en deux mots comme dans tous les romans/films de haunting où l'auteur ne se donne même pas la peine de trouver un prétexte qui tienne la route. Les tensions s'accumulent et atteignent leur paroxysme dans une course poursuite haletante, un final somme toute correcte, quoique très prévisible.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Comme toujours, Stephen King nous offre une oeuvre terriblement addictive !

Il prend beaucoup de temps pour poser son histoire, la psychologie de ses personnages et le mystère glauque de l'Overlook, faisant monter la tension cran après cran. J'ai trouvé ça presque trop long, sans pour autant me lasser, parce que les "meilleurs" moments, ceux qu'on attend depuis le début n'arrivent qu'à la toute fin ou presque !

Les personnages semblent très vrais et complexes, avec leurs failles et leurs points forts mais j'avoue ne pas les avoir trouvés très attachants. Wendy est assez agaçante et Jack... J'avoue mieux l'aimer en psychopathe qu'en raté grincheux. ^^ Danny est de loin le plus sympathique, d'autant plus que son Don lui donne un côté tellement mature pour son âge qu'il en est presque effrayant !

Shining ne m'a pas autant terrifiée que le délicieusement glaçant Simetierre, mais il y a matière à vous flanquer quelques bons frissons...
J'ai tellement eu peur que je n'ai jamais voulu regarder le film de Stanley Kubrick. C'est indéniablement le roman qui m'a le plus effrayé, mais j'en garde tout de même un bon souvenir. L'ambiance est très bonne: cet hôtel hanté, isolé; et la petite famille est très bien décrite.