Citations sur Simetierre (230)

Il ne voulait pas leur exhiber son visage barbouillé de larmes, sa détresse, son remords, sa honte, sa souffrance. Et surtout, il ne voulait laisser deviner à personne son lâche désir d’être mort pour échapper à cet étalage de noirceur.
— Toutefois, ces hommes-là avaient aussi du bon. Et c’est cela que les gens oublient toujours le plus vite. C’est Hannibal Benson qui a eu l’idée d’établir une fondation en vue de la création d’un hôpital général à Bangor, juste avant la guerre. Alan Purinton était un homme extraordinairement généreux et bon. Et le vieux George Anderson n’avait pas d’autre ambition que d’assurer la bonne marche de son bureau de poste.
« Pourtant, cette créature ne nous a parlé que du mauvais. Elle voulait que nous ne nous rappelions rien d’autre, parce qu’elle était mauvaise elle-même, et parce qu’elle savait que nous étions dangereux pour elle.
"La foi consiste à prendre les lois de la pesanteur comme postulat", se dit-il.
Etant médecin,il était logique que Louis considérât la mort comme la chose la plus naturelle du monde,la naissance mise à part.Dans la vie,rien n'est inéluctable;les impôts,les brouilles familiales,les conflits sociaux,la réussite ou l'échec,rien de tout cela n'est fatal.La seule fatalité,c'est que les aiguilles n'arrêtent pas de tourner et qu'au bout du compte il n'en subsiste rien d'autre que des pierres tombales dont le temps ronge et efface peu à peu les inscriptions.Même les tortues marines et les séquoias géants finissent par y passer un jour.
Le cœur d'un homme est plus rocailleux qu'un sol acide, Louis
Quand on est mort, on est mort. Que veux-tu que je te dise ?
...mais il vaut peut-être mieux se rappeler qu'elle existe, parce qu'aujourd'hui... je ne sais pas, mais...on dirait que plus personne ne veut en entendre parler, ni même seulement y penser. Ils ont banni la mort sous prétexte que c'est un spectacle malsain pour les enfants, qui risqueraient de leur pervertir l'esprit.
Soyez économes, douchez-vous avec un ami.
Je crois que les enfants ne pardonnent jamais les mensonges de leurs parents.
Je suis comme Thomas lorsqu'il disait qu'il ne croirait à la résurrection de Jésus que lorsqu'il aurait vu de ses propres yeux la marque des clous dans ses mains et aurait mis son doigt dessus .
Pour moi , c'était lui le vrai médecin de la bande , pas Luc .