4,2

Un chef d'oeuvre de Stephen King qu'on ne présente plus ! Je me souviens très bien de cette découverte que j'ai faite alors adolescente (autre siècle, autre vie ^^ ) et qui m'a donné des sueurs froides … Une plongée dans l'horreur, distillée avec talent par le maître du genre.
cc ce livre est génial et l'auteur a réussis a me transporté dans son univers moi qui le découvre . ce livre ces l'histoire d'un groupe d'amis et d'une ville du Maine . ce livre peux faire peur mais ce livre vous fait rester accrocher a l'histoire qui vous ne laisse plus lâché ce livre
Comment ne pas passer à côté de ce qui me semble être le meilleur livre de Stephen King. L'ambiance, les personnages, la ville... et j'en passe. Impossible de décrocher du livre tellement c'est prenant. Je le recommande vivement aux lecteurs qui veulent se lancer dans du Stephen King.
Une des oeuvres majeures de Stephen King à lire absolument pour tous les amateurs de suspense et de frissons.
A peine avais-je lu 50 pages de ce premier tome (mon premier Stephen King, de surcroît) que je sentais le coup de coeur arriver...

J'avais peur de cet auteur tellement prolifique, connu et adulé, peur qu'il me déçoive. Mais pas du tout...quel talent pour décrire l'être humain, sa nature et ses pensées profondes. Doutes, envies, cruauté, bonté, folie, amour, conscience, histoire, collectif/société... tout y passe et cela avec quelques pointes d'humour.

J'ai adoré vers la fin de ce tome avoir une petite révélation qui m'a fait m'exclamer "Quoi ??...Oooooh...."

Par contre - cela n'a en rien gâché mon coup de coeur mais il faut le dire - ce n'est pas de l'horreur à mon sens. Oui, il se passe des choses atroces mais...moi la trouillarde je n'ai pas eu peur comme avec certains autres romans.
On est limite face à un roman d'apprentissage...comme un roman similaire (de très très très loin) à "Peter Pan", qui nous apprend à devenir adulte sans oublier sa part d'enfant.
Les qualités de Stephen King sont évidentes dans ce long roman. le club des ratés se réunit 27 ans après car la créature maléfique s'est à nouveau réveillée pour se mettre à tuer. Appelés par la "sentinelle" restée sur place, les amis devenus adultes vont se retrouver à Derry pour la retrouver et la détruire. Tous les protagonistes sont là, sauf un des membres du club qui s'est suicidé ne pouvant supporter l'idée de revenir à Derry. Il y a aussi Henry Bowers le voyou qui les persécutait.

King est incroyable dans sa capacité à décrire la psychologie de l'enfance, les peurs, les espoirs, comme d'ailleurs dans "Stand by me" devenu un film et qui ressemble beaucoup à l'ambiance de Ça.... Son style inimitable excelle. Il aurait toutefois gagné à supprimer quelques longueurs.

Ça n'en demeure pas moins une des oeuvres majeurs de ce très grand du fantastique.
Ayant été traumatisé dans ma jeunesse par le film Shining, ce n'est que très récemment (5 ans) que je suis lancé dans la lecture des romans de Stephen King. Parmi la trentaine de romans qu'il me reste à lire de l'auteur, ça faisait partie de la pile : A NE JAMAIS LIRE Finalement, la tentation était trop forte.

Lorsque l'on se retrouve devant un roman catégorisé « Horreur », on s'entend à avoir la trouille, surtout quand il est écrit par un auteur devenu maitre dans la matière. Et pourtant, dans ça (comme dans la majorité de ces romans), Stephen King n'est pas parvenu une seule seconde à mettre dans un état de frayeur.

On ne peut pas nier que certains passages évoquent des peurs personnelles, mais sans forcément nous toucher directement. L'immersion est totale. Et pourtant, il est impossible de se dire une seule fois : « Et si c'était vrai ? ». Malgré cette immersion, le lecteur est conscient, à tout moment, qu'il s'agit d'un roman et non pas d'une histoire plausible.

Contrairement à ces romans adaptés au cinéma, Stephen King laisse au lecteur une interprétation totale de son texte. le style de ce dernier est très simple à cette époque (avant son accident) : il écrit comme il pense, sans aucune relecture ou correction ensuite. Les mots lui sortent directement de la tête et sont mis sur papier. Il s'agit donc d'une écriture simpliste où les détails sont laissés à la discrétion du lecteur.

En ce qui me concerne, malgré une grande imagination, ce travail est impossible dans ce genre littéraire. Je suis tout simplement incapable de m'imager un clown en train d'arracher le bras d'un enfant de 6 ans.

Les nombreux allers-retour entre le passé et le présent constituent une véritable force dans ce roman. Stephen King est un génie de proposer une intrigue qui se déroule sur quelques journées à peine, et qui pourtant nécessite plus de 500 pages pour que l'intrigue commence enfin.

Malgré cette longueur insoutenable, il sera impossible pour le lecteur de décrocher, tant l'auteur nous plonge dans un état d'inquiétude permanent pour nos personnages préférés. le tome 2 promet un dénouement final exceptionnel.

Les points positifs

- Une intrigue inquiétante
- Une écriture très simple, laissant libre cours à l'imagination du lecteur.
- Des personnages attachants où l'on sait pertinemment qu'ils ne finiront pas tous vivants.

Les points négatifs

- Une lenteur dans le scénario qui gênera les lecteurs impatients.
- Si le lecteur ne souhaite pas s'imaginer dans les nombreuses scènes d'épouvantes, la peur est totalement absente dans ce roman.

Ma note pour cette lecture : 18/20

Malgré de nombreuses nuits pleines de beaux rêves, Stephen King nous propose un roman écrit dans ses grandes années. Il parvient à nous plonger dans un univers horrifiant où sévit ça… Vérifiez en dessous de votre lit avant d'aller vous coucher…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Ça m'était déjà passé dans les mains durant mon adolescence, Ça m'avait marquée. C'est donc tout naturellement que je suis allée voir l'adaptation au ciné et Ça m'a donné l'envie de relire le roman. Surtout que Ça convenait bien pour commencer mon challenge de l'année 2018 puisque Ça a été publié durant la décennie de ma naissance… Depuis le temps, j'avais oublié combien Ça pouvait vraiment être prenant de lire un roman aussi angoissant et bien ficelé. Ça crée un tension qui va en s'accroissant, du petit détail qui dérange, à l'inconfort jusque l'angoisse et Ça fait peur du début à la fin, à des degrés différents. Ça m'était impossible de rédiger une critique différente pour chacun des tomes parce que Ça ne peut se comprendre que si on lit les 1000 pages d'une traite : Ça ne peut pas se séparer en deux « épisodes » indépendants comme pour l'adaptation cinématographique, pour la simple et bonne raison que, outre le fait de créer cette ambiance angoissante, Ça entremêle avec brio le passé et le présent des héros, au ralenti ou de manière très rythmée, Ça varie les points de vue en passant d'un personnage à l'autre et, Ça, aucune adaptation cinématographique, même bien réalisée, ne pourra jamais en rendre compte. Ça rend compte de tout le génie et Stephen King et Ça en fait sans aucun doute un chef d'oeuvre de la littérature fantastique et d'horreur.
Stephen King nous plonge une fois de plus dans un suspens et une histoire hors du commun .
Un étrange et cruel personnage : ça ( le clown ) revient tous les 27 ans et crée la terreur à Derry .
Très bien écrit , j adore la plume de l auteur qui nous plonge dans le portrait du livre comme si on y était . On y voit vraiment le film ( du livre ) défilait devant nos yeux .
Vous ne resterez pas insensible au club des ratés et de leur biographie d enfants et d adultes .
À lire et à savourer ....
Stephen King nous immerge dans l'histoire d'une petite ville de Derry, dans le Maine, depuis sa création par les pionniers américains jusqu'à nos jours (en 1984).

Le récit est articulé sur deux axes principaux : les atrocités commises dans la ville en 1957-58 et en 1984. Nous suivons le parcours d'un groupe d'amis, des gamins dans les années 50, devenus des adultes dans les années 80. Amnésiques depuis leur première aventure, les adultes se remémorent par bribes leur jeunesse.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur a su emmener le lecteur à travers les différentes époques, tracer les parallèles entre les actions passées et présentes. A la manière d'un archéologue, nous découvrons l'essence même de Ca, creusons dans les égouts pour plonger dans l'horreur du monstre affamé.

Le point d'orgue de l'histoire arrive lorsque les deux histoires se mêlent et se mélangent. Stephen King parvient, grâce à une subtile utilisation des mots, à nous faire comprendre dans quelle époque nous nous trouvons, et bascule d'un paragraphe à l'autre entre l'une et l'autre. Une grande maîtrise !

C'est un livre qui est devenu un classique du genre de l'horreur, qui reste à découvrir.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..