4,2

Alors oui je n'ai pas mis un 5 mais uniquement parce que parfois je me suis complètement perdu dans l'histoire si dense de Stephen King.
Ce premier tome est véritablement addictif. les personnages sont écrit avec une justesse de génie et le scénario est si accrocheur qu'on a du mal à le lâcher. On voudrait tout savoir tout de suite.
Stephen King a ce don pour les histoires autant que pour l'angoisse. Il a réussi à subjuguer toute une génération de lecteur avec ce livre on ne peut plus sombre mais admirable !
Bravo :)
Lien : https://www.instagram.com/le..
Excellent, ce roman nous tient en haleine et, à mesure que les pages se tournent, dans un état d'angoisse constant !

Ils sont sept amis d'enfance, Bill, Ben, Richie, Beverly, Stan, Mike et Eddie, à avoir vécu l'horreur l'été de l'année 1958 dans la ville américaine de Derry, dans le Maine; ils sont sept amis d'enfance à s'être perdus de vue depuis, après s'être quittés sur une promesse solennelle qu'ils ont facilement oubliée, en même temps que leurs autres souvenirs de cette sombre période. Mais voilà que 27 ans plus tard, Mike, le seul à être resté vivre à Derry, les appelle les uns après les autres pour leur annoncer le pire: Ça, le monstre à l'aspect clownesque prenant l'apparence de la peur des gens et ayant tué de nombreux enfants il y a tant d'années sévit de nouveau dans l'inquiétante petite ville; la promesse doit être tenue: ils doivent tous revenir à Derry se confronter au pire.

Une fascination troublante s'empare du lecteur à la découverte de ce roman; aucune scène ne nous laisse de marbre, que ce soit celles, macabres, qui font grimacer (et nous donneraient presque envie de dormir avec une veilleuse, presque... ou du moins nous font vérifier à deux fois l'état de normalité de notre chambre avant d'éteindre la lumière), celles relatant les déboires de nos héros, qui nous font angoisser, ou encore celles, plus légères, montrant les petits plaisirs enfantins d'une drôle et attachante bande d'amis, qui nous font sourire avec tendresse. Je ne le dirai jamais assez: Stephen King n'a pas son pareil pour décrire ses personnages et chacun des détails qui font l'existence d'une personne; et encore une fois il nous comble en nous présentant un chapelet de protagonistes auxquels on s'intéresse rapidement. Cette histoire est si dense qu'elle en devient indescriptible en quelques mots; il se dégage une force de la manière qu'à l'auteur de raconter les évènements, entre l'admirable point de vue d'enfants confrontés à l'insupportable et cette redécouverte d'adultes sans doute bien plus troublés qu'ils l'étaient autrefois, qu'on ne peut qu'être absorbé par cette lecture. L'aspect psychologique de la peur y est traité avec minutie et une certaine intimité qui fait que nous nous retrouverons tous, à un certain moment, dans ces pages, à nous souvenir de nos anciennes terreurs nocturnes, nos cauchemars, nos phobies, toutes ces angoisses qui peuvent si facilement devenir véritable épouvante... car qui n'a jamais ressenti la peur au moins une fois dans sa vie ? C'est un roman qui parlera à tous.

Cela m'a fait du bien de retrouver la plume de l'auteur, surtout pour découvrir l'un de ses meilleurs romans ! Un premier volume qui ne nous laisse pas sur notre faim. J'ai adorée cette lecture !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Ce dernier Stephen King monte à un total de 4 romans lus du maître de l'horreur. Je peux continuer à dire que c'est bien, le maître de son domaine.
Pourquoi j'ai eu peur ?
Le clown : rien que ça ? Non, bien évidemment. Quelque soit notre âge, on voit toujours le clown comme étant la dose de bonne humeur, dans un quotidien qui ressemble à « métro-boulot-dodo ». Alors que là pas du tout, King joue avec ce qu'il y a de plus noir au fond de nous ; le Mal qui est enfouit mais dominé par le Bien. Mais aussi, par les formes que prend Grippe-Sous pour faire peur à notre cher Club des Ratés.
L'atmosphère : elle est pesante que notre cher maître de l'horreur aime tant nous procurer à chaque roman. On ressent la peur de chacun à chaque instant, rien que quand le clown prend possession de Bowers et Tom.
Les différentes morts de certains personnages qui ne jouent pas un rôle central. C'est plus horrible à imaginer qu'à lire. Celle qui m'a paru la plus horrible est tout de même le passage des sangsues qui ont tout de même la taille d'une orange.
Maître King dans son Maine caché
offrit en librairie une pépite
Oeuvre que ses lecteurs alléchés
voulaient lire au plus vite !

Et c'est ce que j'ai fait.
J'ai découvert "Ça" dans son édition originale qui a dû tomber en poussière tant je l'ai parcouru au coeur de l'adolescence en en adorant chaque lecture.

C'est pourtant avec mes yeux et mon ressenti d'adulte que je donne cette critique, après avoir re parcouru l'histoire avec le même plaisir non dissimulé.

Dans ce premier opus, nous faisons connaissance des enfants du club des ratés : sept gamins rejetés/moqués par leurs copains de classe, cibles favorites des gros durs de l'école et affublés chacun d'un quolibet: Bill le Bègue, Richie le Binoclard, Stanley le Juif, Mike le Noir, Eddie le Malade imaginaire, Ben l'obèse et Beverly la Fille soi disant facile.
C'est la disparition et la mort du petit frère de Bill qui va les rassembler dans une quête aussi dangereuse qu'improbable : pourchasser, retrouver et tuer cette chose qui a fait cela. Mais la tâche sera ardue, il est difficile de tuer ce que l'on ne peut pas nommer.
Bien avant que J.K. Rowling ne crée le concept de "celui dont on ne doit pas prononcer le nom", Stephen King avait donné naissance à "celui à qui on ne sait pas donner un nom" : ça !
Il a beau se faire appeler Grippe Sou le Clown dansant, les jeunes du groupe des ratés sont bien d'accord pour dire qu'il peut revêtir autant de noms que de formes, puisqu'il apparaît à chacun dans la forme qui l'effraie le plus.
Un peu sur les bases d'un "stand by me", Stephen King tisse entre ces jeunes une amitié forte mais pas sans faille et ouvre le chemin du premier émoi amoureux.
Ils vont, durant l'été, se mettre en quête du monstre avec lequel ils joueront un macabre cache-cache, permettant à chacun de se découvrir et d'entrevoir l'adulte qu'il sera.
Il nous faudra comprendre également que "Ça" est intrinsèquement lié à Derry et que sa venue est rythmée par des absences de 27 ans.
De quoi laisser à ces enfants l'occasion de devenir adultes et d'oublier leur passé.

Plonger dans ce livre, c'est comme nager dans les égouts de Derry : il y fait sombre, c'est glauque et on ne sait jamais qui nous attend au détour d'un méandre.

En fan absolue que je suis, je regrette que les descriptions soient, comme à l'accoutumée longues et parfois trop fournies, mais elles ont une importance qui ne sera dévoilée que plus tard, dans le second opus.
L'histoire de chacun des enfants est recherchée et aboutie, on y puise la compréhension de la cohésion du groupe au delà de la peur qui les lie.
Ce n'est pas une lecture fastidieuse mais prenante qui réveille en nous nos plus intimes peurs.

Et si l'envie vous prenait de visionner le film sorti en 2017, laissez vous tenter, on est au plus près du livre à une énorme exception près : nous sommes dans les années 80 au lieu des années 50, pour permettre à l'histoire de coller à notre décennie pour le retour de ça !

J en ai lu des stefen king mais question horreur,ce livre est le number one!
Jamais je m aurai cru un livre me donner la frousse à ce point.

On parcourt la jeunesse de gosses traumatisés mais courageux face à Ça…

Un livre plein de peur mais surtout d innocence et de joie (force) de vivre.
Un pavé qui se dévore,vite,entamons le tome 2.
Derry est une ville bien bizarre et mystérieuse. Des enfants disparaissent, les adultes sont impuissants, pire ils ne réagissent pas.
Un jour de pluie, Bill perd son frère, Goergie, ce dernier est mort sauvagement. Mais que se passe t-il dans cette ville.

Bill va former le club des "ratés" et ensemble ils vont découvrir le mal qui ronge Derry et ils vont s'en occuper.

Vingt sept années passent, chacun des club des "ratés" vogue à sa vie mais ils vont être rattrapés par leur passé car celui qu'ils croyaient mort, Ca, est revenu. Ils vont devoir encore une fois se battre.

Alternance passé présent. On voit les personnages évoluér, grandir, changer. J'ai aimé cette alternance, j'ai été happé par cette histoire d'enfance qui devient ensuite adulte. C'est à la fois effrayant et addictif, on ne peut s'empêcher de tourner les pages encore et encore.

"ça" est en 2 tomes. Ce livre raconte l'histoire des enfants dans la ville de Derry, ou un clown qu'ils appellent "ça" hante ces lieux.Ca avait attrapé le bras d'un petit garçon nommé George puis l'a traîné dans les égouts. le clown attire les enfants de la ville avec des ballons. Billie accompagné de ces amis va essayer de les trouver. Ils vivent une aventure inoubliable et horrible remplie de sang et de peur.

Mon avis personnel: j'aime l'histoire de "ça" depuis que je suis petite, cette histoire m'a toujours fait sourire. J'aime le monde de l'horreur, l'univers plutôt sanguinolent et morbide remplie de sang. J'aime le mystère de cette histoire, "ça" existe en livre et en film.
Ce premier tome est bien flippant, mais j'espère que la suite le sera encore plus !!
Lien : https://booknode.com/ca_tome..
Parler de Ça, c'est parler d'un monument de la littérature fantastique, car on s'attaque à l'oeuvre la plus connue et la plus importante de Stephen King. C'est en tout cas la première chose qui me vient à l'esprit lorsque l'on évoque cette oeuvre magistrale. Et ce n'est pas pour rien que cette histoire effraye avant même de la commencer, quand on voit le nombre de pages, on peut très vite être impressionné. Et pour le coup, le quantité de lignes à lire est très parlante : ce livre est très long, et pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut le mériter.
Stephen King a le don de créer des personnages plus crédibles que la réalité même, et en dehors du célèbre clown, c'est bel et bien ce qui fait le véritable intérêt de cette oeuvre. Non seulement on s'attache au fil des pages à chacun de ces enfants, mais on finit par les connaître par coeur, à s'attendre au moindre fait et geste de leur part, bien qu'ils arrivent tout de même à nous surprendre. Chacun d'entre eux est unique et possède un passé bien particulier, mais attention, à aucun moment le pathos n'est poussé à son extrême, ce qui renforce l'horreur de la réalité.
Il est très dur de parler de cette oeuvre tant elle marque le lecteur, les longueurs pourraient faire abandonner n'importe qui mais quelque chose nous pousse à aller plus loin, à en vouloir plus.

J'ai longtemps pensé que Stephen King était le maître de l'horreur et du fantastique, mais quand on regarde de plus près, Stephen King nous dépeint plus souvent une réalité violente mais réaliste, à laquelle il mêle une petite dose de fantastique qui, finalement, se retrouve être moins effrayante que l'horreur humaine que l'on peut trouver en chacun de nous. Au fond, S.King n'écrit ni du fantastique, ni de l'horreur, il crée à lui tout seul un genre littéraire à part entière.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Après avoir lu une dizaine de romans de Stephen King, je n'en finis pas d'être conquise et époustouflée… le premier tome de Ça n'est pour le moment pas le livre que j'ai le plus aimé de l'auteur cependant, son univers et son ambiance sont bien ceux que j'ai préféré. Plongé au sein de l'atmosphère étrange, poisseuse, glauque de Derry, qui ne peut frémir et s'inquiéter pour sa vie ? Tous les vingt-sept ans, une ombre monstrueuse semble voiler le ciel de Derry, amenant avec elle les pires conséquences de la cruauté humaine et de la peur. En 1958, c'est le club des ratés qui en fait les frais. Après la mort un an plus tôt de son frère Georges qui précède un bon nombre de disparitions d'enfants, le jeune Bill et ses amis se rassemblent pour tenter de vaincre ce montre effrayant, ce clown cauchemardesque. Grippe-Sou s'est présenté par bien des aspects à Ben, Richie, Eddie, Bill, Beverley, Mike et Stan mais il n'a pas réussi à les avoir. Néanmoins, ce n'est peut-être qu'une question de temps.

En découvrant les prémices de la naissance de ce groupe d'enfants portée par les joies des vacances d'été et le courage et l'innocence enfantins qui vont les pousser à défier Grippe-Sou, le lecteur prend pleinement part au quotidien de ces jeunes. Qu'est-ce qui les effraie le plus ? Quelles sont les stratagèmes de Ça pour emporter avec lui tous ses enfants pour qu'ils viennent « flotter » avec lui ? Et qui est véritablement Ça ? Un homme doté d'une magie extraordinaire et funeste, un fantôme ayant une prise sur le monde réel, une ombre démoniaque ? Malgré les sept cent pages de ce premier tome, ne vous attendez pas à trouver toutes les réponses à vos questions. Car, malgré ces centaines de pages, le lecteur reste finalement dans un flou qui n'est cependant pas désagréable. Ce roman aura été pour le moment le plus descriptif que j'ai découvert de Stephen King.

À de multiples moments, il faut vraiment s'accrocher pour ne pas laisser tomber face au nombre incalculable de détails insignifiants voire parfois inutiles pour l'intrigue. Néanmoins, toutes ces descriptions sont présentes pour une bonne raison. Si j'ai autant aimé Salem ou Dôme, c'est pour une des raisons principales qui se démarquent dans ces romans tout comme Ça : le désir de réalisme dans la fiction au milieu d'un événement fantastique. Tout est effectué pour qu'on puisse entièrement être immergé dans cette ville, en connaître les principaux recoins, afin que les Friches-Mortes, la bibliothèque, etc… n'aient presque plus de secrets pour nous. Et surtout pour qu'en 1984, lors des retrouvailles de nos personnages de 1958 à Derry, on soit comme eux conscients des transformations de cette ville malgré les événements qui semblent se répéter dans une boucle sans fin.

L'histoire s'alterne donc entre la création du club des ratés en 1958 pour tenter de vaincre Ça, et les retrouvailles de ce groupe vingt-sept ans plus tard afin de tenir leur promesse enfantine de se retrouver à Derry lorsque Ça reviendrait. Adultes, la chance semble leur avoir à tous souri. Animateur radio, écrivain à succès, architecte reconnu mondialement, créatrice dans la mode, tous ceux qui ont quitté Derry ont véritablement réussi leur vie. Aucun traumatisme lié à cet été-là semble les toucher. Et pour cause, depuis leur départ de Derry, tout ce qui touche à cette ville a été dissout de leur mémoire. Il suffira d'un coup de fil de Mike, le seul resté à Derry, pour ramener les fantômes du passé et pour se décider à revenir chasser ce monstre diabolique. Doucement, les souvenirs ressurgissent mais le plus important reste caché : comment ont-ils réussi à battre Grippe-Sou en 1958 ?
Lien : https://entournantlespages.w..