AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 526 notes
Livre formidable, qui fait tellement reflechir, surtout lorsqu'on a habite en Afrique!
Commenter  J’apprécie          40
l'histoire de ces femmes déracinées pour suivre un père qui oublie sa famille au profit de sa foi est très bien amenée. On suit les cinq visions de cette vie au Congo qui se transforme en cauchemar au fil des pages. Cela permet aussi de réfléchir au bien fondé des missions religieuses.
Commenter  J’apprécie          40
Un des livres qui m'ont le plus marquée ces dix dernières années, écrit par une grande dame de la littérature américaine, dans ce qu'elle a de meilleur.
Un pasteur évangéliste accepte une mission au Congo. Par les voix de son épouse et de ses quatre filles, nous les suivons dans cette nouvelle vie, dans un Congo à l'aube de la révolution. L'autoritarisme, l'obscurantisme et la folie grandissante du père, ainsi que ce pays révolté et dangereux, sont une ombre sans cesse plus menaçante sur le destin de ces 5 femmes.
Tous les ingrédients d'un grand roman sont là: une écriture brillante, des personnages poignants et une histoire passionnante du fait du contexte historique et politique décrit avec précision et claivoyance.
Un grand roman.
Commenter  J’apprécie          40
Lent à démarrer, mais si poignant ensuite. Il raconte en fait la réaction - ô combien différente - des divers membres d'une famille à une même situation tragique et à l'expérience africaine. Un merveilleux récit sur le Congo et l'Afrique entière.
Commenter  J’apprécie          40
Dans « Les Yeux dans les Arbres (The Poisonwood Bible) », la romancière américaine Barbara Kingsolver aborde la même période charnière d'avant et après l'indépendance de 1960. Une famille américaine arrive de Géorgie dans une petite bourgade congolaise au bord d'une rivière. le père, Nathan, est un pasteur baptiste dont les efforts d'évangélisation tourneront court : son intransigeance ne mène nulle part, tandis que sa femme et ses quatre filles tentent tant bien que mal de s'adapter à leur nouvelle vie. Si le personnage du père, qui sombre dans la folie, peut faire penser au « Coeur des Ténèbres », les femmes de la famille, et surtout les quatre filles, donnent une image très différente. Chacune à sa manière essaie de comprendre ce pays qui découvre l'indépendance et entre en relation avec les habitants. Leah épouse même Anatole, l'instituteur du village.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          30
Un roman à cinq voix, intense et profond, qui nous conte l'histoire tragique d'une famille sur un fond historique. Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur. On ne peut que s'indigner, en même temps que l'auteur, du rôle joué par l'Occident lors de l'indépendance du Congo. On s'attache à cette famille, dont le drame se jouera parallèlement à celui du Congo. Ce livre nous interroge sur la maîtrise que l'on a sur sa propre vie, sur les évènements. Chaque personnage prend la parole avec un style et une sensibilité totalement différents.

[...]

J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'écriture. le Congo, tout comme les sentiments des personnages, est magnifiquement décrit. Je me suis régalée des palindromes d'Adah, de sa relation si spéciale aux mots et à la lecture.

Pour moi, ce livre reste mon préféré, celui que je relis régulièrement, qui me donne toujours à réfléchir et dont je connais plusieurs passages par coeur. Un livre magnifique, à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Pour ceux qui s'intéressent à le présence des européens/américains en Afrique noire pendant les années 60. Sur le fond d'un Congo belge qui devient le Zaire, l'assasinat de Lubumba et la mise en place de Mobutu...une famille américaine s'installe au Congo...un récit émouvant et parfois très drôle. Agréable à lire et intéressant. A lire, on ne s'ennuit pas!
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Heyrike et Sandra de m'avoir fait découvrir ce formidable bouquin, autre coup de coeur de l'année 2009.
Epopée familiale et historique, les Yeux dans les arbres nous entraîne au Congo Belge, à la suite de la famille Price. C'est un récit à plusieurs voix, celles des femmes de cette famille : Rachel l'aînée, les jumelles Adah et Leah, la benjamine, Ruth May et la mère, Orleanna.
Le père, Nathan, pasteur baptiste américain, figure rigide et bornée, est évoqué à travers les récits des soeurs Price.
C'est lui qui embarque sa famille en Afrique, en 1959, investi d'une mission divine, où il compte bien sauver les âmes du village de Kilanga.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          30
LES YEUX DANS LES ARBRES de BARBARA KINGSOLVER
Roman post colonial sur le mode choral. Un pasteur baptiste du genre fanatique, sa femme et ses quatre filles quittent les États Unis en 1959 pour le Congo belge. Absolument pas préparés à ce changement tour à tour la mère et les filles délivrent leurs impressions et racontent l'histoire. le père, figure centrale ne prend jamais la parole. On est dans les années d'indépendance, des changements s'amorcent et cette famille va devoir faire face difficilement, le père étant d'une intransigeance peu commune.
Livre intéressant, bien écrit, tout s'entremêle savamment, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Vous conviendrez qu'il y a des critiques plus difficiles à commencer que d'autres....

Non pas que le livre fut mauvais, bien au contraire...

Tant de choses à dire, mais comment les dire ?...
De façon correcte, vraie, sincère, d'une façon qui a un sens, une façon qui donne envie de se plonger dans la lecture...

En lisant "Les yeux dans les arbres", nous apprenons qu'en lingala (langue parlée au Congo, outre que le français), un même mot peut dire bien des choses différentes ; tout dépend de l'intonation et de nos propos, voir même de notre attitude dans la conversation...

Ce qui pensent connaître la Vérité et la diffuser peuvent commettre bien des méfaits avec leur langue... Une langue de feu peut devenir une langue de vipère..

Un pasteur peut de toute sa hauteur clamer avec vigueur devant une assemblée "d'indigènes" médusés que "Tata Jésus est bängala", pensant parler de la grandeur et de la toute puissance de son Sauveur, sans savoir qu'il impose du bois vénéneux....

Et c'est justement d'un bois, d'un arbre que le drame arrivera et fera exploser cette famille Price, déjà en lambeaux depuis tous ces mois passés en Mission Evangélique sur les terres du Congo...

Un mamba vert...
Un serpent crucifiera à jamais les destins déments de Nathan Price, qui au prix de quelques hypothétiques baptêmes sacrifiera sa femme et ses quatres filles...

Orleanna la mère, Rachel, Leah et Adah connaitront chacune une rédemption différente choisissant leur destin et tracer leur propre chemin...
Quand un autre s'enlisera dans un obscurantisme religieux, aveuglé par sa propre bêtise, n'ayant pas comprit ni les erreurs du passé, ni même l'histoire que se déroulait devant ses yeux...

A croire, comme Adah que la Bible de Nathan Price contenait des coquilles d'impression et que certains mots étaient dénués de leur sens initial...

Le titre original du livre est : " The Poisonwood Bible".... ça parle tout seul....tout est dit déjà dans ce titre.

"Les yeux dans les arbres" ce titre en français prend tout son sens, à la fin, au dernier chapitre. où une âme pure semble y avoir trouvé refuge....

Un beau livre ?...
Bien plus que ça.
Commenter  J’apprécie          23




Lecteurs (1515) Voir plus




{* *}