Je ne m'attarderai pas trop sur cette critique.
En choisissant ce livre je me suis dit que ça allait être une lecture facile, de détente... le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été très déçue !

Il y avait quelques bonnes trouvailles au début du roman, mais plus on avance dans dans l'histoire et plus l'auteure en fait trop. TROP , mais vraiment trop !! Trop de clichés. Les situations souvent trop tirées par les cheveux deviennent vite lassantes.

La protagoniste à force de se faire une montagne de pas grand chose, avec des réflexions dignes d'un croisement entre un canari et un poisson rouge. Un peu ça va, mais merci !!
******* Abandon pour cause d'agacerie chronique ...****

Voilà, tout est dit !
Que faire par extrême beau temps sur une chaise longue ?
Lire un petit bouquin pour nana histoire de passer le temps sans se prendre la tête ...
Raté ! Qu'est-ce qu'elle à pu m'agacer cette accro du shopping .... Madame Sophie Kinsella, bravo dans l'art et la manière de faire passer les filles pour des hallucinées voir des extra-terrestres venues tout droit de Vénus...
Ce qui m'embête, c'est que j'ai ... quatre suites !!!
Allez zou, faire place dans ma bibliothèque et emmener ces pages dans une boîte à livres ... bon débarras !
Je sais, je suis dure .. mais il y a de quoi vous dégoûter du thème Chick-Lit.
Pour l'histoire, nous avons Rebecca 25 ans londonienne, journaliste financière et une accro du shopping, et le comble de l'histoire, elle est endettée. Au lieu d'affronter ses problèmes, elle va s'enfoncer avec beaucoup d'humour.
L'histoire aurait pu être sympa je m'attendais à passer un très bon moment (le film m'avait beaucoup plu) mais j'ai été déçue. En fait à part des passages très drôles, ses excuses bidon au banquier, ses bonnes résolutions qui tombent à l'eau, on s'ennuie. C'est bien dommage car je m'attendais à mieux que ça. Et oui d'habitude je suis moins emballée par le film que par livre, soit dit en passant, à part la trame de l'accro du shopping, l'histoire ne correspond en rien.
Donc, ce que je reproche au livre, c'est beaucoup de passage qui ne serve à rien. Il n'a pas développé le personnage de Luke Brandon qui je pense est important, désolée je ne sais même pas pourquoi l'héroïne est tombée sous son charme. On ne le connait même pas. Et une fin, qui m'a laissée sceptique car je me suis même dit mince il manque des pages. J'irais lire quand même la suite pour savoir comment Rebecca va s'en sortir et si elle est toujours aussi folle.
Heureusement que l'auteure a mis en avant les drôleries de Rebecca pour me rendre la lecture agréable.
Vous cherchez un livre distrayant, qui se lit sans prise de tête ? Les confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella est fait pour vous
On partage l'existence de Becky jeune journaliste financière de 25 ans qui comme le laisse suggérer le titre est une inconditionnelle du shopping. Elle est irrémédiablement attirée par les magasins, les marques.
Seul problème : ses finances ne sont pas à la hauteur de ses dépenses immodérées ! l'héroïne doit donc trouver une multitude de stratagèmes pour éponger ses dettes. Elle a le choix entre deux méthodes : Dépenser moins ou gagner plus. Que va-t-elle choisir et surtout y arrivera-t-elle ?
A force de se trouver des excuses inimaginables pour acheter encore et encore (vive les cartes de crédit), elle est harcelée par son banquier. Va-elle faire preuve de bon sens et tenter de remédier à son découvert vertigineux ou fermera-t-elle les yeux sur ses difficultés en espérant qu'elles disparaissent comme par enchantement ?
Au fil des pages, on est également confronté au fait que Rebecca vit dans des rêves irréalistes tel que « je vais gagner à la loterie » ou encore « je vais me marier à un multimillionnaire ».
Pour conclure, je dirai que ce roman est léger, agréable à lire même si j'ai trouvé le dénouement un peu bâclé. Mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre littéraire car ce n'en est pas un d'où mon unique étoile en guise de notation.
Rebecca Bloomwood est journaliste pour un magazine financier à Londres mais ce n'est pas pour autant qu'elle sait gérer son budget personnel! En effet, son passe-temps préféré est de faire les boutiques et elle ne sait pas résister à un achat compulsif de vêtements ou de maquillage... du coup, ses relations avec sa banque ne sont pas au beau fixe... Qu'à cela ne tienne, Rebecca est passée maître dans l'art d'esquiver les appels et dans les mensonges...

Pendant les deux premiers tiers du roman, j'ai vraiment eu du mal à trouver sympathique cette "greluche" qui dépense sans compter, à la boulimie d'achats superflus. C'est un monde tellement éloigné du mien que j'ai même failli poser le bouquin sans aller plus loin... Mais finalement, j'ai cédé à la curiosité malsaine de voir jusqu'où les mensonges de Rebecca l'entraîneraient et je me suis piquée au jeu, heureusement pimenté d'une histoire d'amour (ouf!) qui m'ont fait dévorer la fin du livre en une matinée. Ceci dit, je ne sais pas si je pousserai le vice à lire la suite des aventures de cette "accro au shopping"...
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, malgré toutes les bonnes critiques, cette histoire n'est pas pour moi.
Enfin plus précisément je n'ai pas du tout accroché avec l'héroïne, je l'ai trouvé trop superficielle et futile, totalement immature.
On peut très bien être accro au shopping sans pour autant avoir un découvert bancaire d'un autre monde et continuer à dépenser de l'argent qu'on a pas, dans des vêtements de marques, son comportement est totalement immature. Comme j'aime bien m'identifier un peu au personnage (vive les rêves) je doit dire que tout chez elle me donne des boutons.
Par contre le style d'écriture de l'auteur est très bien, mais le contenu beaucoup moins, même si à la fin on s'attache à l'héroïne qui commence à avoir la tête un peu plus sur les épaules.
Livre lu dans le cadre d'une LC avec Galouette et Purcycat et avec l'idée de passer à quelque chose de très léger après Enfermés, J'étais là et Ma raison de vivre
Et l'envie de lire du Kinsella, dont on me vante tant les talents
Une histoire drôle avec une fille totalement déjantée, l'occasion de rire se disait il . Alors on fonce
Voici donc les aventures d'une acheteuse compulsive qui pour autant n'en a pas les moyens. l'auteure s'attache avec humour ( oui le ton y est même si je n'ai pas été vraiment réceptive) à démontrer les contradictions de notre société actuelle, qui vous offre de belles cartes de crédits, des banques qui autorisent les découverts, une société qui tous les jours par ces mille offres publicitaires vous pousse à toujours avoir envie de quelque chose qui ne sert à rien et dont nous pourrions totalement nous passer. à consommer encore et encore, avec des offres promotionnelles , deux pour un , des points cadeaux etc... Et que dire de presque " l'obligation d'acheter des marques, cette nécessité de paraitre.
Un sujet intéressant en soi. Mais ........
Pour comble de l'ironie notre héroïne est journaliste conseillère financière de Réussir votre épargne, ce qui se doit d'être drôle bien sur
Nous la suivons dans un parcours de combattant: gérer son budget, c'est moyennement amusant de la voir se débattre et de combattre son addiction pour le shopping sous toutes les formes,trouver des solutions pour faire des économies. La seule fois que j'ai ri c'est sur sa tentative culinaire. Pour le reste, cette folasse mythomane,menteuse invétérée (genre de personne que je déteste le plus) -je ne parle même pas des inventions et esquives avec son banquier- qui vit dans un rêve éveillé m'a plutôt agacée. Je l'ai trouvée snob, irresponsable, immature . Aussi j'ai trouvé que la relation Luke Brandon/Becky ne pouvait être envisageable même pas une seconde.D'abord comment cela pourrait il être vu le nombre de rencontres entre les 2 protagonistes. Très tirée par les cheveux , cette relation
Malgré tout le style de l'auteure est agréable et donc, lecture facile, se laissant lire.
J'ai découvert que ce roman avait fait l'objet d'une interprétation cinématographique,plus drôle j'espère, parce que personnellement je n'ai même pas souri
Je crois que j'ai un peu de mal avec le genre litteraire chick-lit
Je dirais pour conclure : j'ai lu aussi
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Becky est dépensière, bien sûr, mais elle est aussi menteuse, hypocrite, manipulatrice, je-men-foutiste, pas sérieuse, immature et j'en passe. Je l'ai trouvé détestable et je ne me suis absolument pas retrouvée en elle. Bon, j'aime pas particulièrement faire les magasin, je ne partais donc pas du bon pied, mais quand même ! Confessions d'une accro du shopping ne m'a pas fait rire du tout..
En plus, à aucun moment Becky ne suppose avoir un problème. Elle fait preuve d'une mauvaise foi révoltante en pensant que tout va bien autour d'elle.

Le propre de la chick-lit, c'est que ça se finisse bien. On sait dès le départ que l'héroïne finira heureuse avec un beau garçon et que la situation se sera améliorée. La question, c'est comment. Jusqu'au bout, le lecteur espère donc que Becky va changer, se rendre compte qu'elle a un problème et le résoudre, ou au moins essayer. Au lieu de ça, elle continue de se mentir à elle-même, en vient à mentir aux autres, à les faire souffrir. Elle manipule, ment, cause même de graves problèmes à certains. Et au final ? Elle est récompensée avec un super job, un super mec et une super nouvelle situation, sans avoir rien fait. Elle est belle la morale !

Je n'ai pas aimé Becky, mais je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié le style de Sophie Kinsella. C'est rythmé, piquant, fluide, très agréable à lire. On est entraîné par les mots de l'auteur qui a su trouver le juste milieu entre dialogues et narration. Si l'héroïne m'a fortement déplu, j'aime beaucoup la plume de l'auteur et je tenterai avec plaisir d'autres de ses titres, comme Les petits secrets d'Emma.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Voici un des livres les plus affligeants que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant.

Ayant lu "Les petits secrets d'Emma", de la même auteur, que j'avais trouvé assez drôle et léger, je me suis décidée à enfin lire ce "best seller".
Hélas ! quelle ne fut pas ma déception!

Ce livre est creux, vide , même pas drôle. Rebecca(sse) est une gourde, intuile, feignante, dépensière, divaguante et complètement mythomane! Em bref, une insupportable greluche, ne méritant que les pires tours de cochons de sa banque et de ses collaborateurs et amis. Finalement c'est surtout sa banque qui lui tombe dessus dans l'histoire.
J'avoue que le moment d'humiliation vécu a octagon a été pour moi le meilleur moment du livre, où je me disais "Tiens ! Bien fait pour toi, espèce de quiche sans coeur et sans cervelle!"
Et pas un moment je n'ai trouvé de passage drôle, pas même suffisemment pour me tirer un sourire.

L'histoire est creuse, Bex devient de plus en plus détestable, affabule, se voile la face, et enchaine les catastrophes tant pour elle qu'envers les autres. A se demander comment sa colocataire l'héberge encore !

Et soudainement, pouf, à la fin un "miracle"arrive, on croit qu'elle va enfin s'arranger, parcequ'elle se découvre un peu ( un tout petit peu) de plomb dans la tête et une pseudo-vocation, et qu'elle prend de bonnes résolutions. mais ses bonnes résolutions sont comme le reste: du vent: aussi tot qu'un beau gosse passe, l'embrasse et on ne dira pas la suite, elle oublie tout et en l'espace de 3 lignes, apres avoir passer 2 ou 3 chapitres à se racheter, elle redevient la vilaine godiche égoïste et déraisonnable.

Détestable, de bout en bout, et encore plus quand tout s'arrange ( normal dans ce genre de livre) alors qu'elle ne le mérite vraiment pas !

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce livre, ce qui en a fait un best-seller. Pour moi il est creux, le personnage est abominable, et meme le style d'ecriture est assez mauvais , bouchant les trous la moitié du livre par des courriers de banquiers et créanciers divers et variés que j'ai fini par ne même plus lire!
★☆★ J'ai fait une overdose de shopping rien qu'en lisant ce livre.
Ah non, je n'adhère pas du tout.

Becky m'ennuie à mourir, c'est une vraie gourdasse dépensière, idiote, immature, pleine de mauvaise foi. Une vraie péteuse.

Cette énumération d'achats, de marques prestigieuses, de courriers financiers, etc. … ce n'est même pas drôle.
Et le côté romance ne réussit pas à relever le niveau.

Zéro pointé pour ce premier tome. Je ne vais même pas persévérer pour le reste de la série. ★☆★

Note : 0/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..