Une lecture agréable mais sans plus. A lire très vite et à critiquer illico presto car ce n'est pas le genre de livre dont on gardera un souvenir vitam eternam. D'ailleurs, c'est un peu ce qui m'arrive car l'ayant lu il y a quelque temps déjà, je ne pourrais pas vous en faire un résumé complet. Après Lexi Smart, voici donc cicou45 (pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore, je m'appelle Céline) a la mémoire qui flanche...ou disons plutôt qu'elle n'est pas au meilleur de ses capacités !

Je peux tout de même vous dire que j'ai passée un bon moment en le lisant (idéal pour les vacances d'été) mais qu'il m'a un peu déçu car je n'en garde pas un aussi bon souvenir que la série sur L'accro du shopping que j'ai adoré !

Une belle histoire pleines de rebondissements où l'on se dit que cela ne peut arriver qu'aux autres mais qui met tout de même du baume au coeur !
Imaginez : vous vous couchez un soir avec un boulot pas passionnant et le salaire qui va avec, un petit ami classé dans la catégorie looser, peu de confiance en vous et un physique pas terrible, des problèmes financiers et familiaux à n'en plus finir, mais des amies géniales. le lendemain, vous vous réveillez riche, femme d'affaire sûre d'elle-même, mariée à un beau millionnaire, une garde-robe à faire pâlir de jalousie Paris Hilton, un appartement à tomber à la renverse, et un physique et une plastique impeccable.
C'est ce qui arrive à Lexi Smart, qui se réveille après une chute lors d'une soirée bien arrosée. de moins le croit-elle. Suit à un accident de voiture, elle a un sacré trou de mémoire : trois ans au bas mot.
Ce qui lui apparaissait comme une situation de rêve va vite tourner au cauchemar : elle ne se reconnaît pas dans sa nouvelle vie, dans sa garde-robe, dans son mari, dans son travail. Et elle a perdue toutes ses amies. Ajoutons à cela qu'elle apprend que sa vie en apparences parfaite, elle ne la vivait pas si bien : c'est du moins ce que lui révèle son supposé amant.
Au fil de ces quelques mois, Lexi Smart essaie de retracer le cours de sa vie, en proie à l'hostilité de ses amies et aux mensonges ou aux non-dits de ses proches. Avec pour mission de sauver son département.

De la chick-litt avec un peu de profondeur, j'adhère. A travers le personnage de Lexi Smart, on s'interroge sur le bien-fondé de l'ambition, la difficulté à être un bon manager, les valeurs à privilégier et aussi - mais je ne suis pas sûre que ce soit volontaire - sur la chirurgie esthétique et ses conséquences. Certes, ce n'est pas dans ces pages que l'on va trouver la plus grande cohérence psychologique aux personnages. Mais après tout, ce n'est pas vraiment ce qu'on demande à ce roman. Il divertit et amuse en abordant des thèmes de société intéressants, et c'est déjà très bien !
Lexi, 25 ans a une vie tout à fait normal, un boulot, un copain, et une bande d'amies.
Un beau jour elle se réveille dans une chambre d'hôpital et les médecins lui annoncent qu'on est en 2007 soit 3 ans plus tard que là où sa mémoire s'est arrêté. Elle a oublié 3 ans de sa vie…

Mon avis: j'ai encore passé un super moment avec cette autrice, elle me fais rire et me fais passer un moment léger, sans prise de tête.
J'ai beaucoup aimé suivre Lexi a qui on explique sa vie. Pas toujours simple de savoir si les gens sont honnête ou pas. Et toute sa réflexion de pourquoi au fil du temps elle est devenu ce qu'elle est.
Lexi m'a fait rire car malgré elle, elle se retrouve dans des positions drôle, même si perdre 3 ans de sa vie doit être un choc.
Un moment léger rempli de bienveillance, à lire de toute urgence!!!
Comme beaucoup des héroïnes de Sophie Kinsella, Lexi m'a un peu agacée. Mais beaucoup moins que Becky d'une accro au shopping.
Becky se moque de tout et de tout le monde, sûre qu'elle finira par se sortir de toutes les situations alors que Lexi refuse de remettre en question la vie en apparence idyllique qu'elle découvre après son accident, mais j'ai eu l'impression que c'était plus par peur de l'inconnu. Certes cette vie idyllique lui est aussi inconnue, mais au moins tout le monde, ou presque, s'accorde à lui dire que c'était SA vie.
Mais quand elle réalise qu'elle a perdu ses amies, elle décide de réagir.
J'ai été bien plus énervé par son entourage. Sa soeur Amy est un peu égoïste et écervelée, mais bon, c'est une ado de 16 ans qui a du mal à gérer ce qu'elle a découvert sur son père, on peut donc la comprendre. En revanche, sa mère, est insupportable. Son obsession pour les chiens couplée à son refus de parler de tout ce qui la dérange, et même si cela empêche sa fille de retrouver la mémoire est insupportable (le coup de : « ce n'est qu'une question de volonté » m'a donné envie de la baffer).
Eric aussi est pénible, dans un genre tout opposé. Tout chez lui n'est qu'apparences. On se demande si c'est un homme ou une poupée Ken animée.
Quant à ses amies… je suis mitigée. C'est vrai que Lexi est devenue carriériste, qu'elle a grimpé rapidement les échelons de sa boîte, mais j'ai eu l'impression qu'elles lui reprochaient plus d'avoir été un manager et de ne pas accepter leur déjeuner à rallonge et leurs notes de frais délirantes que d'avoir été un mauvais chef. En gros, elles lui reprochent de ne pas avoir fait passer leur amitié avant son devoir envers l'entreprise. On dirait qu'elles espéraient pouvoir faire tout ce qu'elles voulaient sans aucune conséquence sous prétexte que leur copine avait eu une promotion.
Tout le monde semble avoir beaucoup de mal à accepter et à comprendre la profondeur du traumatisme de Lexi. C'est le même problème que rencontre chaque personne victime d'une maladie qui ne se voit pas.
Il y a pas mal de moments très drôle mais il y a également un côté plus sérieux dans la recherche de Lexi pour retrouver sa mémoire et surtout dans les raisons qui l'ont poussée à changer de vie.
J'ai beaucoup aimé découvrir le cheminement de Lexie pour comprendre comment sa vie est passée de ce dont elle se souvient à ce qu'on lui raconte.
Si ce n'est pas mon Kinsella préféré (il est moins léger et drôle que ses autres livres), j'ai passé un excellent moment.
Une histoire impossible où le personnage principal perd la mémoire et 3 ans de souvenirs. Peut-on se transformer en une parfaite inconnue en 3 ans ? C'est la question du livre avec toute la sensibilité féminine et l'humour de l'auteur. Un petit roman de "poulette" qui fait réfléchir, un peu, et qui est surtout, bien distrayant :-)
Fidèle a son habitude, Sophie Kinsella nous entraîne dans l'univers d'une trentenaire New-Yorkaise poiur laquelle les événements plutôt banals vont se transformer en une vraie épopée aventureuse.
L'héroïne, que l'on suit au début du roman dans sa vie de jeune célibataire, pas très riche, pas très belle, très moyenne, se trouve projetée dans un monde de luxe, de beauté et de succès. le tout est de savoir comment cette transition a pu avoir lieu ?

Parce que Lexi elle-même ne saura l'expliquer ayant été victime d'une amnésie partielle affectant 3 années de sa vie.
Elle va donc essayer de retrouver le fil de sa vie, en démêlant le vrai du faux, en faisant confiance aux bonnes personnes...

Mon avis : Comment définir le style de Kinsella ? Evidemment, ce livre rentre parfaitement, comme tous ses autres romans dans le domaine de la "Chick-Lit".
Alors quand on a la trentaine, une vie plutôt "normale" selon ces critères de richesse, de succès et de beauté, ça nous parle ! Et l'auteur le fait d'une manière remarquable !

Il y a tout d'abord la phase d'identification au personnage qui est primordiale puis la transition très subtile au domaine du rêve...
Le style est tout à la fois enlevé, drôle, sensible. L'histoire tient debout et on a envie d'y croire comme si Lexi était devenue une amie durant les quelques heures de lecture.
Il y a certainement quelques incohérences ou exagérations mais ce genre de littérature a l'avantage de ne pas se réclamer de la perfection mais juste du coeur.

Mon bémol : Après avoir lu un certain nombre de romans de Kinsella, j'aimerais que celle-ci se renouvelle un peu dans le choix de sa toile de fond et qu'elle évite d'implanter toutes ses histoires dans la Haute Société New-Yorkaise !
Dès qu'on a un petit coup de blues, rien de tel qu'un Sophie Kinsella pour remettre du baume au coeur, à conseiller aux fans de comédie romantique!
Lorsque Lexi Smart se réveille, c'est le trou noir. Comme si les trois dernières années n'avaient pas existé. Elle se retrouve avec un mari, une grande maison, des soi-disant meilleures amies qu'elle ne reconnaît plus. Malgré le côté drôle et léger qui caractérise les livres de Sophie Kinsella, nous sommes là en face d'un problème qui n'est pas si anodin : l'amnésie. Et même si l'héroïne est du genre à avoir les deux pieds dans le même sabot, et à nous faire rire de ses gaffes improbables, contrairement aux autres titres (sauf peut-être Très chère Sadie), j'ai trouvé qu'il y avait une certaine tristesse et une nostalgie prononcée. Une lecture en demi-teinte.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Bon ... Lu en 48h ça va vite a lire et on mène l enquête dans les débris de mémoire de Lexi. C est amusant et rafraîchissant même si ce n est pas le prix de littérature de l année.
Un roman qui tient en haleine. Sophie Kinsella nous a déjà habitué-e-s à ne pas écrire que sous le registre des gags à répétition. Ici, ce livre est pour le moins grinçant...
Comment la ptite boulotte de service s'est-elle transformée en une horrible garce???
Lien : http://caquetages.over-blog...